vendredi 27 septembre 2019

Jacques Chirac n’est peut-être pas le meilleur leader politique en France, mais il a été sûrement le plus bienveillant pour le Liban et incontestablement le plus sympathique au monde (Art.644)


Ah comme il est difficile de choisir une image pour illustrer cet humble hommage que je voudrais rendre à Jacques #Chirac. On a l’embarras du choix, il était si photogénique ! Du chef d’État, je garderai celle-ci en aparté avec George W. Bush, elle illustre ô combien il a été visionnaire sur la guerre en Irak. De l’homme tout court, je choisirai celle-là où il saute par-dessus le tourniquet dans le métro parisien, elle reflète si bien son caractère. Le mien aussi 😊

Au cours de cette longue carrière politique, comme député, maire de Paris, Premier ministre et président de la République, Jacques Chirac s’est targué de beaucoup de succès politiques, non moins contestés pour certains. Sur les ratés, la liste est longue aussi. Au-delà de ses opinions politiques, il était un homme de sentiments. Cela ne l’empêchera pas de ruser pour parvenir à ses fins. Il était aussi un homme de caractère. On ne peut pas oublier son coup de gueule mémorable contre les services de sécurité israéliens à Jérusalem-Est. Au final, disons que nous avions affaire à un personnage complexe, mais une chose est sûre, c’était un homme de droite avec une nette ascendance de gauche.

« Un chef, c’est fait pour cheffer ». Au niveau national, Jacques Chirac demeurera celui qui a fédéré la nation autour du « front républicain » pour sauver la #France des griffes de l’extrême droite, et l’auteur de la « Charte de l’Environnement », qui a gravé les droits et les devoirs à ce sujet dans la Constitution française, parce que « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Coucou Greta 😋 Au niveau international, Jacques Chirac restera à jamais le dirigeant qui a eu le courage et l’intelligence de ne pas associer son nom et son pays à l’une des invasions les plus ignobles des temps modernes, la guerre en Irak. Au niveau local, au Liban, Jacques Chirac est dans toutes les mémoires et au fond des cœurs d'une grande partie de la population. Et pour cause, il est le parrain de plusieurs résolutions fondamentales de l’histoire contemporaine du pays du Cèdre portant sur l’extension de la souveraineté libanaise au Sud-Liban et l'expulsion des milices chiites libanaises et palestiniennes, la vérité et la justice concernant l’attentat terroriste qui a tué l’ex-PM Rafic Hariri, et surtout, notre seconde indépendance et la fin de 29 ans d’occupation syrienne du #Liban.

Maintenant qu’il n’est plus parmi nous, nous ne pouvons que souhaitez à Jacques Chirac la paix éternelle. Il n’est peut-être pas le meilleur leader politique en France, mais il a été sûrement le plus bienveillant pour le Liban et incontestablement le plus sympathique au monde.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki