dimanche 24 mars 2019

Décidément la députée de la "société civile" Paula Yacoubian tient à saluer le député du Hezbollah, Nawaf Moussaoui, malgré ses dérapages (Art. 604)



Paula Yacoubian n’en finit pas de décevoir ses électeurs et ses électrices. Elle vient de saluer, pour la 2e fois en moins d’un mois, Nawaf el-Moussaoui, el-néyib el-la2im. La 1re fois c’était fin février, malgré le quadruple dérapage du député du Hezbollah dans l’affaire de l'ancien président de la République, Bachir Gemayel. Rebelote cette semaine, pour la seconde fois. Mains sur le coeur, visage serein et avec un grand sourire, elle a exprimé combien elle était fière d'être dans le fief de Hassan Nasrallah. La députée de Beyrouth a tenu aussi à affirmer que le fait de ne pas être invitée à rencontrer le Secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, est une haute disctinction pour elle. Elle a salué au passage tout « résistant » dans notre contrée, une autodésignation des combattants de la milice chiite libanaise. Peu de temps après, dans un enregistrement sonore qui aurait fuité, on l'entend expliquer à un ami, qu'elle avait appelé le député du Hezb pour le persuader de tenir compte des gens qui lui ont accordé leurs voix et de revenir sur la scène politique malgré la décision de son parti de l'exclure temporairement.

Rappelons que ce député de la nation a, en toute impunité, non seulement menacé tous les Libanais qui oseraient porter atteinte au parti milicien « de leur casser les pieds et le cou », mais il a montré aussi, au moins à deux reprises, son attachement à Moustafa Baddreddine, en plein cœur du Parlement libanais, lui rendant un vibrant hommage et se photographiant devant son portrait, alors qu’il s’agit du principal accusé de l’attentat terroriste du 14 février 2005 qui a couté la vie à 23 personnes, dont l’ancien Premier ministre du Liban, Rafic Hariri.

En plein campagne électorale pour hypnotiser les électeurs, Paula Yacoubian avait affirmé : « Je veux être franche avec les gens. Je ne viens pas poursuivre la politique du mensonge et arrondir les angles. Je dis aux gens, je suis comme je suis. Soit vous me croyez, vous me faites confiance et vous m’acceptez ; soit vous ne m’acceptez pas ». Eh bien, le verdict est sans appel, nous ne t'acceptons plus. Nous sommes nombreux à nous rendre compte que la candidate de la société civile, yiredd el3ein 3laya, est surtout préoccupée par des coups de com’ à 5 piastres, présentés comme des grandes batailles, mais qui n’apportent rien aux Libanais au final : le vote enfantin pour Nadine Labaki au perchoir, la tentative opportuniste de faire croire que cheikh Saad était détenu par MBS et qu’elle a travaillé en coulisse pour le faire libérer (après avoir affirmé pendant longtemps le contraire!), la mise en scène de son arrivée sur un scooter flambant neuf les cheveux en l’air, ses joutes verbales avec Gebrane Bassil qui ne sont suivies d’aucune plainte sérieuse, etc.

Paula Yacoubian et Gebrane Bassil sont libres d’être hezbollahi-compatibles, comme nous sommes libres d’être hezbollahi-incompatibles. Le Liban avait son Don Quichotte en la personne de Gebrane Bassil, il a maintenant sa Don Quichotte, en la personne de Paula Yacoubian, deux grandes personnalités de notre pays, qui soi-disant se battent seules contre tous, toujours prêtes à se donner de grands airs et à s'engager dans de grands combats, qui se révèlent n'être que de petites batailles contre des moulins à vent. « Il y a un grand effort des parties au pouvoir pour fabriquer des vidéos, les commenter et suggérer certains faits. » Non mais, il faut arrêter de fumer sa moquette ou choisir une de bonne qualité! Elle prétend s'attaquer à la corruption de la classe politique, alors qu'elle tient à saluer la corruption de l'Etat libanais par une milice communautaire. C'est un comble! Au Liban, on aura tout vu et tout connu de la corruption.

De la corruption, parlons-en encore. D’après cette info qui circule et qui émane du registre commercial du ministère de la Justice, voir référence dans les commentaires, Paulette Sirakan Yaghobian, dite Paula Yacoubian, est présidente du conseil d’administration et actionnaire majoritaire de la société « LV 1040 SAL », enregistrée à Beyrouth en 2011, ayant l'autorisation pour l'exploitation foncière des terres du pays du Cèdre, donc de la défiguration de la contrée où coulaient jadis le lait et le miel, qui comprend tout investissement pouvant conduire à l'extraction de gravier, du sable, de la terre, etcetera, et cætera, etc. Peut-on en savoir plus madame la députée de Beyrouth : dites-nous "la rebelle", à tout hasard, ce sont des foutaises ou du business as usual? « La source de la corruption est à l'origine des rumeurs ». Non ma jolie, il va falloir plus qu'un tweet donquichottien, généraliste et vaseux pour convaincre.

Décidément, Paula Yacoubian traine les bourdes comme des casseroles. Dommage, certains ont vraiment cru à son cirque. Et à ce propos, aux dernières nouvelles, Nawaf el-Moussaoui est réduit à faire des selfies devant ses casseroles justement, le temps d'adoucir son image. Je n'arrive pas à retrouver la photo. Mais, je jure je l'ai vu de mes propres yeux. Je n'ai pas réussi à savoir qu'est-ce qu'il mijotait.


mercredi 20 mars 2019

Un parfum de "Fascisme" pour la campagne électorale de la ministre de la justice en Israël, Ayelet Shaked (Art.603)



De nos jours, l’extrémisme n’a pas seulement pignon sur rue, il s’invite sur les réseaux sociaux, désinhibé et a un joli minois parfois. Encore un exemple de la perversion de ces formidables plateformes d’échange et de communication. Escale en Israël, en plein campagne électorale des législatives, prévues pour le 9 avril. La ministre de la justice, Ayelet Shaked, a voulu se démarquer et frappé les esprits. Elle est prête à tout pour se tailler une place au soleil et remplacer Bibi un jour. Accusée régulièrement par ses détracteurs de tenir des propos fascistes, elle a répliqué avec une vidéo choc. Elle se met en scène et ne fait pas dans la dentelle. Conçue comme une mauvaise pub pour une eau de toilette bas de gamme, avec de surcroit, une chute nauséabonde. La jeune femme prend un flacon sur lequel est imprimé le mot « Fascim », se parfume et lâche, comme si de rien n’était et comme un pet : « Pour moi, ça sent la démocratie. » Pas pour d’autres. Le partageant sur Twitter, elle rajoute : « Le parfum que les gauchistes risquent de ne pas apprécier. » Et pour cause, ça pue l’extrême droite.

Ayelet Shaked a des origines irakienne et russe. Elle était ministre et députée du parti Le Foyer juif. Sur le plan politique et idéologique, elle souhaite qu’Israël reste un Etat toujours dominé par les « juifs », elle est pour l’annexion de 60% de la Cisjordanie, le déplacement des populations palestiniens, l’ultralibéralisme économique, et j’en passe et des meilleures. La veille de la guerre de Gaza en 2014, voici ce qu’elle dit texto : « Ce n'est pas une guerre contre la terreur ni une guerre contre des extrémistes, ni même une guerre contre l'Autorité palestinienne. Ces formulations sont autant de manières d'éluder la réalité. Il s'agit d'une guerre entre deux peuples. Qui est l’ennemi ? Le peuple palestinien. »

Fin 2018, elle quitte ce parti nationaliste religieux, sans doute trop soft à ses yeux, pour créer un nouveau parti d’extrême droite, la vraie droite, La Nouvelle droite. Elle ne s’en cache pas, ce dernier défendra les valeurs nationalistes et sionistes. « Le nouveau parti de droite est à droite, pour la Terre d'#Israël, sans compromis, contre un Etat palestinien ». Et après, il y a des Macron qui viennent nous expliquer le plus sérieusement au monde que l’antisionisme peut cacher de l’antisémitisme. Décidément, l'Orient est bien trop compliqué à comprendre pour certains Occidentaux.


mardi 19 mars 2019

L’exploitation du drame de Christchurch par la Turquie : Erdogan ne sait plus quoi inventer pour propager la haine et gagner quelques sièges électoraux (Art.602)


Après l’exploitation du drame de Christchurch par l’Iran, qui n’a pas hésité à calomnier l’Occident, voici la Turquie qui s’y met à son tour. Pendant que la Première ministre néozélandaise, Jacinda Ardern, fait tout ce qui est possible et imaginable pour compatir, apaiser, rassurer, assumer, réformer et prévenir, allant jusqu’à porter le voile un laps de temps, ne pas nommer le terroriste, organiser un récital coranique au Parlement et modifier la loi sur la détention d’armes, Recep Tayyib Erdogan ne sait plus quoi inventer de son côté, pour faire des amalgames, mettre de l’huile sur le feu, propager la haine et gagner quelques sièges électoraux.

Alors que les réseaux sociaux traquent et éliminent les images de la tuerie filmée par le terroriste d’extrême droite, plus de 1,5 million d’intervention cybernétique dans les 24h qui ont suivi le massacre, le président turc s’est permis de diffuser les vidéos funestes sur des écrans géants lors d’un meeting électoral, et dans d’autres meetings de son parti AKP, où il n’était pas présent. Il l’a fait pour soi-disant dénoncer l'attitude de la communauté internationale envers l'Islam et la Turquie. Toute la communauté internationale, hein ! Pas un pays n'a trouvé grâce à ses yeux.

Quand une grande figure de l’extrême droite française et mondiale, Marine Le Pen, a diffusé trois photos, et non des vidéos, d'exécutions perpétrées par les jihadistes de l'Etat islamique-Daech en 2015, elle fut condamnée à la quasi unanimité par la classe politique, la justice française s’en est mêlée et son immunité parlementaire a été levée. L'affaire est toujours en cours d'instruction. En cause, la diffusion de message violent.

Pour comprendre l’irresponsabilité de cet homme à la tête d'un grand pays de 80 millions d'habitants qu'il façonne à sa convenance depuis deux décennies, pour le meilleur et pour le pire, il suffit d’imaginer un Emmanuel Macron diffusant les vidéos des massacres du Bataclan et des cafés parisiens, ou de n’importe quelle vidéo des nombreuses attaques terroristes islamistes qui ont frappé les pays occidentaux dans le passé, à l’occasion des prochaines élections européennes ! Heik, chadd 3asab. Impensable. Et pour cause, une question d’éthique, de décence et du sens des responsabilités. Pas pour Erdogan!

« La vision portée par le tueur… a commencé à gagner du terrain en Occident comme un cancer. Avec cet attentat, l'hostilité envers l'islam (...) a franchi les limites du harcèlement individuel pour atteindre le niveau d'une tuerie de masse ». Foutaises, nulle part ailleurs que dans les pays occidentaux, il fait bon de vivre, sûrement pas en Turquie!, que l’on soient athées ou musulmans, chrétiens ou bouddhistes, citoyens, résidents ou réfugiés de toutes nationalités. Après on s’étonne que l’extrême droite et la droite extrême trouvent de plus en plus d’oreilles réceptives à leurs discours en Europe et aux Etats-Unis.

Pire encore, Erodgan a tenu à informer ses électeurs ce weekend qu'une partie du manifeste du terroriste australien avait pour objectif de garder les Turcs hors de l'Europe. Ça alors ! Peut-être avant de s’en prendre aux autres, il devrait commencer par s’en prendre à lui-même. Son comportement et ses déclarations depuis plus de 20 ans n’ont cessé de prouver la naïveté de ceux qui ont cru que la Turquie était suffisamment mûre pour faire partie de l’Union européenne. En 2008, dans un meeting au coeur de l'Allemagne, Erdogan avait considéré que « l’assimilation (des Turcs) est un crime contre l’humanité ». Ni plus ni moins. Rebelote en 2014, en meeting à Cologne aussi : « Nous continuons à soutenir l'intégration de la communauté turque en Allemagne (...) mais si l'on parle d'assimilation, nous disons non ». Pour ce petit esprit communautaire, okay pour le business, mais pour le reste, comme devenir Allemand à tout hasard et pas que sur les papiers, niet !

Eh bien tant qu’il y a des leaders populistes comme Erdogan et Trump dans ce monde, Liban compris, ma3 kamel el e7tiram wa hofz el alkab, comme Bassil pour ne citer que lui, avec des masses populaires pour les applaudir, il serait illusoire de s’attendre à ce que notre monde aille mieux. Les pères-fondateurs de la Turquie, des Etats-Unis et du Liban doivent se retourner dans leurs tombes. Dommage pour ces trois pays grands pays.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki