samedi 14 mars 2015

8-Mars vs. 14-Mars, 25 matchs de la décennie post-indépendance : si le 8-Mars a raté des rendez-vous politiques, le 14-Mars a loupé en plus, des rendez-vous sociaux (Art.276)


Beaucoup de compatriotes trouveront qu’il est inutile de palabrer sur les bilans des mouvements politiques nés le 8 et le 14 mars 2005, respectivement le 8-Mars (8M) et le 14-Mars (14M), puisqu’il n’en reste plus rien. Je ne suis pas de cet avis. J’ai contribué comme des centaines de milliers de Libanais pour transformer ces journées ordinaires du calendrier, en deux dates extraordinaires de l’histoire du Liban qui façonnent son avenir. Aujourd’hui, j’ai souhaité survoler avec une certaine neutralité, bien que difficile, les réalisations et les ratés des deux camps, au-delà du clivage politique stérile, ce que j’appellerai les « rendez-vous » politiques, sécuritaires, judiciaires, économiques, écologiques ou sociétaux. Je vous propose donc une sélection personnelle de 25 matchs survenus entre 2005 et 2015. Les résultats sont soit « 0 », pour nul, soit « 1 », le bon point qui va à qui de droit! Ils sont accompagnés d’un commentaire explicatif. 

8-Mars vs. 14-Mars, 25 matchs de la décennie post-indépendance : si le 8-Mars a raté des rendez-vous politiques, le 14-Mars a loupé en plus, des rendez-vous sociaux (Art.276) Bakhos Baalbaki

© 2011-2020 Bakhos Baalbaki