Une version politiquement correcte de mon
article n°226, épurée et concise, a été envoyée au Commerce du Levant et
à L’Orient-Le Jour, pour les avertir de la publication par Muriel
Rozelier, la journaliste du mensuel économique francophone,
dans le quotidien d’information francophone, de chiffres erronés
concernant l’évolution des loyers anciens au Liban, afin qu’ils en
informent leurs lecteurs et qu’ils en tiennent compte à l’avenir.
« Décryptage de la loi de libéralisation des loyers anciens, les chiffres erronés de Muriel Rozelier.
« Décryptage de la loi de libéralisation des loyers anciens, les chiffres erronés de Muriel Rozelier.
J’aurai zappé l’erreur si la désinformation concernant la libéralisation des locations anciennes n’étaient pas à son comble dans notre pays. Le Commerce du Levant est le seul magazine économique francophone du Moyen-Orient, et L’Orient-Le Jour est le premier quotidien francophone du pays du Cèdre. L’un comme l’autre ne peut donc pas se permettre de mal informer ses lecteurs. Or, c’est ce qui s’est passé récemment. Dans le numéro du 2 mai 2014 du Commerce du Levant, on trouve un dossier sur les « Loyers » où on nous annonce « tous les détails de la loi » de libéralisation des loyers anciens. Dans L’Orient-Le Jour du 8 mai 2014, un article signé par Muriel Rozelier, rédactrice au Commerce du Levant, propose un « Décryptage de la loi de libéralisation des loyers anciens », où l’on y retrouve un tableau qui prétend donner un exemple concret sur l’évolution du loyer d’un bien immobilier d’une valeur de 500 000 $. Hélas, les chiffres de ce tableau sont tout simplement erronés.
Il semble que Muriel Rozelier ait mal lu la loi de libéralisation des loyers anciens. Elle confond en réalité deux choses. C’est l’augmentation du loyer qui est la même pendant les quatre premières années (15 % de la différence entre la « valeur locative » du bien immobilier et le « loyer ancien »), puis pendant les deux années suivantes (20 % de la différence entre la valeur locative du bien immobilier et le loyer ancien), mais pas les loyers en soi (qui évolueront « progressivement » comme le prévoit la nouvelle loi). Ça change tout, comme vous le verrez dans le tableau corrigé. Non, le nouveau loyer ne sera pas le même pendant la 1re, la 2e, la 3e et la 4e année. Non, le nouveau loyer ne sera pas le même pendant la 5e et la 6e année. C’est uniquement les montants des deux augmentations qui le seront. Nuance et de taille et comment ! Selon les chiffres de la journaliste française, le locataire de l’exemple paierait 103 000 dollars au cours de son nouveau bail, alors qu’en réalité il payera 160 200 dollars en neuf ans, soit une différence de 57 200 dollars, ce qui représente 127 mois de salaire minimum au Liban, rien que pour la différence.
Vous trouverez ci-dessous, un tableau qui reprend les chiffres erronés de Muriel Rozelier et les chiffres corrigés selon les modalités fixées par la nouvelle loi sur les loyers anciens. Je vous prie de bien vouloir en tenir compte à l’avenir et d’en informer vos lecteurs. »
Post-scriptum (30 mai 2014)
Je n'ai reçu aucune réponse des intéressés à ce jour !
Réf.