samedi 11 avril 2020

Et si au lieu de faire des stocks, nous faisions du troc ! Récit d'un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire par la police (Art.777)


🥚 ANNONCE 🥚
- Echange 1 cube de levure de boulanger fraiche contre 1 kilo de farine*
- Echange 1 paquet de beurre doux contre 6 œufs* frais

* Si produit bio, donne en sus de l’oseille du jardin, bio évidemment, on est sur un marché de troc, pas de finance pardi ! Bienvenue dans ce monde d'entre parenthèses. Il me rappelle l'époque où les villes étaient de taille humaine, les quartiers comme de petits villages et les immeubles comme une grande famille. On allait demander aux voisins, l'oignon et le citron qui manquaient pour terminer la préparation du déjeuner. Oh, on revenait avec une assiette de 3 oignons et de 2 citrons. Inutile de préciser que l'assiette retournait avec des tomates et des concombres ou une portion du plat en préparation pour le dîner. Aujourd'hui, nous avons tendance à faire des stocks par peur de manquer. Alors, une idée comme ça, et si on faisait du troc ? :)

PS
- J’étais sorti faire les courses. Je revenais tranquille et bredouille aussi.
- « Halte, contrôle de police. Votre carte d’identité et votre attestation de déplacement svp ! »
- Mince, l’heure autorisée est passée depuis belle lurette et j’étais à perpète du pâté de maisons.
- « Les papiers ! », dit l'autre avec un ton plus ferme. Le 3e a failli rajouter « Et que ça saute ». Okay je vois, pas commode le trio.
- Mais certainement. Je me préparais psychologiquement à l'idée des 135 € d’amende. Dans ma tête c’était l’heure des comptes. Que ça fait cher la farine et quelques œufs ! Saperlipopette, non mais je n’avais qu’à acheter le pain du coin au lieu de vouloir jouer au boulanger en confinement. Que demande le peuple confiné de plus, des brioches peut-être ? Et pourquoi pas, est-ce que la brioche est devenue un luxe pour beaucoup de confinés de nos jours ? C’est à croire que oui. En tout cas, il faut des œufs pour faire une brioche maison. Pas que ! Justement, Pâques sans œufs, alors autant faire des « maamouls », j'ai ce qu'il faut, aux noix surtout, les plus délicieuses.
- Trêve de diversion. J’essaie de gagner quelques précieuses secondes, pour réfléchir à une excuse valide et valable pour me sortir du pétrin, en cliquant sur les mauvaises icônes de mon smartphone. Enfin, contraint et forcé, je fini par lancer le document pdf.
- Ahhhhh la tête que les flics ont faite ! J'aurai voulu les prendre en photo. J’avais battu tous les records de France et de Navarre. « Mais vous êtes dehors depuis 3 heures Monsieur ! »
- Ah déjà ! Bon ça va hein, faire le con pour échapper à 135 €, on peut essayer quand même ! Le temps passe vite, ai-je répondu, avant de rajouter, vous n’allez pas me croire, si je suis si loin de chez moi, c’est pour essayer de trouver de la farine et des œufs ! Confinement sans pizza et Pâques sans œufs, nous aurons tout connu.
- « Oh ne m’en parlez pas », me répond la policière, « c’est la galère pour tout le monde en ce moment ».
- Noooon, vous aussi !
- « Eh oui. »
- Si vous avez de la farine, j’ai de la levure.
- « Ah non ! » Rire.
- Si vous avez des œufs, j’ai du beurre.
- « Ah non. » Fou rire. « Allez, bonne route et joyeuses Pâques. »
- Pareillement. Hey, ce soir à 20h, mes applaudissements iront pour vous également. Vous sauvez des vies en faisant respecter le confinement 👏
- « Pas cette fois, mais ne recommencez plus ! »
- Promis, juré, merci. Sourire.
- Ouf 9,5 millions de contrôle pour 528 000 PV depuis le 17 mars en France, j’ai échappé belle. Et vous avez encore des gens qui vous disent que les flics abusent, ne font pas preuve de discernement et ne sont pas sympas. Ils sont au moins trois à y échapper. Je les ai rencontrés et je leur dois ce billet de bonne humeur. Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir vivre dans des pays où la faculté de discernement est aboli. C'est le cas ni de la France ni du Liban. Méditerranéen et latin, j'aime ces deux mondes. Ravi de vivre à cheval entre l'Orient et l'Occident. 😊


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki