dimanche 18 octobre 2015

« Lebanon Wins The World Cup » a remporté le prix du « Best Documentary Short » de Warsaw Festival Film 2015 !


A chaque Coupe du monde de football, c’est le même rituel au Liban‬. Certains Libanais sont heureux car leur équipe favorite gagne, d’autres sont attristés car leur équipe favorite perd, et à la fin de la nuit, Lebanon wins The World Cup tous les quatre ans. Mais ce dimanche, j’ai le plaisir de vous annoncer que non seulement « LEBANON WINS THE WORLD CUP », mais en plus, le film a gagné le prix du « BEST DOCUMENTARY SHORT » de WARSAW FILM FESTIVAL. Whouaaah! Selon WFF, « les cinéastes ont mis l’hypothèse de contact* en œuvre, en cherchant une passion commune entre leurs personnages principaux, qui étaient des ennemis, dans le but de trouver un moyen simple et efficace de nous montrer la catharsis** personnelle de deux hommes blessés. » Soyez rassurés, il est normal de ne pas comprendre la phrase dès la 1re lecture. Je suis passé par là ! Les astérisques vous seront d’une grande aide.

Toujours est-il qu’aujourd’hui est donc un grand jour pour tous ceux qui ont travaillé sur cette production, essentiellement libanaise, pour tous les cinéphiles aussi, d'ici et d'ailleurs, ainsi que pour tous les Libanais, qu’ils soient fans de football ou pas, fanatiques du Brésil ou de l'Allemagne, adeptes du houmous ou du baba ghanouj, qu’ils aient connu les affres de la guerre civile ou le velours de l'exil, de toutes tendances politiques et appartenances communautaires confondues. Toutes mes félicitations. A votre santé !

* Concept que l’on retrouve en sociologie et en psychologie, qui part du principe que sous certaines conditions, le meilleur moyen pour réduire les préjugés chez des personnes en conflit, est le contact interpersonnel.
** Réaction par laquelle on se libère de ce qui est psychiquement refoulé et oppressant.

© 2011-2020 Bakhos Baalbaki