lundi 25 août 2014

Assimiler le Hezbollah et le Courant patriotique libre à Daech (l'Etat islamique en Irak et au Levant) est une hérésie selon Walid Joumblatt


« Assimiler le Hezbollah et le Courant patriotique libre à Daech (l'EIIL), par un politicien libanais, constituait une hérésie et relevait même de la niaiserie ». Walid Joumblatt a évidemment raison pour le CPL. Pas la peine de s’y arrêter. Pour le Hezbollah, les choses sont beaucoup plus compliquées. Sur la forme, le leader druze a raison. Sur le fond, sa formulation est biaisée, tout simplement parce qu’elle émane de la part de celui qui a offert le pouvoir à la milice chiite sur un plateau en argent le 12 janvier 2011 et qui est resté en bons termes avec le régime alaouite jusqu’à ce que le compteur des morts du soulèvement populaire syrien ait passé à cinq chiffres. Tout le monde n’est pas amnésique comme W Beik et chacun sait où il veut en venir. La palme d’or de la niaiserie, chacun est libre de la discerner à qui il veut. Mais Walid Joumblatt devrait savoir que beaucoup de Libanais lui attribuent cette haute distinction. 

En tout cas, qu’il sache lui et les autres leaders du 8 Mars, Hassan Nasrallah et Michel Aoun compris, que la barbarie de Daech ne fait pas du Hezbollah une organisation respectable ! Enno ma3lé ya chabeb, mich rekbé. Et puis, on n’a pas à choisir entre les deux ! Wallah el 3azim rawéyé. On a à combattre les deux dérives, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons. Depuis plusieurs jours j’essaie de remonter « A l’origine de l’Etat islamique » car il serait illusoire d’espérer vaincre ce mal, sans en connaitre l’origine. Article qui sera bientôt dans votre fil d’actualité.

© 2011-2020 Bakhos Baalbaki