Pourquoi : Parce que certains compatriotes croient naïvement qu’il suffit d’une baguette magique pour effacer les réflexes « archaïques » comme le confessionnalisme des esprits au Liban ou dans le cas présent, le sexisme des esprits en France.
Lieu : Le Sénat d’une démocratie séculaire avancée, la France.
Débat : Projet de loi électorale. Le gouvernement français propose un mode de scrutin unique au monde, qui prévoit l'élection d'un binôme homme-femme de conseillers généraux dans chaque canton (pour 2015).
Sujet : La parité homme/femme.
Débat : Projet de loi électorale. Le gouvernement français propose un mode de scrutin unique au monde, qui prévoit l'élection d'un binôme homme-femme de conseillers généraux dans chaque canton (pour 2015).
Sujet : La parité homme/femme.
Extraits du
débat... très éloquents !
- Les élus de droite, tous des hommes, sont montés au créneau pour dénoncer un système « baroque », « loufoque », « invivable », « gadget » et « qui défavorise les territoires ruraux ».
- « Beaucoup de femmes risquent de se retrouver dans le rôle de potiches. »
- « De grâce pas d'obsession sexuelle collective. »
- « Ce binôme, juste pour une mandature. Ainsi, les femmes auront eu le temps de faire leurs preuves. »
Paroles de femmes.
- « C'est inadmissible, scandaleux, accepteriez-vous messieurs qu'ils soient tenus sur vous par des femmes. Nous ne sommes pas des gadgets. »
- « Vous êtes contre tout simplement parce que ce système supprime la moitié des cantons et la moitié des hommes élus. »
- « Un débat terriblement régressif ».
- « Vous pouvez répéter tout haut, vous venez de dire : 'C'est qui cette nana ?' M. Sido, vous avez gagné la palme de la misogynie beauf de cette assemblée. »
- « Eh oui ! Encore une nana qui prend la parole. Des mesures transitoires en attendant que les femmes développent leurs compétences ? Et si on proposait aux hommes des examens pour vérifier leurs compétences. »
Je rappelle que les femmes représentent 52,6% des 43,2 millions d’électeurs français et seulement 22% des 343 sénateurs !
Au
Liban heureusement qu’on a des gens éclairés pour nous sortir, en un coup de
baguette magique, de l’archaïsme des esprits communautaires : le SENAT, une
disposition prévue par l’Accord de Taëf. Un Sénat libanais qui ne changera rien au
communautarisme des esprits au Liban, à part rajouter des salaires à vie au budget de l’Etat,
à l’heure où notre dette publique a dépassé depuis longtemps les 140% du PIB ! Pour déconfessionnaliser les esprits des Libanais il faut déjà commencer par placer « naissance, mariage, divorce et héritage » loin des soutanes pendant une génération au moins. Tout le reste n'est que « vanité et poursuite de vent »... Ah mince, ça vient de la Bible!
Réf.