jeudi 30 avril 2020

Comment reconnaitre les « idiots utiles » du Hezbollah et les « hezbollahi-compatibles » ? (Art.784)


🇱🇧 - Dis Double-B, qu’est-ce que les « idiots utiles » du Hezbollah ?
- Oh, comme les idiots utiles de l’URSS jadis, ce sont des compatriotes de bonne foi mais qui se laissent manipuler par ce dernier.
- Et les « hezbollahi-compatibles » ?
- Ils sont pires que les fans du Hezb, ils s’obstinent à ne pas voir « l’anomalie » que constitue ce parti-milicien au Liban.
- Et comment reconnait-on tout ce beau monde au juste ?

• Ahhh, ils sont révolutionnaires le 17 octobre 2019 et déjà embourgeoisés le 21 janvier 2020.

• Ils reprennent du service pour aider le Hezbollah à déloger Riad Salamé et le Courant patriotique libre à mettre la main sur la Banque du Liban.

• Ils ferment les yeux sur Mrad & Co, le président du Syndicat des bureaux de change au Liban, et Halaoui & Co, l'ex-président du Syndicat des bureaux de change au Liban, et tous les autres bureaux de changes hezbollahi-compatibles légaux et illégaux, les véritables spéculateurs et les pions du Hezbollah qui ont fait monter le taux de change du dollar à près de 4 500 LL, pour canaliser les mécontentements populaires contre Riad Salamé, le gouverneur de la Banque du Liban, qui lui, tente d’imposer tant bien que mal un taux officiel à moins de 3 000 LL.

• Ils sont bavards comme des pies au sujet du gouverneur de la Banque centrale, mais avares comme des rats dès qu'il s'agit de Don Quichotte de la République libanaise.

• Ils font croire aux naïfs que leurs problèmes viennent des banquiers et pas des gouvernants, des montages financiers de la BDL et pas des dépenses inconsidérées des incompétents dirigeants de l'Etat libanais d'aujourd'hui et d'hier, de la stabilité du taux de change de la BDL et pas de la mainmise du Hezb sur le port et l'aéroport de Beyrouth, ainsi que sur les décisions des gouvernements libanais depuis la fin de l'occupation syrien du Liban.

• Ils répètent comme des perroquets que les « ingénieries financières » de la Banque centrale depuis 1993 constituent la source de nos malheurs, et oublient au passage que cela a permis aux banques privées de verser pendant des décennies aux politiciens, aux affairistes et aux malheureux citoyens, eux compris, de juteux dividendes sur les dépôts bancaires à des taux d'intérêt hallucinants.

• Ils prétendent défendre les pauvres qui ont faim, mais avalent leur langue sur le sabotage il y a quelques jours du plan d’aides de 1 200 milliards LL aux Libanais en difficulté.

• Ils dissertent sur la lutte contre la corruption mais l'ont mis en sourdine lorsque les députés ont rejeté la levée du secret bancaire et l’immunité des politiciens et des ministres corrompus.

• Ils dissertent sur la gestion financière ruineuse des Hariri & Co, mais zappent la gestion électrique désastreuse des Bassil & Co.

• Ils s’étalent sur les 90 milliards $ de dette publique et oublient le trou des 45 milliards $ laissé par le secteur électrique, la chasse-gardée des Assad-Berri-Nasrallah-Aoun-Bassil depuis 30 ans.

• « Kelloun ye3né kelloun » signifie dans leur bouche, « kelloun ella el hezb wel éstèz wel tayyar ».

• Ils expriment régulièrement leur rancune contre les États-Unis et l’Arabie saoudite, mais n’ont jamais rien à redire sur les régimes de Syrie et d’Iran.

• Ils s’intéressent à tout sauf à ce qui ternit l’image du Hezb, comme le coût exorbitant de la guerre de Juillet 2006 ou la culpabilité de ses accusés devant le Tribunal spécial pour le Liban, à l'exception aussi de ce qui ternit l’image du CPL, comme la destruction scandaleuse du promontoire de Nahr el-Kalb et la construction de l’aberrant barrage de Marj Bisri.

• Ils versent des larmes de crocodiles quand il s’agit de l’armée libanaise et ils adoptent la politique de l’autruche dès qu’il est question du désarmement de la milice chiite conformément à la Constitution.

• Ils croient que des dizaines de milliers de millions de dollars vont affluer vers un pays dominé par le Hezbollah, où la République et son chef, le Gouvernement et son chef, le Parlement et son chef et la Banque centrale et son chef, font les yeux doux à un leader religieux !, Hassan Nasrallah, et gardent un œil bienveillant sur un parti-milicien rejeté par la moitié des Libanais du Liban et de la diaspora, classé terroriste par les pays arabes et occidentaux, et sanctionné financièrement au niveau international. On croit rêver.

Enfin, les idiots utiles du hezb, les hezbollahi-compatibles et les fans du Hezbollah doivent bien comprendre que le jour où le quatuor Nasrallah-Berri-Bassil-Aoun mettra la main sur la Banque centrale au Liban, c'en est fini de l’insouciance, les virements et les investissements en devises étrangères tariront, les Etats-Unis détenteurs de la souveraineté sur le billet vert sanctionneront le secteur bancaire libanais, et le dollar continuera son ascension de l’Everest, vers le sommet des 8 848 LL. Ce jour-là, ils auront tous le mal des montagnes, mais ça sera trop. On entendra les pleurs et les grincements de dents, ainsi que لو كنت اعلم ... ما اني ... رزق الله على أيام رياض سلامة

#no_pasaran


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki