vendredi 7 juin 2019

Coupe du monde féminine vs Coupe du monde masculine, c'est le café Arabica vs le café Robusta. Retour à l'authenticité du football (Art.619)


C’est un jour comme les autres au Liban, alors qu'il ne devrait pas l’être. Ce soir à 21h, du Parc des Princes à Paris, on donnera le coup d’envoi d’un nouveau Mondial. Mais alors, où sont l’effervescence dans les rues de Beyrouth, les drapeaux sur les balcons, les posts enflammés sur les murs, wel tezrikk, almaniya-brazill ? 🤔 Nulle part. Et pour cause, il s’agit de la Coupe du monde féminine de football et les amateurs de foot libanais sont des machos comme les autres 😉 Ainsi va le monde. En France non plus, il n’y ni effervescence ni drapeaux ni posts. Rien à voir avec ce que nous avons connu l’année dernière. Et pourtant, on est dans le pays organisateur !

Un intéressé par le football comme mahsoubkoun, pas un passionné nuance, vous dira que le foot féminin est l’Arabica du café, l’espèce de caféier qui a une plus grande richesse en arômes et une plus faible teneur en caféine, alors que le foot masculin est le Robusta du café, l’espèce de caféier qui a une plus faible richesse en arômes et une plus grande teneur en caféine. En somme, le foot féminin est plus fin, alors que le foot masculin est plus puissant. Personnellement, c’est un Arabica le matin et un Robusta l’après-midi, et dans la foulée, un Mondial féminin les années impaires et un Mondial masculin les années paires. Les deux types de mondial ne se valent pas, pas plus que les deux types de café du monde.

Pendant ce temps, des machistes du football comme il y en a à la pelle, tiendront un autre raisonnement. Mondial féminin ! He he he, autant regarder un match de « Ligue 3 », dite National . Sympa les gars. Les machistes ascendance phallocrate, vous diront qu’un Mondial féminin a cette merveilleuse capacité de nous faire remonter le temps, on a l’impression d’être en Uruguay en 1930. Toujours sympas.

Minute !, et si tous ces machistes sans frontières avaient en fin de compte raison ? Mais ouiiiii, attendez, c’est quoi le point commun entre le foot féminin, les matchs du championnat de France de football de troisième niveau et les Coupes du monde des années 1930, 1950 et 1960, 1970 et 1980 ? L’authenticité voyons. Marre de Neymar & Co dont le transfert au PSG a coûté 222 millions d’euros, un record, alors que c’est un footballeur qui passe un tiers de son temps de jeu debout, un tiers assis et un tiers par terre. Ras-le-bol de Ronaldo & Co qui a gagné en 16 ans, 2002-2018, plus de 750 millions de dollars en salaires, primes et contrats publicitaires, génial en club, médiocre au Mondial, il est champion incontesté de l’évasion fiscale avec 150 millions d’euros dissimulés dans des paradis fiscaux.

Alors vous comprenez le foot féminin est en quelque sorte un retour aux sources de l’authenticité qui a longtemps caractérisé cette discipline sportive. Un détail pour tout comprendre, les footballeuses, peut-être pas celles de la Ligue 1, sont parfois obligées d’avoir deux emplois. C’est grâce à un boulot alimentaire qu’elles peuvent se consacrer à leur passion, le foot. C’est pour dire à quel point elles ont du mérite. Franchement respect !

Le Mondial féminin n’existe que depuis 1991. Il est dominé par les Américaines (3 fois championnes du monde), les Allemandes (2 fois), les Norvégiennes (1 fois) et les Japonaises (1 fois), ainsi que les Suédoises, les Brésiliennes, les Chinoises, les Anglaises, les Canadiennes et les Françaises. Pour cette neuvième coupe, 24 équipes féminines s’affronteront. Les arbitres sont aussi des femmes. Le match d’ouverture ce soir opposera les Françaises aux Sud-Coréennes. La finale est programmée pour le 7 juillet. Alors, bonne chance les filles, que les meilleures gagnent, notamment les Bleues, e-sss ☺️



© 2011-2020 Bakhos Baalbaki