jeudi 20 juin 2019

Le monde de l’opulence : de l’anniversaire de Carlos Ghosn au Château de Versailles aux vacances de Barack Obama dans un mas de Provence (Art.621)


Il a fallu attendre le 9 mai 2019 pour découvrir quelques secondes de cette soirée spéciale du 9 mars 2014. Et pourtant, depuis cinq ans un film circulait en privé. Sur le carton d’invitation, les convives éclairés ont pu déchiffrer le message invisible écrit avec du jus de citron. « Venez voir tout Versailles est en émoi, pour souffler soixante bougies avec moi. Qu’importe si notre présence n’est pas légale, du moment que Renault-Nissan régale. » 😋

Sur cette vidéo d’un autre monde, on voit des invités en tenue de gala au Château de Versailles, des figurants en habits d'époque, une interminable tablée et un fabuleux feu d’artifice. Dans cette soirée d’un autre temps, il y avait des bouffons et de la musique baroque pour amuser la galerie et un grand chef Alain Ducasse pour servir les convives. Si l’ambition a conduit ce Franco-Brésilo-Libanais des prestigieuses écoles Jamhour-Stanislas-Polytechnique-Mines à la société Michelin, la mégalomanie l’a fait tomber de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dans une geôle nippone. Une chute vertigineuse qui n’est pas sans rappeler la saga de Barry Lyndon, un film mythique réalisé par Stanley Kubrick.

Carlos Ghosn a rendu Renault rentable et sauvé Nissan de la faillite. Il a fait de l'Alliance, le numéro un mondiale de l’automobile. De cet angle de vue, c’est un patron hors normes. En contrepartie, il était gracieusement rémunéré, plus de 100 millions d’euros entre 2009 et 2016, largement de quoi payer ses frasques à Versailles, Cannes, Beyrouth, Tokyo et Paris. Comme si ce n’était pas suffisant, il a profité de son poste et abusé de ses fonctions à des fins personnelles. C’est un fait et c’est illégal.

Après le visionnage de cette vidéo, quelque chose nous taraude de nouveau. La fête organisée par Carlos Ghosn à Versailles le 9 mars 2014 est grotesque. Ça ne fait pas débat. Tout est déplacé. Alors la question que je me pose aujourd’hui est de savoir comment un homme aussi intelligent peut tomber si bas ? La réponse est sans doute complexe et multiple.

Deux anecdotes pour finir. La première concerne l’idée « Ghosn président », de la République libanaise pardi, et la seconde est en rapport avec Barack Obama, qui a cherché à le débaucher pour le mettre à la tête de General Motors. A propos, vous ne savez pas la meilleure ? Depuis samedi, l’ex-président américain se la coule douce en Provence dans une baraque à 55 000 euros la semaine. Un autre exemple pour illustrer l’état du monde de l’opulence de nos jours 🤔


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki