dimanche 2 mars 2014

Président de la République libanaise vs. Hezbollah


Soutien total et sans réserve au général Michel Sleiman, président de la République libanaise et commandant en chef des forces armées libanaises, face à l’insolence et aux menaces du Hezbollah (j'y reviendrai ultérieurement), un parti politique dont la branche armée constitue une milice illégale condamnée par l’Histoire à disparaître, tôt ou tard !
 
Nota Bene

Vous trouvez ci-joint, le nouveau logo de la Présidence de la République libanaise, une première depuis l'Indépendance du Liban. Il a été créé sous l'impulsion du président Michel Sleiman, afin de « refléter l’histoire du Liban ainsi que son identité culturelle et sa riche civilisation ». Il est en usage depuis le 31 décembre 2013.

« Le sceau regroupe plusieurs symboles et significations puisés de la mémoire nationale collective, dont le Cèdre, éternel symbole du Liban, les rayons du soleil qui représentent le Levant, dont le Liban est le cœur rayonnant, les étoiles qui représentent le rayonnement des Libanais ainsi que les montagnes couronnées de neiges éternelles, symboles de fierté et de pureté. Parmi les symboles adoptés, on compte également la branche d’olivier qui représente la paix ainsi que la barque phénicienne qui renvoie à l’histoire du Liban et à l’invention de l’alphabet, patrimoine culturel du pays. Les vagues sur lesquelles vogue la barque représentent le littoral libanais et symbolisent l’ouverture du Liban sur le monde. Les armoiries ont également été conservées puisqu’elles représentent, historiquement, le symbole de la Présidence au Liban. En plus des symboles adoptés pour la conception des sceaux, les couleurs choisies portent également une signification particulière : le jaune pour les rayons du soleil, le bleu foncé pour les vagues, le blanc pour les neiges éternelles et le bleu clair pour le ciel. En vue de compléter les symboles des sceaux, une écriture latine a été spécialement conçue en vue de donner un cachet unique, moderne et élégant au sceau. Plus encore, le concepteur a également modernisé l’écriture arabe calligraphique afin de créer une certaine harmonie avec les lettres latines. »

© 2011-2020 Bakhos Baalbaki