dimanche 20 novembre 2016

Primaire de la droite : Fillon ou Juppé, 2 contre 1. Sarko zéro, game over (Art.403)


Le tiercé gagnant de cette soirée électorale ne surprendra personne en France. Ça sera Juppé-Fillon-Sarkozy. Ce qu'on attend donc de la primaire de la droite et du centre est ailleurs.

1. Il y a d'abord le taux de participation. Il donnera une certaine légitimité à ce scrutin privé, qui influencera pourtant l'avenir de tous les Français. On l'estime a priori à moins de 4,5 millions d'électeurs, dans le meilleur des cas, moins de 10% des électeurs inscrits. 90% à 95% des Français ne participeront pas à cette présélection. C'est donc mal parti.


2. Ce qu'on attend ensuite de la primaire, est l'ordre d'arrivée dans la course et les écarts entre les chevaux. Qui sera en tête, le favori, Alain Juppé, l'outsider, François Fillon, ou l'homme aux nombreuses casseroles, Nicolas Sarkozy? Autre interrogation, quelle sera l'avance de chacun d'entre eux, c'est fort utile pour dimanche prochain?

3. Enfin, il est clair que le « gagnant » de ce 1er tour sera le 3e homme : il sera le faiseur de roi. On aura droit à trois cas de figures pour le 27 novembre:

- Juppé vs. Fillon, Sarko out : les sarkozystes voteront plutôt pour Fillon au 2e tour, Fillon sera donc le candidat de la droite et du centre.

- Juppé vs. Sarkozy, Fillon out : les fillonistes voteront plutôt pour Juppé au 2e tour, Juppé sera donc le candidat de la droite et du centre.

- Fillon vs. Sarkozy, Juppé out : les juppéistes voteront plutôt pour Fillon au 2e tour, Fillon sera donc le candidat de la droite et du centre.


C'est très joli tout ça, mais enfin, qui sera le candidat de la droite et du centre en France? Fillon ou Juppé, a priori, et c'est 2 contre 1. Et pour Sarko, c'est zéro, game over.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki