mardi 25 juin 2019

Pendant que les Libanais se chamaillent sur une « décision municipale », les « deals du siècle » de Trump et d’Assad implanteraient deux millions de Palestiniens et de Syriens au Liban (Art.622)


Le conseil municipal de Hadath, ville limitrophe de Beyrouth, a pris la décision d’interdire la vente et la location de biens immobiliers à des ressortissants non chrétiens. Le président du conseil, Georges Aoun, justifie la mesure radicale par un fait, on est passé d’une ville chrétienne à 100% autrefois à une ville chiite à 60% de nos jours. Ce n’est même pas nouveau, la décision date de 2010. Un cas récent a remis l’affaire sur le devant de la scène. Etant donné la gravité du sujet, neuf réflexions s’imposent.

1 Comment on est arrivés à interdire aux Libanais musulmans de louer et d'acheter des biens dans une « ville chrétienne »?
2 De la xénophobie à la discrimination : le cheminement habituel de la pensée extrémiste
3 Et si la municipalité de Hadath fait ce que beaucoup de municipalités libanaises aimeraient faire?
4 Allez acheter markad 3anzéh bi jabal lebnan, une baraque et un lopin de terre dans le Chouf par exemple
5 Hadath, une double atteinte à la Constitution libanaise et aux libertés fondamentales, des musulmans et des chrétiens!
6 Les deux cas de figure à Hadath : le citoyen Hassan et le militant Hussein
7 Hadath aujourd'hui : des chrétiens vivant dans la peur du changement démographique et des musulmans étrangers dans leur propre pays
8 Du « changement démographique » à la « continuité territoriale » : la stratégie du Hezbollah
9 Grâce à Trump et Assad, le Liban aura droit non pas à un mais à deux « deals du siècle »: une aubaine et des dizaines de milliards de dollars, mais à quel prix?

« Pendant que les Libanais se chamaillent sur une "décision municipale", les "deals du siècle" de Trump et d’Assad implanteraient 2 millions de Palestiniens et de Syriens au Liban ». Cause perdue? Non, à condition de nous ressaisir et nous unir dans l'intérêt suprême de la patrie pour rejeter catégoriquement ces cadeaux empoisonnés offerts par le bouffon de Washington et le tyran de Damas.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki