jeudi 10 avril 2014

La rue libanaise gronde contre la libéralisation des loyers anciens


Protestation du 9 avril, place Ryad el-Solh à Beyrouth. Nadim Gemayel‬ à une vieille dame en colère : « Personne ne vous jettera à la rue. Je serai à vos côtés ! » Tu parles, 2art 7aké, foutaises ya 7abibé foutaises. Non seulement la veille dame et ses compagnons de lutte seront jetés à la rue si la loi de libéralisation des ‪‎loyers anciens‬ est promulguée par le président de la République, Michel Sleiman‬, mais Nadim Gemayel ne sera pas à leurs côtés ce jour-là. 

Le jeune député aurait dû lire la loi très attentivement -il est gracieusement payé par le peuple pour ça- avant de voter et de condamner des centaines de milliers de personnes de Beyrouth, à l’expulsion de leurs appartements. Cette loi a été concoctée par Robert Ghanem / 14 Mars / bloc du ‪‎Futur‬, et a été votée à l’unanimité par tous les partis politiques, 14 & 8 Mars, à l’exception de deux députés du Hezbollah‬, eh na3am !

Le député d'Achrafieh a bien mérité la douche écossaise de Nabil Arja (Rassemblement des locataires) : « Vous n’avez pas bien fait attention à ce qu’il y avait dans cette loi ». Eh na3am. Bachir Gemayel doit se retourner dans sa tombe: ce que les Syriens n'ont pas réussi à faire en 1978 à Achrafieh, une loi 100 % libanaise, le fera, avec la complicité des partis politiques chrétiens, Forces libanaises, Kataeb et Courant patriotique libre ! Eh na3am. Et du côté de la rue sunnite, j'ai appris par un canal personnel que les gens se disent: « Ah non, cheikh Saad ne nous fera pas ça ! » Eh bien si, il l'a fait, il est même le "moteur" de cette loi. Ils seront aussi expulsés de Msaïtbé, Mazér3a, Tarik el Jidé, et j'en passe.

La proposition de Nadim Gemayel de construire des « résidences populaires » est une énorme connerie. Foutaises ya 7abibé foutaises. Alors que quelqu’un lui dise, qu’il ferait bien, s’il rêve encore une fois de la députation à Achrafieh, déjà qu'il est passé in extremis la dernière fois, de ne plus ouvrir la bouche sur le sujet car il ne sait pas de quoi il parle et il ne mesure pas très bien ni la taille de l'erreur que lui et ses collègues ont commise, ni l'ampleur de la colère du peuple libanais qui gronde. A l’Etat libanais de mettre tout en œuvre pour que les gens restent chez eux, dans LEURS appartements, point barre. 

J’aborderai le sujet en long et en large dans un grand article coup de gueule d’ici peu. Ça dépend de la synchronisation de certaines actions sur le terrain qui sont en cours de préparation et dont l'objectif premier est l’abolition pure et simple de cette loi honteuse et bâclée du 1er avril 2014, et si ces gaillards-représentants ont le courage et l'honnêteté, la rédaction d'une nouvelle loi juste pour les locataires, et non de quelques amendements pour rouler encore les gens dans la farine. Je serai impitoyable avec ces magouilleurs de la République, toutes tendances et appartenances politiques confondues. Basta cosi !

Le débat sur mon mur Facebook.

© 2011-2020 Bakhos Baalbaki