mardi 8 novembre 2016

Election présidentielle américaine : qui choisir, Hillary Clinton ou Donald Trump ? (Art.400)


Quand on pense aux prochaines 24 heures qui nous attendent, on s'aperçoit que le peuple américain est appelé aujourd'hui à faire preuve de maturité démocratique et de dextérité politique incroyables.

D'une part, on demande aux Américains d'assurer à Hillary Clinton un franc succès afin qu'elle soit élue « President of the United States », la première femme présidente des Etats-Unis d'Amérique. Mais sans en faire trop, pour que les casseroles qu'elle traîne lui rappellent quand même, et lui fassent éviter si possible, au moins on l'espère, à l'avenir et tout au long de son mandat, ces fautes et ces erreurs du passé, liées parfois à sa capacité de jugement défaillante, comme lorsqu'elle a décidé d'autoriser l'ouverture de la boîte de Pandore au Moyen-Orient via l'invasion et l'occupation de l'Irak par l'armée américaine en 2003, sans jamais manifester un seul regret et présenter des excuses.

D'autre part, on implore les Américains de fermer la parenthèse ouverte par Donald Trump en infligeant à ce bouffon des temps modernes une défaite cuisante, afin d'épargner aux Etats-Unis, au monde et à l'histoire, les caprices d'un individu sociopathe, populiste et irresponsable.

Notons bien au passage, qu'il est regrettable de n'avoir parfois que des choix politiques décevants, au Liban comme aux Etats-Unis , en France et ailleurs. Mais à partir d'un certain moment, il ne sert à rien de se lamenter. Il faut s'engager dans la bataille électorale et faire un tri. Les citoyens qui ne choisissent pas peuvent être sûrs et certains que d'autres électeurs choisiront à leur place. Comme disait avec ironie et justesse cette pub politique libanaise, "ma tfakirr, ne7na menfakirr 3anak" (ne réfléchis pas, nous réfléchirons à ta place). Hélas, s'abstenir et voter blanc ne servent absolument à rien non plus. Qui n'est pas satisfait de la situation politique dans son pays, doit s'engager tous les jours de l'année pour l'améliorer, sans haine et sans postures mondaines.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki