jeudi 6 juin 2019

Pour l’architecte en chef des monuments historiques, la reconstruction de Notre-Dame de Paris doit être à l'identique (Art.618)


Notre-Dame de Paris, la suite. Enfin, Philippe Villeneuve, l’architecte en chef des monuments historiques, a eu le temps de s’exprimer sur le sujet. C’est que l’homme ne chôme pas. Il y a en France 43 600 immeubles classés et inscrits au titre des monuments historiques, ainsi qu’environ 300 000 « mobiliers » dans la même catégorie. "Immeubles" entendu au sens juridique du terme, tout ce qui ne peut être déplacé. Un tiers des monuments historiques en France sont des édifices religieux, essentiellement chrétiens, et la moitié des propriétés privées.

Sur le site du ministère de la Culture, on apprend que le statut de monument historique est « une reconnaissance par la Nation de la valeur patrimoniale d'un bien ». Cette protection implique « une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir ». C’est pour dire que toutes ces mauvaises langues de mauvaise foi, comme le politologue franco-libanais Ziad Majed pour ne citer que lui, ne savaient absolument pas de quoi elles parlaient en critiquant l’émotion nationale et internationale déclenchée par l’incendie du monument historique le plus visité de France,la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Toujours est-il que l’architecte en chef des monuments historiques a dressé l’état des lieux le 4 juin. « Le 15 avril, on a perdu la charpente, une couverture, une flèche et 20 % des voûtes hautes. Les vitraux, le mobilier, le trésor et l’orgue sont intacts. Cela aurait pu être bien pire. » Mais encore, « Nous sommes dans la phase urgence impérieuse. Aujourd’hui, on ne peut absolument pas garantir que le monument va tenir debout (…) la voûte pourrait très bien s’effondrer la semaine prochaine. » C’est pourquoi 150 personnes travaillent toujours d’arrache-pied pour consolider l’édifice avant le début des travaux de reconstruction.

Et sur ce point Emmanuel Macron est attendu au tournant. « Le gouvernement veut lancer un concours international. Déjà on voit fleurir des dizaines de projets d’architectes. Je vais dire ce que j’ai à dire et, ensuite, le gouvernement tranchera. » Disons que toute idée d’introduire de l’art contemporain sur ce joyau architectural de l’art médiéval, comme le souhaitent certains, n’est pas la bienvenue pour beaucoup de monde, vous, moi et tant d’autres, Philippe Villeneuve en tête. Chacun ses arguments. Voici ce qu’en pense l’architecte en chef des monuments historiques de France : « Depuis l’incendie, on a pris conscience que la flèche de la cathédrale datait du XIXe siècle. Qui parmi les 13 millions de visiteurs annuels le savait ? La grande force du chef d’œuvre d’Eugène Viollet-le-Duc, c’est qu’il n’était pas datable. Il s’intégrait à un chef-d’œuvre médiéval du XIIIe siècle. C’est cela qu’il faut retrouver… Pour moi, non seulement il faut refaire une flèche, mais il faut la refaire à l’identique, afin justement qu’elle ne soit pas datable. »

C’est exactement ce que j’ai écrit il y a trois semaines, le 17 mai, à l’occasion du décès de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, auteur de la très controversée Pyramide du Louvre à Paris. « A la dernière grande restauration de l’édifice, au 19e siècle, Viollet-le-Duc a modifié profondément la façade, les deux côtés et le toit. Il a même rajouté une flèche inspirée de celle d'origine qu'on avait démontée au 18e siècle à cause de sa vétusté. Peut-on s’en douter aujourd’hui ? Impossible. Qui peut s’en douter ? Personne. Il est là le génie de cet architecte français. Restaurer, construire et reconstruire en respectant la cohérence de l’ensemble en général et l’harmonie de l’édifice en particulier. On retrouve plusieurs styles architecturaux dans Notre-Dame de Paris. Et pourtant, on a l'impression qu'il n'y en a qu'un, le gothique, un art d’origine française. »

C'est bien parti a priori, nous sommes rassurés. Mais affaire à suivre quand même. Et de près!


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki