jeudi 12 septembre 2019

La « stratégie de défense » du Liban : il faut la chercher entre les calendes grecques de Michel Aoun, la politique de l’autruche de Saad Hariri et la gouttière invisible de Paula Yacoubian (Art.641)


Tout est parti de cette éternelle question que j’entends depuis ma plus tendre enfance et ma première communion avec la guerre civile un 13 avril 1975 : « Et alors, on en est où ? » C’est pire que la question typiquement libanaise ‘chou fi ma fi’ (littéralement « qu’est-ce qu’il y a et il n’y a pas »). Ne nous fatiguons plus les amis, nous avons passé une grande partie de notre vie à tenter de réussir nos pirouettes. Disons que nous sommes toujours au point de départ, nous avançons sur la pointe des pieds et nous tournons en rond aux sujets du monopole de la détention des armes au #Liban, de la dissolution des milices libanaises et étrangères, du respect de la Constitution libanaise et de l’édification d’un État libanais digne de ce nom.

Tour d’horizon pour vous en convaincre où nous nous rendrons à Aboul Kamal sur la frontière syro-irakienne après les raids aériens israéliens sur des cibles hezbollahi-iraniennes dimanche dernier, nous irons à Sour au Sud-Liban pour l’élection législative partielle pour le siège du cowboy du Hezb, Nawaf Moussaoui, qui devrait avoir lieu dimanche prochain, nous prendrons le café dans le quartier d’Achrafieh à Beyrouth et tenterons de percer le secret de l’impeccable denture de Paula Yacoubian, nous déjeunerons au Grand Sérail siège du gouvernement libanais avec le Premier ministre Saad Hariri et nous dinerons au palais présidentiel de Baabda en tête-à-tête avec Michel Aoun, président de la République libanaise.

Au retour de ce tour d’horizon et de ces réunions, vous verrez que « La ‘stratégie de défense’ du Liban : il faut la chercher entre les calendes grecques de Michel Aoun, la politique de l’autruche de Saad Hariri et la gouttière invisible de Paula Yacoubian. » Macha2'allah, wou dawlé ra7 nebné 🤔


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki