mercredi 9 octobre 2019

Le Liban emprunte 400 millions d'euros afin d'acheter des équipements militaires, des hélicoptères et des patrouilleurs de la France (Art.648)


A la suite de la visite du chef du gouvernement libanais à Paris il y a trois semaines, la ministre française des Armées, Florence Parly, a fait savoir qu’ « Edouard Philippe (PM français) et son homologue libanais Saad Hariri ont signé une lettre d’intention le 20 septembre pour renforcer les capacités de défense et de sécurité intérieure libanaises dans les domaines naval, aéromobile et terrestre... la France accorde un prêt avantageux de 400 millions d’euros qui permet cette opération ». Kattirr khaïrik. Comptant les frais divers, entrainement, entretien, matériel, personnel, dépassement de budget, commissions, surfacturation et évaporation financière inexpliquée, on peut arrondir le chiffre et dire que le gouvernement de Saad Hariri vient de rajouter 500 000 000 $ de plus aux 85 milliards $ que nous devons aux États, institutions financières et banques, libanaises et étrangères. Et dire que c'est au moment même où les caisses sont vides et qu'on nous dit qu'il ne faut pas tirer sur l'ambulance transportant le patient #Liban!

*

Malgré la gravité des faits, un prêt-achat pour 440 millions $ !, l’info est passée totalement inaperçue, grâce à l’actualité de diversion : l’effectif du bataillon présidentiel à l’ONU un secret d'Etat, la pénurie de dollars dans les distributeurs de billets, le complot contre l’économie libanaise, les frasques de Saad & Candice aux Seychelles avec un mystérieux Mohamad Rawas caché dans le placard, l’article bâclé du chef du New York Times Ben Hubbard à Beyrouth, etc. Soit, mais un « renforcement militaire » pourquoi faire ?

Florence Parly a expliqué que cet emprunt servira au Liban pour acheter des équipements, des hélicoptères et des patrouilleurs à la France. « Cela permettra de renforcer les capacités et la souveraineté libanaises, dans un environnement troublé où le terrorisme reste une menace. » De son côté, notre Premier ministre Saad Hariri a fait savoir du perron de l’Élysée qu’il s’agit d’ « un investissement incontournable pour la sécurité de nos champs gaziers et pétroliers en mer ». Oufff, quelle prévoyance !

Au même moment, le chef du parti-milicien chiite libanais du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a :
. déclaré que notre imam, chef et souverain est l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême de la République islamique d’Iran ;
. fait savoir que le Hezb est le bras armé de Khamenei face à Israël et aux Etats-Unis ;
. signalé qu’il n’y aurait aucune ligne rouge pour défendre le Liban en cas d’attaque israélienne ;
. déclaré qu’une guerre contre l’Iran détruira l’Arabie saoudite et les Émirats.

Et toujours au même moment, le chef des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, a prévenu que tout pays qui attaquerait l'Iran verrait son propre territoire devenir le « principal champ de bataille » et le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, qui ne porte pas son nom, a fait savoir qu'une riposte saoudienne ou américaine en Iran entraînerait une « guerre totale ».

*

Voilà la situation et dans quel contexte le gouvernement de Saad Hariri -en étroite collaboration avec le président de la République libanaise, Michel Aoun, commandant en chef des forces armées libanaises- a décidé d’alourdir notre dette publique d’un demi-milliard de dollars. What else?

On ne va chipoter sur le fait que non seulement l’or noir ne coule pas encore à flot dans les réservoirs, loin de là, mais nous ne sommes qu’en phase hypothétique, d’inspection et de forage svp ! Soit, analysons la situation un peu plus. Qu’est-ce qui pourrait menacer les champs gaziers et pétroliers du Liban et qui nécessiterait l’intervention d’hélicoptères et de patrouilleurs (comme celui en photo, site Mer et Marine) et l'achat en urgence pour 440 millions $ d'équipements militaires ? Ce n’est pas compliqué, je pense par ordre croissant de dangerosité : les pêcheurs phéniciens d’Enfé, Daech & Co, la Syrie et Israël.

Contre les premiers, un bateau pneumatique fera l’affaire. Contre les seconds des bateaux à moteur embarquant ces bons vieux armements soviétiques de mitrailleuses Kalachnikova et de RPG sont largement suffisants. Contre les deux derniers, non mais il faut qu’Édouard Philippe et Saad Hariri cessent de fumer leur moquette ! Avec la Syrie, jamais au grand jamais les dirigeants libanais ne s'entendront pour donner leur feu vert pour l’usage de la force. Ils ne sont même pas capables de contrôler la frontière syro-libanaise d’une main de fer contre le trafic de cure-dents et couches-culottes ! Et contre Israël, c’est la bonne blague, toute cette armada ne servira à rien, elle sera pulvérisée par les F-35 flambant neufs et partira en fumée au premier conflit armé. Idem pour les centrales électriques flambant neuves d'ailleurs. Mais chutttt c'est une info confidentielle, ça reste entre nous! Pour rappel, la guerre de 2006, a couté au Liban une bonne dizaine de milliards $ de dégâts et de pertes économiques, soit l’équivalent de 50 % de notre PIB de l'époque. De leur côté, la guerre n’a coûté que 4 % du PIB d’Israël.

*

Oui le Liban est menacé. Reste à savoir par qui et comment s'en protéger ? Par le quatuor Enfé-LaBandeàClaquettes-LapinIerDuGolan-BennyBibi&Co et en jettant 440 millions $ par les fenêtres, les caisses et les poches de certains ? Faut arrêter le délire ! Contre les deux premiers, on peut se défendre avec ce que nous avons déjà. Contre les deux derniers, seule la communauté internationale et le droit international protégeront nos nouvelles sources d’hydrocarbures. Et tout ce qui est en dehors de ça n’est que légendes, mythologies, gaspillage de l’argent public, alourdissement de notre dette abyssale et un risque sérieux pour le Liban d’être déclaré comme un État en faillite. Les principales menaces qui pèsent sur le Liban ce sont ses propres dirigeants, qui ne sont pas à la hauteur ni de la situation grave du pays ni des enjeux, encouragés dans leurs décisions inappropriées par des dirigeants étrangers qui sont parfois à côté de la plaque. Ah si Edouard! Comment voulez-vous que ce tout ce beau monde gère les 11 milliards $ de la conférence Cedre en étant aussi déconnecté de la réalité ? 🤔


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki