jeudi 2 avril 2020

La bataille des masques a bien lieu (Art.767)


La bataille des masques a bien lieu. Ce n’est qu’un chapitre de la guerre contre le Coronavirus. Toute la question maintenant est de savoir qui l’emportera. Voici les principaux protagonistes.

• Pour Covid-19 et consorts, virus, bactéries, parasites et microbes en tous genres, toute cette histoire de masques relève de la propagande et des fake news.

• Pour tous les pays du monde, Chine comprise et Etats-Unis en tête, c’est l’objet de toutes les convoitises, par temps de pandémie, et de tous les marchandages, comme pour n’importe quel produit de consommation. La bataille se déroule même au pied des avions à ce qu'il parait, sur les aéroports de Shanghai ou de Pékin, et avec du cash en billets verts. Le plus offrant a ce pouvoir extraordinaire de changer le plan de vol des plus gros avions-cargos.

• Pour tous les pays occidentaux, la France en tête, l’objectif est de mettre fin au plus vite à une ahurissante dépendance de la Chine pour un élément incontournable de l'ère des pandémies. Le président de la République française Emmanuel Macron a fixé le cap, reconstruire une « souveraineté nationale et européenne » et parvenir à une « indépendance pleine et entière d'ici la fin de l'année ».

• Pour les autorités de santé, notamment occidentales, les masques ne sont pas indiqués sauf dans le cadre des recommandations de l’OMS. Personne n'est dupe, la disponibilité actuelle n’est même pas suffisante pour assurer les besoins du seul personnel médical, même en Chine.

• Pour l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, le port d’un masque médical est uniquement recommandé dans les cas suivants : lorsqu’on est infecté par le Covid-19 (ou lorsque on a les symptômes, à savoir, fièvre, toux sèche, fatigue, etc.), lorsqu’on on vit avec une personne infectée (ou qui a les symptômes) et pour le personnel médical.

• Pour les médecins sur le terrain et les populations, le masque même artisanal est mieux que rien. Si la France a commandé plus d’un milliard de masques à la Chine, alors qu’elle s’est fixée l’objectif d’être autosuffisante d’ici la fin de l’année, c’est que le masque est un des piliers de la stratégie pour sortir prochainement du confinement et à l’avenir pour freiner toute nouvelle pandémie. Et si les Etats-Unis envisagent de recommander au grand public le port de masques en tissu ou artisanaux, c’est afin de réserver les masques de qualité médicale aux soignants. Alors, à chacun un masque fait maison faute de mieux !

• Pour les fabricants de masques à usage unique (jetables), notamment chinois, il faut porter un masque, pour sortir ou rester chez soi, se coucher ou se doucher. A l’échelle de la moitié de l’humanité confinée et à raison d’un masque par jour, pendant des mois, voire pour toujours si ça rentre dans les mœurs des Latins, des Méditerranéens et des Vieux-Continentaux, ça leur fera une production mondiale de 1 300 milliards par an, doublée à raison de deux masques par jour et ainsi de suite. Des milliers de millions de milliards de masques, le Covid-19 est une aubaine inespérée pour cette industrie.

• Pour les fabricants de masques en tissu, lavables et réutilisables, même topo, à une différence près, en période de confinement, tout le monde peut s'improviser couturier et couturière ! L’intérêt des masques en tissu c’est qu’il suffit d’en avoir quelques-uns pour se protéger. On peut en changer plusieurs fois par jour, sans se soucier des dépenses et les laver au savon après chaque sortie. Ils sont réutilisables, donc écologiques. Ils protègent efficacement pour les risques courants et leur usage est moins onéreux. Ce n’est pas forcément le cas des masques jetables. Par souci d’économies, et parce qu’il n’y en a pas assez pour les 7 milliards d’humains sur Terre -et moi et moi et moi- certains seraient amenés à les réutiliser, donc à s’exposer davantage à une contamination (le coronavirus peut encore être détecté au 7e jour sur la face externe d’un masque chirurgical !). Le durable vs le jetable, la bataille fera rage à l'avenir.

• Alors à vos masques, prêts, sortez 😷 En cas d'absolue nécessité pour l'instant, hein, jusqu'à nouvel ordre et la fin du confinement 😊


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki