mercredi 31 juillet 2019

Après l’annulation du concert de Mashrou' Leila au Liban, voici pour rappel une sélection d’interdictions/annulations en France et en Suisse (Art.633)


🎭 Mais qu’est-ce qu’on aime la théâtralisation, se donner en spectacle et la dramatisation 😊 Depuis l’annulation du concert de Mashrou' Leila par Byblos International Festival (BIF), et non le gouvernement (nuance)!, des Libanais min cha3eb lebnan el 3azim wel faïlasouf, y vont de leur avis. Florilège.
- Pierre Sarraf (producteur 'Né à Beyrouth Films' ; fondateur du 'Lebanese Film Festival'): "Boycott Byblos. Not the festival", avant de rajouter en arabe parce que l'heure est grave et ça fait honte à l'international, "S'ils veulent ce genre de guerre ouverte, que ça soit alors une guerre ouverte". Chou '7arb maftou7a' , l3ama wlo 🤔 On dirait qu'un Kangaroo Court tente de se constituer!
- Ali Beidoun : "Now you must put rainbow flags everywhere during the Festival, so at least you preserve your figure internationally and avoid being listed as one of the homophobic venues in the Middle East. Take a position please against bigotry and religious fascism!" Pour éviter d'être listé comme un des lieux homophobes au Moyen-Orient, non mais il faut arrêter de fumer sa moquette!
- Elie Brooks : "Dear BIF team, the safety of the lebanese citizens must be ensured by enhancing the number of Internal Security Forces troops." Mais voyons, on n'y a pas pensé!
- Patricia Edde : "What a shame... Lebanon is living in the dark ages." Et de l'âge des Ténèbres, le Liban arrive à se hisser quand même à la 101e place (/180) pour la liberté de la presse et 134e place (/212) pour la démocratie et la liberté.
- Ambassade de Suisse au Liban et en anglais svp (ahhh la Suisse n'est plus ce qu'elle était!) : "Among the many values that unite Switzerland and Lebanon is the freedom of expression, including un arts and culture. We deeply regret the cancellation of the concert of Mashrou' Leila at BIF". Tiens, encore quelqu'un qui patauge dans le bourghoul de la Suisse de l'Orient!

Voici une sélection d’interdictions/annulations survenues dans l’un des pays les plus démocratiques du monde, berceau des droits de l’homme et champion du monde des libertés fondamentales, la France. Et puisqu'on y est et que la Suisse d'Occident s'emmêle, allons faire un tour là-bas aussi.

🇫🇷 9/4/2019 : « La rencontre prévue au Sénat, entre des sénateurs et une délégation de "gilets jaunes", au sujet de la privatisation programmée d'Aéroports de Paris a été annulée à la dernière minute pour 'risque de troubles à l'ordre public' ».
🇫🇷 25/8/2018 : « C’est avec un énorme pincement au cœur que nous devons vous annoncer la nouvelle : la ville de Calais a annulé le Calais Vegan Festival. La maire a pris cette décision car des chasseurs et des éleveurs se sont associés pour proférer des menaces très claires à propos de ce qu’il pouvait se passer si l’événement était maintenu. » Tiens, comme certains illuminés de chez nous !
🇨🇭 16/10/2018 : La Municipalité de Lausanne a décidé d'interdire l'exposition "Real Human Bodies", une présentation de cadavres humains plastinés et de squelettes, à la suite d'une plainte déposée par l’association "Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort". L'interdiction a été confirmée par le Tribunal cantonal.
🇫🇷 2/5/2018 : L'Olympia a annoncé l'annulation de deux concerts de Bertrand Cantat (leader du groupe Noir Désir, condamné pour la mort de Marie Trintignant) prévus les 29 et 30 mai à Paris, par « crainte de risques sérieux de troubles à l'ordre public qui empêcheront la tenue de ces deux concerts dans de bonnes conditions ».
🇨🇭 10/3/2017 : La Suisse interdit plusieurs meetings sur le référendum organisé en Turquie pour "risques de trouble à l'ordre public".
🇫🇷 28/10/2014 : « La Zombie Walk de Lille n’aura pas lieu (ahhh mais il y a de tout dans ce monde!)... Blouses ensanglantées, mâchoires déboîtées, organes vitaux à l’air libre et plaies béantes ne défileront donc pas samedi 1er novembre ... par crainte de troubles à l’ordre public et de dégradation de l'image de la commune. »
🇫🇷 17/2/2012 : Le président de l’université Paris VIII annule le colloque « Israël, un État d’apartheid ? » qui devait se tenir les 27 et 28 février à Paris, à cause du risque de « trouble à l’ordre public ».
🇨🇭 9 mars 2019 : Entrée en vigueur de la loi sur la laïcité dans le canton de Genève. « La présente loi a pour buts : de protéger la liberté de conscience; de préserver la paix religieuse... Afin de prévenir des troubles graves à l’ordre public, le Conseil d’Etat peut restreindre ou interdire, le port de signes religieux ostentatoires. »
🇫🇷 29/6/2005 : Le Garance Reggae Festival, qui devait avoir lieu samedi au parc des Expositions de la porte de Versailles a été annulé sous la pression des associations de défense des droits des homosexuels, qui avaient protesté contre la présence à l'affiche du festival du chanteur de reggae jamaïcain Sizzla, accusé de tenir des propos homophobes dans ses chansons.
🇨🇭 29/11/2016 : 178 communes du Canton de Vaud ont interdit la mendicité. Raison invoquée fréquemment, le trouble à l’ordre public.
🇫🇷 25/11/2018 : « En accord avec Christian Estrosi, et après plusieurs infractions du cortège constatées par la police municipale, j'ai décidé de reporter un mariage qui devait avoir lieu ce samedi matin à la mairie de Nice. » Hehehe, même le droit au mariage peut être retiré! Vous ne comprenez rien, normal, explication. Les futurs mariés sur la Côte d’Azur s'engagent par écrit à « ne pas troubler la quiétude, la tranquillité et la solennité de l'instant ». Ye3né bel 3arabé el mchabra7, si avant cet instant fatidique, fi tabl wou zamr wou tzolghout wou saïf wou terss wou rakss wou fakéch, eh ouiiii, votre mariage peut être annulé d’un coup de boule de l’ex-motocycliste et actuel maire de Nice :D

🇱🇧Ces interdictions/annulations de toutes sortes, prises sur décision des représentants de l’Etat ou des organisateurs, n’ont pas eu lieu au Liban, mais en France et en Suisse. Et si le pays du Cèdre a quelques circonstances atténuantes, ces deux pays occidentaux n'en ont pas. Comme quoi, il y a parfois des circonstances exceptionnelles où laisser un événement/une action qui risque de "troubler l'ordre public" avoir lieu/se dérouler est tout simplement irresponsable. Alors de grâce, avant de juger superficiellement, se lancer dans les lamentations et présenter cette annulation comme la fin du monde, il faut regarder ailleurs comment ça se passe.

Personnellement j’aurais préféré que l’affaire « Communautés chrétiennes vs Mashrou’ Leila » se règle soit à l’amiable, soit au tribunal. Et surement pas dans la rue, sur les réseaux sociaux et devant le Kangaroo Court! Ça viendra un jour. La maturité de la société libanaise est un processus lent et long. Pour ce faire, nous devons travailler sans relâche, informer sans cesse, explorer d'autres horizons, militer intelligemment et être patients. Ça ne se fait pas en un clin d’œil et un claquement de doigts, avec une baguette magique et une lampe merveilleuse, du fond d’une bulle égocentrique et des salons bobos de Beyrouth, à coups de gueule éphémères et des mises en scène vaines 😋


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki