lundi 26 août 2019

Des compteurs d’eau au Liban, enfin ! Mais ce n’est pas suffisant (Art.638)


Depuis le temps qu’on en parle ! J’ai évoqué le sujet une demi-douzaine de fois. Toli3 3ala lséna cha3er wou ne7na nqoul, IL FAUT DES COMPTEURS D’EAU AU LIBAN. Ça y est, Mesdames, Messieurs, amis, visiteurs et lecteurs, très chers compatriotes, voilà qu’enfin, en l’an de grâce 2019, à une époque où le changement climatique menace l’approvisionnement en eau d’une grande partie de l’humanité, l’Etat libanais s’est décidé de facturer l’eau intelligemment selon la consommation et non d'après le débit. On ne peut donc que s’en féliciter.

MAIS, comme d’habitude les responsables libanais sont toujours incapables de faire les choses comme il convient. L’installation progressive des compteurs d’eau au Liban pose de nouveaux défis au gouvernement libanais pour diverses raisons, à commencer par celle de l'égalité entre les citoyens, les bons payeurs et les mauvais ! On se demande à tout hasard comment un Etat incapable de contrôler les jets de pierre dans le ciel, qui auraient abattu des drones israéliens 😊, et décider en réalité de la paix et de la guerre, peut contraindre les fraudeurs à accepter les compteurs d'eau?

L’eau c’est la vie. C’est une denrée rare et précieuse. Son gaspillage de nos jours relève de la stupidité. C’est un luxe qu’on ne peut plus se permettre sur Terre.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki