jeudi 27 juin 2019

Match entre la journaliste libanaise Dima Sadek et le journaliste israélien Barak Ravid à propos d'une bouteille de bière Almaza (Art.623)


• 🇮🇱 vs 🇱🇧 • On peut s’enorgueillir jusqu’à en avoir des crampes dans le diaphragme en regardant en boucle le reportage à l’eau de rose diffusé par la chaine française TF1 le weekend dernier, lien dans les commentaires. Pardonnez-moi cette entrée en matière sarcastique, il n'empêche que je tire sincèrement mon chapeau à toutes celles et ceux qui tentent de laisser le Liban dans un meilleur état que celui dans lequel ils l’ont trouvé. Mais bon, il y a un peu trop de complaisance et de clichés dans ce documentaire à mon goût. Il ne manquait plus que de nous resservir qu'au Liban « il est possible de nager et de skier dans la même journée ». En tout cas, on peut répéter en boucle -jusqu’à entrer en transe, comme Amir, proprio d’une maison d’hôtes- qu’ « il n’y avait pas de jardin public (dans la capitale libanaise) parce que toutes les maisons avaient leurs jardins, Beyrouth était connue comme la ‘ville-jardin’ ». Hehehe, encore plus fort que l’autre mythologie :D

Toujours est-il que la réalité est bien différente, elle nous attend au tournant! Beaucoup de monde était réuni à Bahreïn mardi et mercredi, pour discuter du « deal du siècle » du bouffon de Washington que j’ai vivement dénoncé dans mon dernier article, parce qu'il conduira à l'implantation de 0,5 million de réfugiés palestiniens au Liban, comme j'ai dénoncé l'autre « deal du siècle », encore plus grave, du tyran de Damas, qui conduira lui à l'implantation de 1,5 million de réfugiés syriens dans notre pays.

Israël n’était pas invité. Mais Barak Ravid a obtenu un visa d'entrée. D’après une petite recherche, c’est un jeune journaliste de télé israélien. Il est le premier de ses collègues à se rendre officiellement dans un pays du Golfe. La veille de l’ouverture de ce sommet mort-né, lundi, il a posté la photo d’une bouteille de bière dans la main, Almaza svp, achetée dans ce royaume musulman soit dit au passage!, accompagnée du commentaire suivant : « Avec de la bière libanaise à Bahreïn. Un nouveau Moyen-Orient. » Je vous passe les commentaires à côté de la plaque qu’il a reçus sur Twitter des quatre coins du monde arabe, des gens vivant encore dans d'autres bulles mythologiques.

Trois jours plus tard, il y a deux heures, Dima Sadek, une jeune journaliste de télé libanaise, s'est décidée à frapper fort et à répliquer sans ménagement. Elle a partagé la photo incriminée avec un commentaire intraductible à vrai dire, mais qui, à moins que je ne me trompe, dit ceci : « Ce Moyen-Orient là, restera ta tante », si si !, avec un point d’exclamation et une petite allusion linguistique à l’Egypte (« da »). خالتك Khalto, sa tante ? 🤔 A moins qu'elle n'ait oublié le i de خيالتك, ton imagination, ah ha!

Dans les deux cas, impressionnant, waouh! Quelle réplique géopolitique, quelle investigation, quel trait d’esprit, quel sarcasme, quelle finesse, quelle Dima wlo, hein! Elle lui a cloué le bec, filé la nausée et dégoutté à jamais de la bière libanaise. Moi par exemple, je n'aurai pas su répondre avec autant de subtilité, de fermeté et de rigidité, je me serais limité à wlak ba2ta inchallah. Inutile de vous décrire le déluge de commentaires élogieux qu’elle a reçus des quatre coins du Liban, notamment de la part de quelques zozos huit-marsiens d'habitude plus portés vers les menaces les plus ignobles, viol compris (c'est tout frais !), que vers le débat démocratique.

Enfin, Etat hébreux vs Pays du Cèdre, un très beau match par réseaux sociaux interposés entre journalistes de télé, dont les pays sont officiellement en état de guerre. Mais à vrai dire et à votre avis, qui l’a emporté en terme d'image ? 😋


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki