mercredi 24 juillet 2019

Déchainement des passions islamiques sur Cyrine Abdel-Nour, au lendemain du déchainement des passions chrétiennes sur Hamed Sinno : non mais, où allons-nous comme ça au Liban et dans le reste du monde arabe ? (Art.628)


Elle est à la fois mannequin, chanteuse et actrice. Elle a des millions de fans. Comme personne n’est parfait, Cyrine Abdel Nour a un défaut. Elle est croyante. Le 21 juillet, elle ose partager une photo de mar Charbel accompagnée d’une prière. Mais, trop c’est trop. Le post a suscité 219 commentaires, plus 679 sur un autre. Beaucoup de personnes de confession musulmane étaient outrés par le saint chrétien ! Résultat, un déchainement passionnel surréaliste du Machrek au Maghreb. Point rassurant, la majorité des personnes de confession musulmane, étaient outrées plutôt par les commentaires intolérants de certains de leurs coreligionnaires.

Pas besoin d’un comité d’enquête pour comprendre. C’est parce que Hamed Sinno est de confession musulmane que les paroles ambiguës de la chanson « Djinn » et le partage de l’icône de mauvais goût de « Madonna and fanboy » ont déchainé les passions dans les milieux chrétiens. Dans la présente affaire, c’est parce que Cyrine Abdel Nour a osé exprimer sa foi selon les croyances chrétiennes qu’elle a déchainé les passions dans les milieux musulmans. C’est la triste réalité de sociétés arabo-orientales malades de ses religions.

Les attaques fanatiques d’une frange des communautés chrétiennes et musulmanes du Liban et du monde arabe contre Mashrou’ Leila et Cyrine Abdel Nour sont abjectes. Chacun est entièrement libre de penser ce qu’il veut des chansons, des illustrations partagées ou des posts des uns et des autres. Zapper demeure la règle d’or en cas de désaccord. Qui n’y arrive pas peut se lancer dans le Ice Bucket Challenge. Si ce n’est pas suffisant, on peut s’exprimer, critiquer et échanger intelligemment. Insulter, menacer et imposer est un triptyque qui n’a pas sa place dans une société civilisée et mature. Pas plus que le Kangaroo Court concept. Qui est offensé par quoi que ce soit peut porter le problème devant les tribunaux.

Il est de plus en plus clair de nos jours que nous devons mettre en place d’urgence des actions à la hauteur des risques sur la cohabitation fraternelle islamo-chrétienne. Un enseignement civique obligatoire par exemple, afin d’inculquer aux enfants de la patrie, trois notions fondamentales de la vie en société : la tolérance intercommunautaire, la démocratie politique et l’état de droit. Peut-être aussi le zapping et la discrétion. Que chacun vit ses identités -sexuelle, religieuse et communautaire- sans pomper l’air des autres 😋 Basta cosi.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki