vendredi 27 décembre 2013

J-20


Mohammad Chatah, RIP


samedi 21 décembre 2013

"Saturday Night Fever" à sayyed Hassan Nasrallah !


A l’occasion des fêtes rébarbatives, redondantes et pompeuses de fin d’année, où règnent une hystérie commerciale nauséabonde, profitant que nous sommes engagés dans l’avant-dernier samedi de 2013, en pleine polémique déclenchée par notre déjanté Zizou national, et à J-26 de la première audience du Tribunal Spécial pour le Liban qui doit juger les cinq membres du Hezbollah accusés de l’assassinat de l’ancien Premier ministre du Liban, heik parce que la bière qu’ils sirotaient le dimanche 13 février 2005 était chaude et qu’ils s’ennuyaient grave dans une cage d’esaliers de la banlieue sud de Beyrouth, je voudrais dédier ce clip à sayyed Hassan Nasrallah ! 

Vous vous dites « BB 3am bétahwéjj »! Affirmatif, mais bon, j'ai encore de la marge par rapport à jabhit elmouména3a wél soumoud wal tasaddé de Hassan Nasrallah et de son dévoué fan club d'octogénaires. Eh eh, heidé toltiché! Yalla, plus de détails ultérieurement, à condition que je trouve du temps de développer. 

En attendant, enjoy, que de beaux souvenirs !

Réf.

mercredi 11 décembre 2013

Le « selfie » avec Obama : mise au point du photographe de l’AFP


Excellente mise au point de Roberto Schmidt, le photographe de l’AFP qui a immortalisé la fameuse photo de ce « selfie » (autoportrait) pris mardi en Afrique du Sud. De quoi mettre un terme à la polémique superficielle déclenchée par les obamaphobes des tabloïds anglais, qui ont voulu ridiculiser un des grands présidents de l’histoire des Etats-Unis pour un ridicule cliché. On apprend ainsi :

- Le téléphone sur la photo appartient au Premier ministre du Danemark, qui a voulu se photographier entre Obama et Cameron.
- Le selfie n’est pas pris lors de l’enterrement proprement dit de Mandela mais lors de la cérémonie d’hommage à Mandela. Nuance.
- Cela faisait 2h que les Sud-Africains chantaient, dansaient et riaient. L’ambiance était à la fête et non à la prise de tête.

Enfin, le photographe de l’AFP conclut : « Cela me fait réfléchir. Si les professionnels de la communication ne contrôlaient pas autant l’image des chefs d’Etat et nous permettaient plus souvent, à nous les journalistes, de les voir comme des êtres humains, une image comme celle que j’ai prise n’aurait jamais causé un tel buzz. J’avoue aussi que cela me rend un peu triste sur la façon que nous avons de nous égarer sur les aspects les plus triviaux du quotidien, au lieu de voir les choses essentielles. »

Voilà qui est bien dit.

Réf. 

Cachez donc ces seins que les Tartuffe iraniens ne sauraient voir / Bakhos Baalbaki



samedi 7 décembre 2013

Michel el-Murr n'a d'yeux que pour Sithrida Geagea !


Bon, ça se passe de commentaire ! Juste une précision pour les curieux, c’était une ambiance festive, à l’occasion du 77e anniversaire de la fondation du parti des Kataeb il y a quelques semaines (fin novembre).

Réf.
Le coquin !

samedi 30 novembre 2013

U2 / Ordinary Love. Du film « Mandela : Long Walk To Freedom »


« We can't fall any further, if we can't feel ordinary love,
And we can't reach any higher, if we can't deal with ordinary love. »


U2 c'est toujours plus que de la pop, c’est aussi de la poésie et de superbes clips! Après un blackout de trois ans, voici « Ordinary Love ». Cette chanson rend hommage à un grand personnage de l’histoire du 20e siècle, qui figure dans la rubrique des « Personnes qui vous inspirent » de mon profil FB, Nelson Mandela. Un grand cœur plein d’amour, de tolérance et d’indulgence, malgré l’inacceptable injustice dont ils ont été victimes lui et la population noire d’Afrique du Sud. Elle figure sur la BO du film Mandela : Long Walk To Freedom, qui sort le 18 décembre en France.

Au passage, le nouvel album des Irlandais est prévu avec les bourgeons du printemps de l’hémisphère nord. Enjoy.

Réf.
U2 - Ordinary Love (From Mandela OST) 

samedi 23 novembre 2013

Ce que ressent un kamikaze selon Hassan Nasrallah : sauna, coktail et musique classique !


Tout ce que vous avez voulez savoir sur ce que ressent un kamikaze sans jamais oser le demander, est expliqué dans cette vidéo par sayyed Hassan Nasrallah.

Tout est conté avec un grand calme et le sourire. Le chef du Hezbollah décrit le kamikaze dans les instants qui précèdent le moment où il se fera sauter, comme "un homme apaisé, souriant, heureux" car il est certain de passer dans un autre monde où il entamera sa "vraie vie".

Afin de nous aider à saisir ce monde obscure, Hassan Nasrallah choisit, et ce sont ses propres mots,  "la meilleure métaphore pour un Occidental pour comprendre cette vérité". Il compare le kamikaze à quelqu'un qui quitte un sauna, après y avoir passé des heures, chaud, fatigué et assoiffé, pour rejoindre une pièce confortable et calme, où l'attendent belles paroles, cocktails et musique classique.

En écoutant ces propos, on ne peut pas ne pas penser aux alliés de la milice chiite d'aujourd'hui, comme le général Michel Aoun (chrétien) par exemple, qui a signé avec ce jihadiste chiite libanais une alliance, le 6 février 2006 (le "Document d'entente", toujours d'actualité), et qui va parallèlement dénoncer les jihadistes sunnites syriens de Jabhat al-Nosra et de l’État Islamique d'Irak et du Levant (Daech), ainsi que les islamistes sunnites libanais de cheikh Ahmad al-Assir. 

En tout cas, les 4,2 millions de Libanais doivent impérativement visionner cette vidéo, surtout à l’heure des attentats-suicide et au moment même où le Liban s'enfonce progressivement dans les ténèbres. C’est saisissant et ça fait froid dans le dos.

Réf.
From Beirut to Bosnia - Robert Fisk (Extrait du documentaire / Youtube)

vendredi 25 octobre 2013

Les Saoudiennes s'apprêtent à braver l'interdiction de conduire qui les frappent.


J'en ai parlé dans mon dernier article il y a quelques jours. L'Arabie saoudite qui est actuellement en colère contre le Conseil de sécurité de l'ONU, refusant même d'y siéger, donnant des leçons en droit international au monde entier et protestant vivement contre l'injustice qui frappent les populations syriennes et palestiniennes, a encore l'audace de rappeler aux femmes du royaume qu'il leur est interdit de conduire ! Pathétique.

Je suis de tout cœur avec les Saoudiennes qui s'apprêtent à braver cette interdiction archaïque samedi. J'espère qu'elles trouveront beaucoup de Saoudiens pour les soutenir.


Réf.
BB’s News: le match Wissam el-Hassan vs. les otages chiites, les enfantillages de l'Arabie saoudite, l'emballement hystérique de la France et la falsification de l'actualité au Liban. Bakhos Baalbaki

mercredi 23 octobre 2013

Beyrouth, le 23 octobre 1983


Je me souviens parfaitement de ces attentats marquants. Ma mère pleurait comme une madeleine, comme s’il s’agissait de soldats libanais. Moi, j’étais sidéré en ce dimanche funeste du mois d’octobre par tant d’injustice, de cruauté et d’inhumanité. Ce qui me paraissait particulièrement révoltant dans cette histoire c’est que rien n’obligeait ces braves soldats à nous venir en aide, une aide qui a les a conduit droit vers la mort. Et comble du malheur, en plus du caractère gratuit de ce massacre, « made in Lebanon » de surcroit, c’est de constater que mon pays ne leur rend toujours pas hommage le 23 octobre. Même pas une gerbe officielle ! A force d’ingratitude, tamsa7it dawlétna.

Il n’est pas « juste », que l’État libanais n’organise en ce 23 octobre de triste mémoire, une cérémonie officielle pour rendre hommage aux 58 parachutistes français et 241 marines américains qui ont été tués lâchement en 1983, alors qu’ils étaient en mission à la demande du gouvernement libanais

Pour info, la Force multinationale au Liban, créée au mois de septembre 1982, avait comme mission d’aider l’armée libanaise à étendre sa souveraineté à Beyrouth et d’assurer la sécurité des populations civiles. Des objectifs qui ne plaisaient pas à tout le monde déjà à l'époque ! Trente ans plus tard, on est toujours avec ces objectifs, ceux-ci ne plaisent toujours pas à tout le monde. D'ailleurs, ce sont pratiquement les mêmes, enfin, leurs héritiers loco-régionaux.

Toujours est-il, il faudra bien que les choses changent un jour. Cette ingratitude doit être corrigée. Avis aux intéréssés.

En attendant, je suis personnellement reconnaissant pour le sacrifice de ces Français. Vive la fraternité franco-libanaise !


Réf.
Attentat du Drakkar : qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ? Le Monde 23 octobre 2013

Deux phrases à retenir:
- "L'organisateur présumé de l'attentat (contre le bâtiment des parachutistes français), Imad Moughnieh, a été tué en 2008."
Imad Moughnieh, était un responsable milicien du Hezbollah. Il a été tué lors de l'explosion de sa voiture à Damas le 12 février 2008.
- "Le déroulement de l'attentat contre le bâtiment des marines américains a été parfaitement établi par un tribunal fédéral en 2003. Le véhicule a été retrouvé et le nom du kamikaze est connu : Ismail Ascari, de nationalité iranienne."

dimanche 20 octobre 2013

« Iron Bell Golden Voice » de OAK : la fornication du jazz avec la pop.


C’est le fruit d’une fornication du jazz avec la pop.
Une délicieuse chanson.
Un merveilleux clip.
Une superbe ambiance.
En plein Beyrouth, au Chaplin à Mar Mikhael.
C’est « Iron Bell Golden Voice » de OAK.
Réalisé par Tony H. Khoury

Réf.
« Iron Bell Golden Voice » de OAK : la fornication du jazz avec la pop, par Bakhos Baalbaki

samedi 19 octobre 2013

Au peuple libanais...


"Throw away your television
Time to make this clean decision"


lundi 14 octobre 2013

Le « Tour du Liban » par Wadih el-Safi


Wadih el-Safi est parti pour de bon. Il parait qu’il a tiré sa révérence le 11 octobre à l’âge de 92 ans et que l’on enterre aujourd’hui même. Le jour de son enterrement, à mon tour j’ai envie de rendre hommage à cette figure emblématique du patrimoine culturel libanais.

Le « Tour du Liban » par Wadih el-Safi ! 

Interview « surréaliste » de Bachar el-Assad au quotidien libanais pro-syrien al-Akhbar. Bakhos Baalbaki



vendredi 11 octobre 2013

La chasse au Liban : une honte


Une preuve de plus que notre pays est bien ancré dans le tiers-monde, point barre. Tous les SkyBar de Beyrouth, n'y changeront rien. C'est tout simplement, une honte ! Pas la seule. Mais, c'est une de plus.

A lire
Hunting of Migrant Birds in the Lebanon - Committee Against Bird Slaughter

mercredi 9 octobre 2013

Voile et barbe font leur entrée dans les administrations en Turquie.


Et Ataturk doit se retourner dans sa tombe en voyant où Erdogan conduit la Turquie aujourd’hui! 

A lire

jeudi 12 septembre 2013

Jardin Geitawi à Achrafieh: "un lieu de drogue et de prostitiution", Elie Hasbani.


« " A place of drugs and prostitution!!!! " Elie Hasbani. A so called Architect and member of the municipality of Beirut, used this lame excuse today almost an hour ago in the Jesuit Garden, to say that the garden should be removed!! Yeah right! What do we suppose to tell him people? »

Voilà la dernière excuse de la municipalité de Beyrouth pour bétonner le jardin de Geitawi à Achrafieh ! " A place of drugs and prostitution!!!! " Wlé w3ou ba2a, 7ajé mda3msine wou mechyinn ! Téhéran est plus verte que cette laideur de béton qu'on nomme Beyrouth.

mercredi 11 septembre 2013

Combien de Libanais et de Syriens s'étaient réjouis le 11 septembre 2001 ?



Alors que beaucoup de Libanais et de Syriens blâment les Américains de ne pas intervenir en force en Syrie aujourd'hui, il serait intéressant de savoir a posteriori, combien de Libanais et de Syriens s'étaient réjouies le 11 septembre 2001 !

"Today, we can honor those we lost by building a nation worthy of their memories." President Obama on Patriot Day

© 2011-2020 Bakhos Baalbaki