jeudi 29 novembre 2012

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.


Ni les milices, ni les assassinats, ni les armes, ni le blocus, ni les attentats, ni les avions, ni les Fajr, ni les Patriot, ni les victoires divines, ni les opérations spectaculaires, ni la mythologie à 5 piastres, ni la technologie aux millions de dollars, n'amèneront la prospérité aux Palestiniens et aux Israéliens. Seuls le règlement juste du conflit israélo-palestinien et la paix durable israélo-arabe, le feront ! 

Réf.

Organisation des Nations Unies (ONU). « Moins d'une semaine après la fin des hostilités entre Israël et le Hamas, responsables de violences dévastatrices dans la bande de Gaza, soyons en cette Journée solidaires du peuple palestinien. Il est crucial de parvenir à un cessez-le-feu définitif. Pour le coordonnateur spécial de l'ONU la solution à la question palestino-israélienne, sous la forme d'une solution négociée à deux États, constitue la meilleure contribution que la communauté internationale peut apporter à la stabilité régionale ». http://ht.ly/fEN9m

dimanche 25 novembre 2012

رسالة احتجاج من رئيس الجمهورية ميشال سليمان إلى نظيره الإيراني محمود أحمدي نجاد


 كشف مصدر رفيع رافق سليمان في زيارته لروما لـ"المستقبل" عن أن رئيس الجمهورية بعث في الأسبوع الماضي رسالة احتجاج إلى نظيره الإيراني محمود أحمدي نجاد عبر وزير الطاقة الإيراني مجيد نمجو خلال استقباله له في قصر بعبدا، أبلغه خلالها احتجاجه على إرسال الطائرة "أيوب" وحصولها على معلومات تم تزويدها لإيران من دون إطلاع رئيس الجمهورية اللبنانية والحكومة اللبنانية عليها، واعتباره هذه الخطوة "تجاهلاً لمشاعر اللبنانيين وتمسّكهم بسيادتهم الوطنية".
أضاف المصدر أن سليمان "أبلغ ضيفه الإيراني أن الشق المتعلق بحزب الله من هذه المسألة، يعود نقاشه إلى اللبنانيين أنفسهم، أما تعاطي إيران مع لبنان خارج أصول التعاطي من دولة إلى دولة، فمسألة لا يمكن القبول بها"، وطلب من الوزير الإيراني نقل هذه الرسالة إلى نجاد.

vendredi 23 novembre 2012

رد البطريرك الماروني مار بشارة بطرس الراعي على مطالبة "14 آذار" بتسليم المتهمين الأربعة


رد البطريرك الماروني مار بشارة بطرس الراعي على مطالبة "14 آذار" بتسليم المتهمين الأربعة باغتيال الرئيس الشهيد رفيق الحريري والمتهم بمحاولة اغتيال النائب بطرس حرب، بالقول: "لا يحق لاي طرف ان يطالب بتسليم المتهمين لان المتهم يبقى بريئا حتى تثبت ادانته والامر متروك كلياً للقضاء".

Outre le fait que dans cette déclaration le patriarche Rai manifeste un mépris flagrant pour le TSL (Tribunal Spécial pour le Liban), ce qui est tout à fait son droit, mais ce qui est beaucoup plus grave c’est sa totale ignorance des procédures judiciaires ! Pour un homme de son rang, c’est inadmissible. Il aurait bien fallu, que le journaliste nase qui a recueilli cette déclaration rappelle à Bechara Rai, que la remise des accusés à la plus haute juridiction internationale n’est pas une procédure facultative mais une obligation juridique contraignante; une remise, qui même si elle n'aura pas lieu, n’empêchera pas le jugement en mars 2013 des 4 membres du Hezbollah pour l'assassinat de l'ancien Premier ministre du Liban, Rafic Hariri. 


Ceci étant, certains du 14M vont encore une fois prendre le patriarche maronite pour un punching-ball, alors qu’ils rasent les murs devant les niaiseries débitées à longueur d’année par la girouette de Moukhtara

mardi 20 novembre 2012

Réactions au Liban sur la déflagration israélo-palestinienne.


- Mohammad RAAD (chef du bloc parlementaire du Hezbollah) : Israël a vite déchanté face à la surprise que lui a réservée l’axe de la résistance, qui a utilisé des fusées Fajr 5, qui se sont abattues sur Tel-Aviv. L’utilisation de cette fusée a embarrassé et dérouté l’ennemi... Le mérite en revient à l’école de la résistance (au Liban). OLJ 19/11

- Mohammad FNEICH (ministre d’État pour la Réforme administrative) : La résistance dont les combattants palestiniens font preuve est le fruit de leur fréquentation assidue de la résistance libanaise, qui leur sert de modèle... Le modèle libanais prouve aujourd’hui son efficacité en Palestine.

- Cheikh NAIM KASSEM (n° 2 du Hezbollah) : Avec Israël, seul l’équilibre de la dissuasion donne des résultats.

> BAKHOS BAALBAKI (BB himself !) : Gaza nov. 2012, Gaza déc. 2008 et Liban juillet 2006, MEME TOPO ! Ces 3 conflits récents démontrent clairement l’incapacité totale des milices du Hamas à Gaza et du Hezbollah au Liban, à protéger les populations palestiniennes et libanaises, et à dissuader Israël d’attaquer les Territoires palestiniens et le Liban. Ces milices font tout leur possible pour entretenir des « situations de tension » et un état de guerre par intermittence, qui leur permettent de trouver des prétextes bidon pour garder leurs armes. Raad, Fneich, Kassem et leurs sympathisants libanais doivent savoir que « La Victoire divine 1 » a couté 50% du PIB au Liban et 3% du PIB à Israël. C’est la triste réalité des chiffres face aux foutaises de littérature des dirigeants du Hezbollah. La dissuasion n’est qu’une mythologie et l’école de la résistance n’est qu’un désastre ! Assez de mensonge !

mercredi 14 novembre 2012

A l'occasion du dernier discours de Hassan Nasrallah.


Le chef du Hezbollah pense que sa milice "a réussi à créer une situation fondée sur la dissuasion face à Israël". On croit rêver! Cette allégation relève d'un délire flagrant d'un homme déconnecté de la réalité qui se fout ouvertement de la gueule de 3,5 millions de libanais. Quand on replonge dans le désastre de la guerre de juillet 2006, on s'aperçoit que le Hezbollah n'a vraiment pas de quoi pavoiser! Pas de chance je viens d'en parler il y a quelques jours, dans un long article consacré à l'affaire Ayoub, ou je détaille l'effroyable bilan de "La Victoire divine 1". Le Hezbollah n'a pas réussi ni à protéger le Liban ni à dissuader Israël de s'acharner sur le Liban pendant 33 jours. Quelle mythologie! Je rappelle une info peu connue des Libanais hélas, la guerre entre le Hezbollah et Israël en juillet 2006 a couté au Liban près de 50% de son PIB et seulement 3% du PIB à Israël! Je vous laisse deviner qui restera debout dans cette confrontation, tout délire mis de coté. Affligeant. Ma3lé Sayyed Hassan, sma7élna fiya!

Sur l'affaire Ayoub, le délire du Sayyed le pousse à considérer l'événement comme un "pas qualitatif important qui a créé un équilibre dissuasif". Il fait une fixation. Foutaise oui! Selon le député Raad, la milice chiite "prépare la phase post-Ayoub". Ya 3ein, wlak niyél albna! Les deux regrettent que le 14M ait multiplié les critiques au lieu d'étre "fier" d'un tel exploit. Eh walao! Sayyed Hassan oublie de rappeler aux libanais que les "précieux renseignements récoltés, qui seraient très importants pour guider les armes" de sa milice, ont été transmis aux Iraniens et non à l'armée libanaise. Il n'y a pas à disserter sur la question, c'est tout simplement une honte! Enfin Hassan Nasrallah, n'ose pas dire aux libanais que l'affaire Ayoub cache "La Victoire divine 2", un remake de "La Victoire divine 1", une nouvelle geurre dévastatrice en cours de préparation. Pour plus de détails je vous invite à lire mon article sur le sujet! Pathétique, kamén ma3lé...


Quand au "passé de collaboration avec Israël" de certains, faut peut être rappeler au Sayyed que lorsque l'Iran s'est trouvé en mauvaise posture face à l'Irak en 1986, Wali el-fakih, auquel il se refère pour les questions stratégiques, n'a pas hésité une seconde à acheter des armes via Israël (affaire connue sous le nom d'Irangate!)... Wlak ma3lé !

Enfin, Hassan Nasrallah pulvérise le record national du ridicule en parlant "des chrétiens du 14M qui cherchent à provoquer une confrontation entre les sunnites et les chiites dans le pays"! Pas de doute Sayyed Hassan est frappé d'une grave amnésie. Il fait mine d'oublier que 4 membres de la milice chiite qu'il dirige sont poursuivis par le TSL pour l'assassinat du plus grand leader de la communauté sunnite libanaise. On croit rêver! Et il a le culot d'aborder le sujet et de dire que "nous faisons preuve de grandeur d'ame en acceptant de s'assoire avec ces gens-là à la même table de dialogue"! Kezbé kbiré el-Sayyed! Mieux vaut chasser sur un autre terrain. On se demande qui fait vraiment de "grandeur d’âme" dans ce pays, ma3lé wou mit ma3lé Sayyed Hassan! Basta cosi.


« Ya sabrak ya Ayoub » face à l’insoutenable légèreté d’être du Hezbollah et des sympathisants du Hezbollah ! (Art.83)

vendredi 9 novembre 2012

Discours de Barack Obama aux militants démocrates après son élection.


Ce qui caractérise les grands hommes c'est d'abord l’intelligence, puis la force et la détermination, et enfin, l’humanisme et l’humilité :) Attention, importance crescendo ;) Après avoir entendu ce petit discours prononcé devant les militants démocrates de la campagne présidentielle, plus l’ombre d’un doute, Barack Obama restera dans l’Histoire comme un grand homme, un grand président et surtout un modèle. Vidéo filmée par son directeur de campagne, en privé, loin des journalistes. La sincérité sans artéfact. Félicitations & bravo.

Réf. Vidéo YouTube
President Obama: "I'm Really Proud of All of You."

mercredi 7 novembre 2012

Elections américaines. Yes we can !


5 am
In the beginning: Obama 431 ways to win, Romney 76 ways :)
At this moment: Obama 221 ways to win, Romney 31 ways :) :)
If Obama wins Florida (a priori!): Obama 128 ways to win, Romney 0 ways :) :) :)
So, goooooooooooood night. There is no need to say « good luck » ;) Don’t worry, be happy... Obama will be the new President of the USA ! Like.

 
On ne peut qu'être admiratifs devant l’extrême VITALITÉ et la grande MATURITÉ de la démocratie américaine sur tous les plans. La grande ouverture d’esprit, l’important brassage culturel, le choix des candidats par les primaires, l’étendue de la liberté d’expression, la présentation de programmes détaillés, la prééminence des intérêts nationaux, le renouvellement de la classe politique, la mode
stie des gagnants, la dignité des perdants, la capacité de rassembler et l’acceptation des résultats des urnes... Que de leçons en soi pour le monde entier. On devrait s’en inspirer au Liban, au lieu d’attendre passivement ce que tel ou tel candidat fera pour nous. L’avenir appartient à ceux qui le prennent en main !


Réf. 
Paths to the White House - The New York Times

Joe Maalouf - Enta Horr / MTV (émission du 6 nov. 2012)


On se demande qui hallucine le plus dans cette histoire, « l’adepte libanais de heavy metal » qui fait des « trucs... qu’on ne peut pas raconter en public » ou Joe Maalouf, un journaliste populiste à 5 piastres ! Et bien il est clair que l’ignorance, mélangée au puritanisme, à la superstition, à la connerie, à l’obscurantisme, et surtout à l’esprit moyenâgeux et à la télé, est beaucoup plus dangereuse que toutes les « anormalités » possibles et inimaginables qui se déroulent au Liban ! Quel abruti ! Heureusement que Joe Maalouf ne représente pas la MTV. Toutefois, la chaine libanaise ne peut plus faire semblant de ne pas voir les délires répétitifs d’un ultra-conservateur qui ternit gravement sa réputation. Avis...

Réf. Vidéo 
ENTA HORR 6 nov. 2012 / MTV (regardez la séquence entre 36:30-54:30)

mardi 6 novembre 2012

Michel Aoun : il n'existe pas de "gens neutres" au Liban !


Michel Aoun a raison, le gouvernement restera. Désolé pour le 14 Mars, qui perd son temps... au lieu de préparer un programme électoral commun ! Par contre, il a tort sur les conséquences en cas de démission du gouvernement. NON il n’y aura pas de « vide constitutionnel ». Arrêtez cette propagande à 5 piastres, relayée il faut le dire par la girouette de Moukhtara pour justifier ses positions schizophréniques et opportunistes. Le gouvernement démissionnaire expédiera les affaires courantes, point.

En tout cas, si vous parvenez à zapper les accusations gratuites habituelles, sur les dossiers en préparation contre ses adversaires politiques (il en parle depuis 1988... wallah al 3azim, on les attend impatiemment ; et comme si ses adversaires n’ont pas de dossiers sur lui !), sur la nécessité d’avoir une éthique en politique (il a entièrement raison, bass ma3lé, on n’a pas encore oublié ses propos sur la « carbonisation » de Wissam el-Hassan s’il touche à la haute tension !), vous tomberez sur une phrase fort intéressante. En clair, pour le général Michel Aoun, il n’existe pas de « gens neutres » au Liban ! Je trouve que cette déclaration mérite qu’on s’y attarde un peu... A vos camps, ou plutôt à vos affinités, prêts, votez... 14 Mars ou 8 Mars encore et toujours, jusqu’à nouvel ordre, ou plutôt jusqu’au bouleversement de l’ordre établi :)

 
 يقول عون لـ«السفير»: أما بشأن الاقتراح بتأليف حكومة تكنوقراط حيادية، فهو غير عملي ولا صلة له بالواقع، لافتا الانتباه الى انه لا يوجد في لبنان من هو حيادي او تكنوقراط فعلا. ويضيف: اصلا، من سيسمي الوزراء التكنوقراط وسيغطيهم؟ أليست القوى السياسية؟ ثم إذا سلمنا بإمكان العثور على تكنوقراطيين حياديين.. هل ان الوضع الدقيق في لبنان والمنطقة يحتمل مثل هذه التركيبة التي ستكون عاجزة عن اتخاذ قرار سياسي؟


jeudi 1 novembre 2012

Rencontre de Nagib Mikati avec Walid Joumblatt : cherchez l'erreur !


JEU ! Cherchez l’erreur sur cette photo immortalisant une rencontre de Nagib Mikati avec Walid Joumblatt il y a 2 jours chez le Bek à Moukhtara. Ne trichez, ne regardez pas tout de suite la réponse ! ;)

Réponse : Non ce ne sont pas les livres, ni le verre d'eau, ni chafit el kahwé, ni le bouddha, mais les deux fusils d’assaut posés sur le mur dans le coin !

Alors, récapitulons un peu. Nous avons sur cette photo officielle, tout ce qu’il y a d’officiel, à droite, un Premier ministre en excercice d’un pays dont la souverainté est violée à longueur de journée, et à gauche un chef de parti, membre de la respectable organisation l’Internationale Socialiste, un homme courtisé par les deux grands blocs politiques du pays, 14 Mars et 8 Mars, malgré tous les retournements et le manque de principes dont il est capable. Les deux hommes discutent paisiblement à l’ombre des fusils d’assaut ! S’il faut donner un titre à cette photo déplacée et de très mauvais goût, ça sera incontestablement « A l’ombre des kalachnikovs » ! Ce cliché résume parfaitement bien l’état d’esprit qui règne sur l’Etat libanais... Un cas désespéré ! Bon, disons décourageant. Bassita, il faut que nous soyons patients. Tawlo bélkoun & keep fighting :) A propos, mon prochain article sera justement consacré à « Ya sabrak ya Ayoub, face à l’insoutenable légèreté d’être du Hezbollah ».

© 2011-2020 Bakhos Baalbaki