dimanche 26 avril 2015

Etat des lieux de la guerre en Syrie à travers l’interview de Bachar el-Assad par David Pujadas sur France 2 (Art.285)


Il y a d’abord, l’anecdote à 1 piastre, ensuite, les principes à 5 piastres et enfin, les justifications à 10 piastres. Au total, l’interview de France 2 vaut 16 piastres. Qui suit les déclarations de « l’homme malade » de la Syrie‬, assez rusé d’ailleurs, n’apprendra rien de celles de dimanche dernier. Pour s’en rendre compte, la preuve par huit, qui me permettent cependant, de faire un état des lieux de la guerre‬ en Syrie à l’occasion du 10e anniversaire du retrait des troupes d’occupation syriennes du Liban‬.

I. Le début de la révolution syrienne
II. L’émergence de l’Etat islamique (EI) / ‪‎Daech‬
III. L’usage de barils explosifs
IV. Le recours aux armes chimiques
V. Les frappes de la coalition arabo-occidentale contre l’EI
VI. Le dialogue avec la France‬
VII. Le soutien de l’Iran‬ et du ‪‎Hezbollah‬ au régime syrien
VIII. Le départ de Bachar el-‪‎Assad‬


Le déni de la réalité par ‪‎Bachar‬ el-Assad, tel qu'il se manifeste dans ces interviews aux médias occidentaux, ne saurait faire oublier d'une part, les horreurs du passé de cette dynastie tyrannique, en Syrie comme au Liban, et d'autre part, les revers à présent du régime syrien, comme la chute d’Idlib et de Jisr al-Choughour. Si le premier point laisse toujours présager le pire, le second laisse entrevoir une lueur d'espoir.

Etat des lieux de la guerre en Syrie à travers l’interview de Bachar el-Assad par David Pujadas‬ sur France 2 (Art.285) Bakhos Baalbaki

© 2011-2020 Bakhos Baalbaki