mardi 6 août 2019

Quelques réflexions sur la liberté d'expression au Liban à la suite de l'affaire Mashrou' Leila (Art.635)


S’il faut décrire la dernière caricature de Plantu, je dirais qu’il s’agit d’une « scène pas si saine de la Cène des bords de Seine ». Saperlipopette ! En pleine délire apocalyptique autour de Mashrou’ Leila au Liban, rien de mieux que d’aller prendre l’air ailleurs. Un peu de légèreté ne fera pas de mal à personne.

Panique depuis quelques jours, après les révélations sur une pollution au plomb autour de Notre-Dame de Paris due à l’incendie de la cathédrale parisienne et les tonnes d’eau versées pour la circonscrire et éteindre le feu. Pour l’instant le chantier est suspendu pendant quelques jours, le temps d’obtenir de nouveaux relevés sur la contamination de la zone et de mettre en route un éventuel plan de dépollution.

Alors, y a-t-il blasphème de Jésus et des apôtres ou diffamation des croyants chrétiens ? En France, sûrement pas, non mais quoi encore! Au Liban non plus d'ailleurs, faut arrêter le délire, à mon humble avis. Pourquoi ? Parce qu’il y a respect des lois fondamentales des deux côtés de la Méditerranée, mais aussi de la finesse et de l'humour, pas de mise en scène, pas de recherche du buzz, pas d'excès en tout genre, et Plantu a le courage de faire des caricatures qui touchent avec beaucoup de subtilité vraiment toutes les religions, kelloun ye3né kelloun, christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, etc. Tenez à ce propos, une anecdote sur un échange inbox tout frais.

- XY, sept. 2017 : « Bravo pour votre dernier article, bravo pour votre courage et votre honnêteté. C'est grâce à des gens comme vous qu'on a encore une lueur d'espoir pour notre Liban. » Et je peux vous dire, ce genre de message vous booste des années durant.
- Mais deux ans plus tard, ça vous tombe dessus alors que vous n'êtes pas préparé. Le même XY : « Bonjour, je suis un lecteur assidu de votre blog et je suis déçu par le niveau de vos derniers articles ! Je ne comprends vraiment pas le but recherché. Je préfère ne pas commenter et zapper purement et simplement un blog qui ne correspond plus ni à mes principes ni à mes valeurs ! » BB, mais qu'est-ce tu as encore foutu? Aucune idée justement!
- BB, diplomate mais sarcastique sur les bords : « J’étais sincèrement navré de l’apprendre au début. Et rapidement doublement déçu.
. D’une part, de passer en moins de deux ans de ‘grâce à des gens comme vous qu'on a encore une lueur d'espoir pour notre Liban’ à ‘un blog qui ne correspond plus ni à mes principes ni à mes valeurs’. Etant donné que je suis de mon côté aussi, animé par les mêmes principes et les mêmes valeurs depuis 634 articles, je présume qu’une de vos deux affirmations est excessive.
. D’autre part, votre ‘je préfère ne pas commenter et zapper purement et simplement’ me laisse perplexe. Que vous soyez déçu par une réflexion ou même par tout un article, voire plusieurs, je comprends, on ne peut pas être pleinement d’accord sur tout, même avec une femme qu’on vient d’épouser. Mais j’ai du mal à comprendre une intolérance si radicale aux avis divergents alors qu’il ne s’agit que des ‘derniers articles’ et que vous êtes un ‘lecteur assidu’. Et ce que je comprends encore moins, c’est l’absence totale de la moindre critique concrète de ce qui semble vous avoir tant froissé ! C’est votre choix, alors bonne chance. »

Depuis, silence radio. Encore une. Un jour, il y a vraiment longtemps, quelqu’un m’envoie un message en inbox : « Il y a du Bachir Gemayel dans vos écrits ! » Waouh, ça alors, les Libanais ignorent la demi-mesure. Trois semaines plus tard, il s’est retiré de ma liste et n’a plus jamais commenté de sa vie ! J’ai failli faire une psychanalyse après, je croyais que c’était de ma faute.

La dernière, vraiment la dernière. Dans un article sur l’affaire Mashrou’ Leila publié par CNN avant-hier, CNN quand même, axé sur l’ « extrême droite chrétienne », assez équilibré, on peut lire ceci : « Au cours des derniers mois, les principaux partis chrétiens du pays... ont lancé des appels en faveur d'une répression contre les réfugiés syriens et les travailleurs syriens sans papiers. Le mois dernier, le ministre chrétien du Travail, Camille Abousleiman, a introduit de nouvelles restrictions au travail pour les réfugiés palestiniens largement appauvris ». « Répression » et « restriction », rien que ça !? Hélas, les lecteurs occidentaux n’ont jamais su que l’article signé par une certaine « Tamara Qiblawi », est écrit par une journaliste d'origine palestinienne, ce qui pourrait expliquer le choix ciblé des mots, et surtout, l’omission volontaire sans doute de préciser que tout ce qu’a demandé Camille Abou Sleimane est d’appliquer les lois libanaises en vigueur et la régularisation de la situation de 1 à 2 millions d'étrangers syriens et palestiniens présents sur le territoire libanais, rien de plus (il n'a jamais fait voter de nouvelles lois). Voilà comme se passe la désinformation des Occidentaux par certains Orientaux. J’en ai déjà parlé. Cette tendance à l'exagération de part et d’autre, conduisent exactement à l’effet inverse de ce qui escompté.

On peut écrire, décrire, dessiner, caricaturer, commenter, critiquer, chanter, manifester, inboxer, tout est permis dans la mesure, la finesse et le respect des lois en vigueur, bien entendu. Le problème au Liban, on ne veut prendre des lois en vigueur comme de la Constitution, que ce qui nous arrange. Wou bala falsafé wou 2art 7aké wou ta2 7anak wou satlané. Le 9 août à 21h, « le Liban tout entier et tous les Libanais, dans la rue, les maisons, les restaurants, à la plage, dans les églises et les mosquées, vont écouter des chansons de Mashrou Leila » ! Hehehe, mais qu’est-ce que nous aimons la théâtralisation au Liban ! Et encore, si c’était pour dénoncer la destruction de la magnifique prairie de Marj Besri pour construire un aberrant barrage, pour imposer le tri des ordures ménagères par les citoyens et les municipalités ou pour exiger le rétablissement de l’électricité 24h/24 près de 30 ans après la fin de la guerre. Mamma mia. Enno qui veut écouter Djinn et Idols qu’il écoute et qui veut écouter des chants religieux qu'il le fasse. Mais de grâce, dans les deux cas, avec un casque, ça sera encore mieux ☺️


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki