dimanche 19 juillet 2015

L'emportement de la star de Futur TV, Nadim Koteich, après le meurtre d'Achrafieh


J’ai tenté de zapper, mais je n’y suis pas parvenu. Alors, j’ai décidé de vous faire un compte-rendu. Nadim Koteich a affirmé hier à 8h22 précises, la nuit portant conseil, tout seul comme un grand et dans le rôle du médecin, que le meurtrier d’Achrafieh n’était pas sous l’emprise d’une drogue, et que cette histoire de drogue n’était qu’un complot pour étouffer l’affaire.
 

بدأت تتسرب معلومات من هنا وهناك ان قاتل جورج كان تحت تأثير المخدرات، وهذا يعني ان محاولات اللفلفة ق تكون بدأت
Mais voyons et par qui svp ? Le manitou d’Achrafieh peut-être ? Tayeb, falyakoun.

Il a décrété dans la foulée, comme un magistrat cette fois, qu’il faut exécuter ce monstre rapidement, sinon « c’est la légalisation de tuer et un encouragement des gens à obtenir leurs droits eux-mêmes ».
 

حتى لو كان تحت تأثير السحر من سكان كوكب زُحل، فإن التراخي في اعدامه السريع هو تشريع للقتل وتشجيع للناس علي أن تأخذ حقوقها بأيديها
En d’autres termes, « exécuter le meurtrier » dans la tête du journaliste libanais est un « droit » qui appartient à la population libanaise. Par conséquent et en toute logique, la sienne, nul besoin de faire un procès, l’Etat n’a qu’à s’exécuter et à « lyncher » le meurtrier. Non mais, franchement, tout est filmé et il y a encore des Libanais comme vous et moi, qui veulent que justice soit rendue lors d'un procès selon le droit libanais ? Non mais quoi encore, où va le monde aujourd’hui ? Bassita, falyakoun, le pire se trouve dans la suite.


وإن لم تقتله الدولة لندعو الى تشكيل فرقة اغتيالات محترفة تكون مثل روبن هود، مهمتها مطاردة هذه الحيوانات البشرية وتصفيتها، وخلي القضاء يتسلى بشوية قضايا وتحقيقات
« Si l’Etat ne le tue pas, appelons à la formation d’un groupe de tueurs professionnels, à l’instar de Robin des Bois, sa mission sera de chasser et de liquider ces animaux humanoïdes, et que la justice (libanaise) s’amuse avec d’autres affaires et enquêtes ». Eh ya heik balad, ya bala ! Passons sur le fait que Nadim Koteich ne semble pas bien connaitre les aventures de ce héros anglais du Moyen-Âge. Ceci n’est pas grave. Le reste, si. Quand une star du calibre de Nadim Koteich, qui fait partie de l’élite libanaise, en tout cas des personnalités médiatiques influentes de ce pays, au moins largement suivies par la population libanaise sur les réseaux sociaux et sur la chaine Futur TV, émet une sentence populiste, impulsive, expéditive, agressive et irréfléchie, qui n’est ni plus ni moins qu’un appel au meurtre des meurtriers, et qui a déjà décrété il y a moins d’un mois, « qui a frappé les prisonniers (de Roumieh), doit recevoir les mêmes coups de bâtons, et ce n’est qu’ensuite que la justice peut se mêler de l’affaire », que peut-on espérer du peuple libanais et comment s’étonner encore que la société libanaise soit aussi violente ?


Décidément, Nadim Koteich a quelques problèmes avec la notion d’Etat de droit. Il faudra que quelqu’un se charge de l’éclairer à ce sujet. Avant que je n’oublie, qu’on explique aussi au journaliste, que la signature du décret d’exécution d’un meurtrier au Liban‬, après sa condamnation à mort par un tribunal, cela va sans dire, est du ressort du président de la République exclusivement, et non du Conseil des ministres, même en cas de vacance présidentielle. Il va donc falloir tempérer l'emportement de certains dans cette histoire tragique.

© 2011-2020 Bakhos Baalbaki