Paula Yacoubian n’en finit pas de décevoir ses électeurs et ses électrices. Elle vient de saluer, pour la 2e fois en moins d’un mois, Nawaf el-Moussaoui, el-néyib el-la2im. La 1re fois c’était fin février, malgré le quadruple dérapage du député du Hezbollah dans l’affaire de l'ancien président de la République, Bachir Gemayel. Rebelote cette semaine, pour la seconde fois. Mains sur le coeur, visage serein et avec un grand sourire, elle a exprimé combien elle était fière d'être dans le fief de Hassan Nasrallah. La députée de Beyrouth a tenu aussi à affirmer que le fait de ne pas être invitée à rencontrer le Secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, est une haute disctinction pour elle. Elle a salué au passage tout « résistant » dans notre contrée, une autodésignation des combattants de la milice chiite libanaise. Peu de temps après, dans un enregistrement sonore qui aurait fuité, on l'entend expliquer à un ami, qu'elle avait appelé le député du Hezb pour le persuader de tenir compte des gens qui lui ont accordé leurs voix et de revenir sur la scène politique malgré la décision de son parti de l'exclure temporairement.
Rappelons que ce député de la nation a, en toute impunité, non seulement menacé tous les Libanais qui oseraient porter atteinte au parti milicien « de leur casser les pieds et le cou », mais il a montré aussi, au moins à deux reprises, son attachement à Moustafa Baddreddine, en plein cœur du Parlement libanais, lui rendant un vibrant hommage et se photographiant devant son portrait, alors qu’il s’agit du principal accusé de l’attentat terroriste du 14 février 2005 qui a couté la vie à 23 personnes, dont l’ancien Premier ministre du Liban, Rafic Hariri.
En plein campagne électorale pour hypnotiser les électeurs, Paula Yacoubian avait affirmé : « Je veux être franche avec les gens. Je ne viens pas poursuivre la politique du mensonge et arrondir les angles. Je dis aux gens, je suis comme je suis. Soit vous me croyez, vous me faites confiance et vous m’acceptez ; soit vous ne m’acceptez pas ». Eh bien, le verdict est sans appel, nous ne t'acceptons plus. Nous sommes nombreux à nous rendre compte que la candidate de la société civile, yiredd el3ein 3laya, est surtout préoccupée par des coups de com’ à 5 piastres, présentés comme des grandes batailles, mais qui n’apportent rien aux Libanais au final : le vote enfantin pour Nadine Labaki au perchoir, la tentative opportuniste de faire croire que cheikh Saad était détenu par MBS et qu’elle a travaillé en coulisse pour le faire libérer (après avoir affirmé pendant longtemps le contraire!), la mise en scène de son arrivée sur un scooter flambant neuf les cheveux en l’air, ses joutes verbales avec Gebrane Bassil qui ne sont suivies d’aucune plainte sérieuse, etc.
Paula Yacoubian et Gebrane Bassil sont libres d’être hezbollahi-compatibles, comme nous sommes libres d’être hezbollahi-incompatibles. Le Liban avait son Don Quichotte en la personne de Gebrane Bassil, il a maintenant sa Don Quichotte, en la personne de Paula Yacoubian, deux grandes personnalités de notre pays, qui soi-disant se battent seules contre tous, toujours prêtes à se donner de grands airs et à s'engager dans de grands combats, qui se révèlent n'être que de petites batailles contre des moulins à vent. « Il y a un grand effort des parties au pouvoir pour fabriquer des vidéos, les commenter et suggérer certains faits. » Non mais, il faut arrêter de fumer sa moquette ou choisir une de bonne qualité! Elle prétend s'attaquer à la corruption de la classe politique, alors qu'elle tient à saluer la corruption de l'Etat libanais par une milice communautaire. C'est un comble! Au Liban, on aura tout vu et tout connu de la corruption.
De la corruption, parlons-en encore. D’après cette info qui circule et qui émane du registre commercial du ministère de la Justice, voir référence dans les commentaires, Paulette Sirakan Yaghobian, dite Paula Yacoubian, est présidente du conseil d’administration et actionnaire majoritaire de la société « LV 1040 SAL », enregistrée à Beyrouth en 2011, ayant l'autorisation pour l'exploitation foncière des terres du pays du Cèdre, donc de la défiguration de la contrée où coulaient jadis le lait et le miel, qui comprend tout investissement pouvant conduire à l'extraction de gravier, du sable, de la terre, etcetera, et cætera, etc. Peut-on en savoir plus madame la députée de Beyrouth : dites-nous "la rebelle", à tout hasard, ce sont des foutaises ou du business as usual? « La source de la corruption est à l'origine des rumeurs ». Non ma jolie, il va falloir plus qu'un tweet donquichottien, généraliste et vaseux pour convaincre.
Décidément, Paula Yacoubian traine les bourdes comme des casseroles. Dommage, certains ont vraiment cru à son cirque. Et à ce propos, aux dernières nouvelles, Nawaf el-Moussaoui est réduit à faire des selfies devant ses casseroles justement, le temps d'adoucir son image. Je n'arrive pas à retrouver la photo. Mais, je jure je l'ai vu de mes propres yeux. Je n'ai pas réussi à savoir qu'est-ce qu'il mijotait.