lundi 29 juillet 2013

L'autoportrait de Gustave Caillebotte : ma première photo de profil sur Facebook


Gustave Caillebotte 
Autoportrait, 1892
Musée d'Orsay, Paris
 
PS1: Ce fut ma première photo de profil sur Facebook, publiée le 1er mars 2011. Incontestablement un des plus beaux (auto)portraits de l'histoire de la peinture.

PS2: Tableau inversé. Que Caillebotte me pardonne cette entorse capricieuse.


mardi 23 juillet 2013

Le bébé de William & Kate : "Clik here and we'll make it all go away!"


Difficile d’y échapper aujourd’hui. Les voies de la monarchie outre-Manche restent tout de même impénétrables vues du pays de Danton et de Robespierre. Mais bordel, on s’en fout royalement du bébé de William & Kate! Mille mercis au Guardian de proposer une version de son site, expurgée des futilités de la cour britannique. Par contre, je like cet humour très british: "Clik here and we'll make it all go away!"

dimanche 21 juillet 2013

Même la féministe Caroline Fourest se désolidarise des Femen !



Décidément avec Inna Shevchenko, une des leaders des Femen en France, ce n’est pas « sois belle et tais-toi », ça serait plutôt « montre tes seins et tais-toi ». Et surtout, ne gazouille pas, tu risques de transformer les tweets en fiente numérique ! « Quoi de plus stupide que le Ramadan? Quoi de plus laid que cette religion ? » a déclaré l’activiste ukrainienne le 9 juillet 2013. Quelques jours plus tard, après le lancement du nouveau timbre « Marianne de la jeunesse », toute fière, la nouvelle réfugiée de France, qui a obtenu l’asile politique en un temps record, annonce à ses followers, « Maintenant les homophobes, les extrémistes et les fascistes devront lécher mon cul quand ils voudront envoyer une lettre. » La nouvelle potiche de la République confond son cul avec la tête de Marianne ! Disons à sa décharge, qu’elle semble avoir la tête dans le cul, pas qu’aux réveils et pas qu’aux lendemains de fête.

Toujours est-il, après la polémique soulevée par la nouvelle potiche de la République française, et le choix déplacé d’attribuer les traits de la nouvelle Marianne -la figure allégorique de la République française, celle qui représente les valeurs républicaines de la France, l’incarnation humaine de sa devise, « Liberté, Égalité, Fraternité »- à une personne qui méprise une partie de la population qui compose cette République et qui tient des propos qui entachent ses valeurs, dont celle qui porte sur la « fraternité », voilà que même la féministe Caroline Fourest, qui a pourtant soutenu les Femen depuis leur démarrage tonitruant en France il y a un peu plus d’un an, se désolidarise de ce mouvement féministe à 5 centimes : « Les tweets des Femen n’engagent qu’elles. Pas l’intention de passer mon été à commenter des provocations taillées pour 140 signes ». Mais enfin, la faute retombe sur ceux qui ont fait d'une potiche l'incarnation de la devise de la France. Pas grave, on n'est pas à une niaiserie près !


Réf.

mercredi 10 juillet 2013

Miss « Anonymous Source », alias Scarlett Haddad: la stratégie de la journaliste de l’Orient-Le Jour !


« La campagne du courant du Futur contre l’armée libanaise, qui a atteint son apogée au cours du week-end... Des sources diplomatiques européennes s’étonnent de ce dénigrement systématique de l’armée... Ces sources rappellent... Les sources diplomatiques occidentales rappellent... Les sources diplomatiques précitées s’étonnent... Les sources diplomatiques estiment... À cet égard, des sources sécuritaires révèlent que l’armée a ouvert une enquête au sujet des tirs contre la villa de Bahia Hariri... Le fait de présenter la communauté sunnite du Liban comme étant une cible pour l’armée n’est pas convaincant non plus, estiment encore ces sources... La thèse du courant du Futur (...) ne tient pas, estiment les sources sécuritaires... À ce sujet, les mêmes sources précisent... Mais cela ne signifie pas, affirment ces sources, que l’armée va céder aux provocations... »


Alors, faisons le compte : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 fois. Waouh ! Scarlett Haddad a utilisé à 10 reprises ces « sources » dans un article de 800 mots au total. Maintenant, qui ne connait pas la journaliste de l’OLJ, et qui a notamment raté mon texte du 12 juin 2013, « L’article indécent, consternant et suspect de Scarlett Haddad dans l'Orient-Le Jour », je résume : Miss « Anonymous Source », voilà son surnom jusqu’à nouvel ordre -qui rejoint Monsieur « Zéro Victime », alias Hikmat Dib député de la nation pour la région de Baabda, suit toujours la même stratégie dans la rédaction de ses articles : elle dit tout haut par la bouche d’une « anonymous source », tout ce qu’elle se dit elle-même tout bas, sans jamais osé l’assumer publiquement, pour ne pas apparaitre comme une militante de premier rang d’une certaine couleur éclatante, et pour donner un peu plus de poids à une argumentation rachitique.

Scarlett Haddad n’a pas le monopole des « sources », bien évidemment. On tombe 36 fois par jour sur ces fameuses « sources » intarissables dans les médias libanais, toutes tendances politiques confondues. Recourir aux aux « sources », oui, en abuser, non. Il est donc temps d’arrêter de prendre les gens pour des prunes, que l’on soit FL, CPL, Futur, Hezb, OLJ, Nahar, AlJoumhouriya, LBC, MTV, OTV, NTV, NBN, Manar, et j’en passe ! Allez-y avec grande modération avec ces formules obscures : « une source qui a souhaité garder l’anonymat », « masdar mawsou2 », « 3alémna min », wou « hallouma jara ».


mardi 2 juillet 2013

Le « Festival international de Baalbeck » se tiendra à Jdeidet el-Metn !


Bon, on n’est pas à une schizophrénie près. Le « Festival international de Baalbeck » se tiendra à Jdeidet el-Metn ! Okay, la magnanerie de Jdeideh el Metn est un lieu magnifique, qu’il faut absolument découvrir, mais bon, rien ne peut remplacer le sanctuaire de Baalbeck surtout pour un festival qui porte son nom ! Bassita, hope that « Next year, we will meet again in Baalbeck ». Enjoy!


Le « festival de Baalbek » doit se (main)tenir à Baalbek et nulle part ailleurs. Non, mais quoi encore ! (Art.158) par Bakhos Baalbaki


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki