dimanche 20 novembre 2016

Primaire de la droite : Fillon ou Juppé, 2 contre 1. Sarko zéro, game over (Art.403)


Le tiercé gagnant de cette soirée électorale ne surprendra personne en France. Ça sera Juppé-Fillon-Sarkozy. Ce qu'on attend donc de la primaire de la droite et du centre est ailleurs.

1. Il y a d'abord le taux de participation. Il donnera une certaine légitimité à ce scrutin privé, qui influencera pourtant l'avenir de tous les Français. On l'estime a priori à moins de 4,5 millions d'électeurs, dans le meilleur des cas, moins de 10% des électeurs inscrits. 90% à 95% des Français ne participeront pas à cette présélection. C'est donc mal parti.


2. Ce qu'on attend ensuite de la primaire, est l'ordre d'arrivée dans la course et les écarts entre les chevaux. Qui sera en tête, le favori, Alain Juppé, l'outsider, François Fillon, ou l'homme aux nombreuses casseroles, Nicolas Sarkozy? Autre interrogation, quelle sera l'avance de chacun d'entre eux, c'est fort utile pour dimanche prochain?

3. Enfin, il est clair que le « gagnant » de ce 1er tour sera le 3e homme : il sera le faiseur de roi. On aura droit à trois cas de figures pour le 27 novembre:

- Juppé vs. Fillon, Sarko out : les sarkozystes voteront plutôt pour Fillon au 2e tour, Fillon sera donc le candidat de la droite et du centre.

- Juppé vs. Sarkozy, Fillon out : les fillonistes voteront plutôt pour Juppé au 2e tour, Juppé sera donc le candidat de la droite et du centre.

- Fillon vs. Sarkozy, Juppé out : les juppéistes voteront plutôt pour Fillon au 2e tour, Fillon sera donc le candidat de la droite et du centre.


C'est très joli tout ça, mais enfin, qui sera le candidat de la droite et du centre en France? Fillon ou Juppé, a priori, et c'est 2 contre 1. Et pour Sarko, c'est zéro, game over.


mardi 8 novembre 2016

Election présidentielle américaine : qui choisir, Hillary Clinton ou Donald Trump ? (Art.400)


Quand on pense aux prochaines 24 heures qui nous attendent, on s'aperçoit que le peuple américain est appelé aujourd'hui à faire preuve de maturité démocratique et de dextérité politique incroyables.

D'une part, on demande aux Américains d'assurer à Hillary Clinton un franc succès afin qu'elle soit élue « President of the United States », la première femme présidente des Etats-Unis d'Amérique. Mais sans en faire trop, pour que les casseroles qu'elle traîne lui rappellent quand même, et lui fassent éviter si possible, au moins on l'espère, à l'avenir et tout au long de son mandat, ces fautes et ces erreurs du passé, liées parfois à sa capacité de jugement défaillante, comme lorsqu'elle a décidé d'autoriser l'ouverture de la boîte de Pandore au Moyen-Orient via l'invasion et l'occupation de l'Irak par l'armée américaine en 2003, sans jamais manifester un seul regret et présenter des excuses.

D'autre part, on implore les Américains de fermer la parenthèse ouverte par Donald Trump en infligeant à ce bouffon des temps modernes une défaite cuisante, afin d'épargner aux Etats-Unis, au monde et à l'histoire, les caprices d'un individu sociopathe, populiste et irresponsable.

Notons bien au passage, qu'il est regrettable de n'avoir parfois que des choix politiques décevants, au Liban comme aux Etats-Unis , en France et ailleurs. Mais à partir d'un certain moment, il ne sert à rien de se lamenter. Il faut s'engager dans la bataille électorale et faire un tri. Les citoyens qui ne choisissent pas peuvent être sûrs et certains que d'autres électeurs choisiront à leur place. Comme disait avec ironie et justesse cette pub politique libanaise, "ma tfakirr, ne7na menfakirr 3anak" (ne réfléchis pas, nous réfléchirons à ta place). Hélas, s'abstenir et voter blanc ne servent absolument à rien non plus. Qui n'est pas satisfait de la situation politique dans son pays, doit s'engager tous les jours de l'année pour l'améliorer, sans haine et sans postures mondaines.


lundi 31 octobre 2016

L'élection de Michel Aoun président de la République libanaise (Art.398)


Jack-o'-Lantern, réalisé par Toby Ord (2003)
Wikimedia Commons
2al chou, 127 députés présents, au grand complet, après un boycott de 44 séances électorales, et ils ont la décence de s'en réjouir ! Wlak khafo rabkoun ya jamé3a, ste7o chouei.

L'écrasante majorité de ces parlementaires étaient affairés ce weekend à pavoiser la route de Baabda de drapeaux du Liban et à accrocher sur les fenêtres du palais présidentiel des guirlandes oranges. Et pourtant, il leur a échappé que si la journée du 31 octobre sera marquée par le sacre de Michel Aoun 13e président de la République libanaise (qui n'a tout de même pas été désigné, pardon ye3né, élu, dès le 1er tour, ni au 2e, ni au 3e, comme on nous l'a ressassé!), après 28 ans de confrontations militaro-politiques et 890 jours de vacance du pouvoir présidentiel (qu'il a lui-même provoquées, soit dit au passage), les esprits de la nuit célébreront aujourd'hui Halloween. Eh oui! Faut-il voir dans cette coïncidence, un signe du destin et de mauvais augure ? Grrrrrrr. Déjà, ça commence mal. 127 députés présents, mais 128 bulletins dans l'urne et à deux reprises svp. Il y a un plaisantin-farceur dans cette assemblée qui me plait beaucoup. Mais, j'ai peur pour le Général, qui a peur de ce qui sortira de l'urne. Que d'émotion! Mieux vaut en rire.

A partir de midi en ce jour folklorique du 31 octobre de l'an de grâce 2016, je serai Jack-o'-Lantern pour les prochains 2 191 jours. Je puiserai ma résilience dans la mythologie. Phénicienne, grecque, romaine, gauloise, celte ou irlandaise. Et pourquoi pas aouniste, hein?

Nous sommes nombreux à avoir la tête comme une citrouille à cause de l'incompétence légendaire de cette assemblée autoprorogée. Vivement les élections législatives pour se débarrasser de beaucoup de ce beau monde. Tenez, comme Okab Sakr par exemple, le perdu de vue qui a le culot de réapparaitre comme par enchantement, au lieu de continuer à raser les murs d'Istanbul et de Paris ! En attendant, nous aimerions bien que les « affairistes de la route de Baabda et des fenêtres du palais présidentiel » éclairent nos lanternes et nous expliquent pourquoi durant ces huit ans et ces deux mandats, ils n'ont pas cessé de prendre les vessies des Libanais pour des lanternes et n'ont toujours pas voté une loi électorale qui permet une bonne représentation du peuple libanais au Parlement, la circonscription uninominale, voire même, le tirage au sort? Eh oui, le tirage au sort, comme l'ont fait les Athéniens jadis, les Républiques italiennes et même les Suisses, une idée défendue aussi par Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu. Mais de quoi avez-vous peur, d'avoir pire que ce que l'on a vu aujourd'hui? Ça sera difficile.

Comme disait Gibran Khalil Gibran, « Vous avez votre Liban », c'est une mascarade, « j'ai le mien » et je le défendrai.



***


 Trilogie sur l'éventuelle élection de Michel Aoun au Liban
 comme président de la République libanaise 

1er volet : Michel Aoun, 13e président de la République libanaise ? Rien n'est moins sûr (Art.394)


2e volet : Michel Aoun n'a aucune chance d'être élu sauf dans le cadre d'une « transaction politicienne » qui n'est pas dans l'intérêt du peuple libanais (Art.395)


3e volet : Qui veut barrer la route à Michel Aoun, peut tout faire SAUF « voter blanc » (Art.397)


samedi 16 juillet 2016

jeudi 21 avril 2016

Les hommes, plus que certains animaux, restent les plus grands prédateurs de l'évolution des espèces


Pas l’habitude de partager ce genre de choses. Combat de chiens errants ! Vidéo violente et dérangeante, mais happy end quand même. Et c’est pour les réflexions qu’elle m’inspire que je la partage. 

1. On ne connait pas le motif de cette bagarre animale (territoire, nourriture, sexe, domination), mais c’est impressionnant de voir à quel point le chien blond en veut à mort à l'autre chien noir. C’est comme chez les êtres humains parfois. Toute capacité de discernement est suspendue. Exemple, le meurtre d’Achrafieh il y a quelque temps. On retrouve cette agressivité hystérique aussi dans les guerres et les violences conjugales.

2. L'autre truc étonnant c’est le nombre de personne qui frappent le chien agresseur à la fois, avec des coups de pieds, et toutes sortes d’objets (sacs, bâtons, casques), mais n'arrivent pas à l'obliger à lâcher. Wao. Ce qui prouve que les hommes sans les armes à feu ou des instruments tranchants, même s’ils se mettent à plusieurs, ne peuvent absolument rien, contre un animal féroce, même un chien. Donc le dentiste-chasseur qui a pavoisé en tuant Cecil le lion au Zimbabwe en qualifiant son crime d'exploit sportif, comme tous les matadors des corridas, qui affrontent des taureaux avec des épées, sont des lâches. Tout bipède qui a une poussée d’adrénaline et veut à ses heures perdues affronter les autres animaux, n’a qu’à le faire à mains nues s’il a des couilles. 

3. Le dernier élément intéressant dans ce combat canin, c’est d’observer que le chien blond, qui est d'une violence inouïe avec son congénère, ne s'en prend absolument pas aux gens qui le battent, pendant qu’on le frappe ou même après la séparation des deux chiens. Wao! Etant d'une autre espèce animale que lui, le chien agressif n’a pas considérer les hommes comme des menaces ou des agresseurs. Fascinant ! Bon, imaginons maintenant la même scène mais uniquement avec des êtres humains. L’agresseur aurait tué tous ceux qui le battaient, ou le combattaient, comme c'est le cas dans les guerres. C'est en quelque sorte ce qui est à l'origine des massacres.

Moral de l’histoire : méfions-nous plus des hommes que des animaux, ils restent les plus grands prédateurs de l'évolution des espèces.

mercredi 23 mars 2016

Attaques terroristes (de Bruxelles et de Paris) : faut-il sacrifier les libertés et les valeurs sur l’autel du tout-sécuritaire ? (Art.345)



vendredi 18 mars 2016

Commentaires sur l'article "Coup de maître moscovite en trois leçons, par Bruno Guigue (Arrêt sur Info)


Commentaires sur l'article "Coup de maître moscovite en trois leçons – Par Bruno Guigue (Arrêt sur Info, 15 mars 2016)", posté sur ma page Facebook.

"Coup de maitre", foutaises! Article anti-occidental, à la gloire du dernier tyran des Assad et de l'imposteur de Poutine, qui n'explique pas grand-chose et qui de surcroit, contient d'innombrables raccourcis faux et grotesques. Extraits.

- "Que l’on songe, comparativement, aux effets de dix ans de présence militaire occidentale en Afghanistan." Puisqu'on y est, l'auteur aurait dû songer d'abord au désastre soviétique en Afghanistan qui a duré 10 ans aussi (1979-1989).

- "Contrairement aux Occidentaux, elle (la Russie) avait placé son intervention en Syrie sous l’emblème du droit international en répondant à la demande d’un Etat souverain." La bonne blague! L'Etat souverain dont l'auteur parle est une dictature issue de 10% de la population, les Alaouites, qui écrase 70% des Syriens, les Sunnites. Et si Poutine était si attaché au droit international, il n'aurait pas dû bloquer 4 résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU en 5 ans, comme je l'ai rappelé dans mon article, des actes irresponsables qui ont conduit directement à la répression sanglante depuis 2011 et à ses 300 000 morts.

- "L'offensive syrienne à Palmyre... arrachant des griffes djihadistes ce joyau du patrimoine mondial honteusement livré à Daech par la coalition occidentale." Foutaises. Palmyre a été livrée par le régime de Bachar el-Assad à Daech, sans aucune résistance!

- "En se retirant, les alliés de Damas (Russie, Iran) n’abandonnent pas à son sort un régime aux abois. Ils prennent acte de sa volonté d’en découdre et de l’emporter, tout seul, sur Daech et Al-Qaida." C'est c'la oui, lol. Puisqu'on y est, le Bachar n'aurait pas dû les appeler au secours. Sans ses alliés, le régime syrien serait tombé il y a belle lurette! Dans tous les cas, Poutine & Assad savent parfaitement qu'ils n'ont aucune chance de se débarrasser de Daech sans l'intervention terrestre des forces arabo-musulmanes du "Tonnerre du Nord" (Arabie saoudite, Turquie, etc.). La vérité est que ces forces n'interviendront pas si tout le monde n'est pas d'accord sur ce fait : Assad est fini!

Réf.
"Que cherche Poutine en annonçant le retrait de la Russie de Syrie ?" Bakhos Baalbaki (15 mars 2016)

mardi 15 mars 2016

Que cherche Poutine en annonçant le retrait de la Russie de Syrie ? (Art.344)



vendredi 11 mars 2016

Crise des déchets au Liban, huit mois plus tard : « Tol3et Re7etkom » ento kamena, « Vous puez » vous aussi, « You Stink » you too (Art.343)



lundi 7 mars 2016

Jusqu’où ira la complaisance des pays occidentaux à l’égard de l’Iran ? (Art.342)



mardi 23 février 2016

Pourquoi l’Arabie saoudite a mis fin à son plan d’aide militaire au Liban, via la France ? (Art.341)



vendredi 19 février 2016

A propos de la Crise des déchets et l'aide militaire de l'Arabie saoudite au Liban



jeudi 18 février 2016

Un sondage qui confirme que Hariri et Geagea nagent dans l’absurde (Art.340)



lundi 15 février 2016

Hariri et Geagea se sont plantés en nommant Frangié et Aoun. Ils devraient revenir sur ce moment d’égarement (Art.339)



samedi 13 février 2016

LEBANON WINS THE WORLD CUP : Best Documentary Short Film of the Santa Barbara International Film Festival (Art.338)



jeudi 11 février 2016

Vérités et mensonges sur la réforme de l’orthographe de la langue française (Art.337)



mardi 9 février 2016

Vidéo intégrale de l'interview réalisée par Carol Malouf, des prisonniers du Hezbollah chez Jabhat al-Nosra en Syrie



samedi 6 février 2016

Le reportage sur « Les prisonniers du Hezbollah en Syrie » de Carole Maalouf, diffusé sur MTV, pose trois problèmes éthiques (Art.336)



mardi 2 février 2016

Sleimane Frangié ne s’engage à rien, à part son élection ! Alors, soit Hariri se fait arnaquer, soit le deal comporte des clauses secrètes (Art.335)



vendredi 29 janvier 2016

Faux et usage de faux en marge de la visite de Rohani au Vatican



jeudi 28 janvier 2016

Vénus se retourne au Panthéon, en voyant l’Italie se ridiculiser, et Bacchus se délecte de la résistance de la France. La visite d’Hassan Rohani en Europe (Art.334)



samedi 23 janvier 2016

De la fuite en avant de Nasrallah, au mutisme de Hariri, à l’hypocrisie de Berri, aux enfantillages de Joumblatt et à l’abjection de Koteich. Tour d’horizon après l’initiative Geagea-Aoun (Art.333)



mardi 19 janvier 2016

Au-delà de la « bataille présidentielle », l’enjeu du soutien de Geagea à Aoun reste la « guerre législative » (Art.332)



samedi 16 janvier 2016

La mauvaise nouvelle, c’est la libération de Samaha. La bonne, est que celle-ci enterre le soutien de Hariri à Frangié et du coup, dispense Geagea d’appuyer Aoun (Art.331)



mercredi 13 janvier 2016

Complément d’information sur la crise humanitaire à Madaya, Al-Fu’ah et Kafarya (‪‎Syrie‬)



dimanche 10 janvier 2016

De Madaya à Cologne : le déni des uns et l’indignation sélective des autres (Art.330)



mercredi 6 janvier 2016

Nimr Baqr Al Nimr, un homme charismatique sacrifié sur l’autel de « wilayat el-fakih ». Vu d’Arabie saoudite, « le croissant chiite est en passe de devenir une pleine lune » (Art.329)



© 2011-2020 Bakhos Baalbaki