Il s’est fait humilier de la pire manière par le chef du Parlement mercredi. Alors que l’octogénaire voulait rentrer au plus vite pour voir ce que Randa avait préparé pour le dîner, Hassann Diab a eu le malheur de lancer une idée en l’air, organiser une séance parlementaire pour discuter et faire voter le plan d’aides de 1 200 milliards de livres libanaises en faveur des Libanais frappés de plein fouet par la triple crise, économique, sociale et sanitaire. Quelle idée bizarre, non mais quoi encore ! El-hachiché est légalisée dans la Bekaa en toute urgence, le Hezb boit du petit lait, what else ? Nabih Berri, le good cop du duo chiite qu'il forme avec Hassan Nasrallah, avait pris soin de torpiller le quorum, avec l’aide entre autres, des députés du Parti socialiste libanais de W. Beik dit La Girouette, qui est aussi socialiste que je suis bolsonaroïste.
Il faut imaginer la scène. Randa ne cesse d’appeler l' « estèze » et ce « zmik » se prend vraiment pour le Premier ministre du Liban maintenant ! Il veut gaspiller l’argent des contribuables sur le peuple et non sur ses dirigeants, on aurait tout vu au pays du Cèdre. Le chef du parlement a vu rouge et a rétorqué sèchement au chef du gouvernement : « Ni toi ni personne d’autre ne me dicte ce que je dois faire ! » Vive l'harmonie et le sens des responsabilités au plus haut sommet de l'Etat. Gentiment, Hassann Diab s'est résigné à fermer sa trousse de crayons de couleurs et sortir dire à la presse d’un ton défaitiste : « Pour ce qui est du projet de loi de 1 200 milliards qui intéresse les citoyens libanais, euhhh, j’aurais bien aimé qu’on le discute. » Nooon sans blague ! Une journaliste lui fait remarquer que ce ne fut pas possible parce que Berri & Co ont fait sauter le quorum. Et tout ce qu’il trouve à redire c’est : « ah oui, bon, c’est toi qui le dit ! » Un Premier ministre de caractère n'est-ce pas ? Indiscutablement l'homme de la situation. Reste à savoir pour qui !
Le voilà le lendemain, à la sortie d’une réunion du Conseil des ministres à Baabda, où siège celui qui a signé un document d'entente contre-nature avec celui qui symbolise au mieux le principe même de l'anti-Etat, le chef du Hezb, il reprend du poil de la bête pour attaquer qui svp, le gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé. « Il y a ceux qui insistent pour aggraver la crise financière et détériorer le taux de change de la livre libanaise sur le marché noir. Il y aussi un mystère, un peu louche, concernant la performance du gouverneur de la Banque du Liban pour ce qui est du taux de change (…) Il n'est plus possible de poursuivre cette politique de traiter les problèmes en coulisse. Il doit y avoir de la clarté et de la franchise avec les Libanais. Que le gouverneur de la Banque du Liban sorte et annonce franchement aux Libanais les faits, pourquoi ce qui se passe arrive et quel est la perspective de solutions. »
On croit rêver. Et lui, il est qui au juste, un observateur travaillant pour une ONG ou un visiteur de passage au Grand Sérail ? Tiens, en parlant de clarté et de franchise, peut-il nous expliquer le ghadanfarr zaméno, pourquoi Berri & Co l’ont humilié de la sorte et ont fait sauter le quorum quand il a fallu discuter du seul projet de loi utile en ce moment, le plan d’aides de 1 200 milliards pour les familles, les entrepreneurs, les agriculteurs et les industriels en difficulté ? Pour trouver un deal en coulisse hein, on dirait, et même, sans l'ombre d'une doute. Et pourquoi son gouvernement n'a pas pu faire voter la levée du secret bancaire (et surtout des transactions !) pour savoir qui a viré tant de milliards de ces précieux dollars à l'étranger depuis le 17 octobre (5,7 milliards $ depuis février seulement) ? Et pourquoi le renforcement de l'indépendance de la justice n'est toujours pas à l'ordre du jour, afin d'enquêter et de juger les hommes politiques corrompus de ce pays ? Pourquoi la levée de l'immunité des ministres a été rejetée ? Et qu'il nous dit au passage pourquoi le courage lui fait défaut pour apporter des réponses claires et franches à toutes ces questions que se posent les Libanais depuis jeudi ? Déjà qu'il nous explique à quoi a bien servi le marathon législatif bidon de l'Assemblée nationale à part soulager le Hezb financièrement en pleine période de sanctions américaines, en légalisant en toute urgence la culture du cannabis dans le fief du Hezb de la Bekaa !
Quant à la détérioration du taux de change, notre Premier ministre est vraiment louche. Nous n'avons qu'à lui poser une question, une seule, pour lever le mystère. Qui a intérêt en ce moment à ce que le taux de change $/LL se détériore à ce point, 4 000 LL, voire plus, Salamé & Co ou Nasrallah & Co ? De trois choses l’une.
. S’il répond ni l’un ni l’autre ou l'un et l'autre, notre PM est un imbécile.
. S’il répond Salamé & Co, notre PM est un hezbollahi-compatible.
. Et s’il répond Nasrallah & Co, notre PM est un idiot-utile, jusqu’à la preuve du contraire, sa démission 🤔