dimanche 5 avril 2020

Pour freiner la pandémie de Covid-19 et sortir du confinement, l’humanité est invitée à un « grand bal masqué » qui durera peut-être toute l’année 2020 ! Une seule consigne, à vos masques, prêts, sortez (Art.771)


😷 Médical, alternatif, artisanal, artistique, jetable, recyclable, durable, peu importe, il est aujourd'hui nécessaire d'arrêter de tergiverser sur la question et de rendre obligatoire le port du masque en public comme le recommande l'Académie nationale de médecine en France, sous peine de sévères sanctions pour mieux protéger les populations contre le Covid-19 et envisager sortir du confinement 🤫

• Primo, parce que les personnes infectées contaminent en moyenne jusqu’à 3 personnes, par les gouttelettes émises lorsqu’elles éternuent, toussent ou postillonnent, directement (si on ne respecte pas la distanciation individuelle) ou indirectement (en touchant des surfaces contaminées).

• Secundo, parce que la période d’incubation (infection-apparition des symptômes) est de 5 jours en moyenne, 14 jours dans la majorité des cas. Les personnes symptomatiques sont contagieuses avant l’apparition des symptômes, pendant la manifestation de la maladie et après la guérison. Les personnes asymptomatiques sont contagieuses pendant un temps indéterminé.

• Tertio, parce que le confinement ne met pas un terme à la pandémie, il la ralentit simplement, permettant au système de santé de ne pas être débordé et de traiter efficacement tous les malades, Covid-19 compris. Seule l’immunisation par le virus (perspective inenvisageable) ou un vaccin (perspective lointaine) de 60-70% de la population mondiale mettra un terme à la pandémie née Chine à l’automne dernier.

► Pour un grand nombre d’entre nous, cela fait 14-21 jours que nous sommes confinés. Toute personne qui n’est pas malade à ce jour peut conclure qu’elle n’a probablement pas été infectée par le Covid-19 lorsqu’elle menait une vie normale il y a 2-3 semaines où le risque était maximal. Elle pourrait l’avoir contracté tout en restant asymptomatique (seule un test d’immunité peut le déterminer). Ainsi, depuis le confinement, le risque d’être infecté est considérablement réduit. Il se limite aux sorties autorisées, pour travailler, faire de l’exercice et faire ses courses. Il augmente considérablement pour ceux qui ne respectent pas le confinement strict. Pour réduire ce risque, le port d’un masque est incontournable.

► Personne n’est dupe, si les autorités sanitaires de la majorité des pays le déconseillaient jusqu’à présent, en invoquant des raisons grotesques (c’est un geste technique, fausse assurance pour les gens, absence d’efficacité démontrée, etc.), c’est pour éviter la ruée des gens vers les masques, alors que le personnel soignant n’en a toujours pas suffisamment ! Tous les types de masques ont leur place dans la lutte contre la pandémie en cours :
• Le masque FFP2/N95 est réservé au personnel médical, dont le risque est maximal, continu, répété et prolongé.
• Le masque chirurgical est destiné aux malades et aux personnes qui les côtoient au quotidien.
• Les masques en tissu, fait maison et apparentés sont recommandés pour les risques courants.

► Il est donc clair que pour se protéger, nous devons :

• D’une part, continuer à appliquer les gestes barrières. Restez chez soi et ne sortir que pour le strict nécessaire en attendant la levée du confinement ; pas de visites familiales et amicales ; laver les mains souvent ; tousser et éternuer dans le coude ou un mouchoir jetable (et se laver les mains ensuite) ; ne pas toucher le visage (bouche, nez et yeux) ; éviter de serrer la main (ou laver les mains après) ; gardez une distance de 1,5 m avec tout interlocuteur qui ne fait pas partie de la cellule de confinement ; etc.

• D’autre part, porter un masque pour toute sortie de la cellule de confinement : transport en commun, lieu de travail, supermarchés, pharmacie, etc.

► Des masques, on peut en acheter, on peut en fabriquer. Pour qu’un masque alternatif, artisanal ou fait maison soit efficace, il faut veiller sur plusieurs paramètres:

• Choisir un tissu à maille serrée de préférence.
• Avoir plusieurs couches de tissus.
• Le foulard fait l'affaire, à condition de s’assurer d’avoir plusieurs couches superposées. Idem, on peut utiliser un bandana plié en diagonale, en intercalant un tissu épais/mouchoirs au milieu et en le serrant derrière la tête. Perso, j’ai recyclé mes masques de nuit/sommeil (qu’on met sur les yeux pour filtrer la lumière et éviter d’être réveillé au petit matin, distribués sur certains vols, ils sont parfois à trois couches, j’en ai une tonne !). Il suffit de les retourner pour que le renfort du nez soit vers le haut. On peut en fabriquer avec des serviettes en papier, pliées en accordéon, en installant des élastiques sur les côtés avec une agrafeuse (vidéo dans les commentaires).
• Pour vérifier le filtrage, donc le degré de sécurité, tentez d’éteindre une bougie d’anniversaire ou la flamme d’un briquet. Plus c’est difficile, voire impossible, plus c’est efficace.
• Une fois mis sur le visage, il faut éviter de le manipuler. Et si c’est le cas, il faut s’interdire de toucher au visage (bouche, nez, yeux).
• Il faut laver les mains avant de mettre un masque et après l’avoir enlevé.
• Il faut changer un masque en tissu toutes les 3 heures et le laver après chaque utilisation, à la main, à l’eau tiède et au savon (laisser tremper quelques minutes, puis frotter) ou avec le linge au cours d’un cycle en machine.
• Pour accroitre la protection assurée par les masques, porter des surlunettes ou des lunettes, de vue ou de soleil, ou à défaut, de natation ou de ski, ou même de bricolage, afin de réduire la contamination via les yeux.

► Parlons peu, mais parlons bien. Le port du masque est aujourd'hui incontournable pour lutter contre le Covid-19 et plus tard, sortir progressivement du confinement. Les masques de plongée sont évidemment parfaitement adaptés aux sorties aérobies d’homo sapiens sur la terre ferme par temps de pandémie. Les masques de carnaval de Venise sans ornements, en hommage à l’Italie!, et le masque de Guy Fawkes, de V pour Vendetta et d’Anonymous, pour les protestataires dans l'âme, peuvent être utiles également. Pour renforcer leur sécurité, il suffit de filtrer l’air qui passent par les trous du nez et de les laver après usage. Une chemise bureautique rigide, 20x20cm, transparente et accrochée par deux paires d'élastiques haute et basse derrière les oreilles, peut dépanner (économique, lavable et durable).

Masque FFP2, masque chirurgical, alternatif, artisanal, fait maison ou home made, nous devons comprendre, « qu’importe le masque, pourvu qu’on ait une protection », une barrière, entre les personnes contaminées et les personnes non contaminées. Le port obligatoire du masque est un des piliers fondamentaux de la nouvelle phase de lutte contre le Covid-19 et la sortie du confinement. Il faut au plus vite sanctionner sévèrement toute personne non masquée en public. L’humanité est invitée à un « grand bal masqué » qui durera peut-être toute l’année 2020. Une seule consigne, à vos masques, prêts, sortez 😊


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki