lundi 3 février 2020

Que faire pour sortir des restrictions financières drastiques imposées par les banques libanaises ? (Art.724)


Puisque nous sommes en petit comité, petite confidence. On a tous les yeux rivés sur le bulletin de santé économique de notre banque, ne me dites pas le contraire ! Nous prions matin, midi et soir, pour que Dieu bénisse Bank Audi et ses consœurs et les préserve du malheur de la faillite, la samahallah, et de la bêtise de certains Libanais, qui n’ont plus qu’une obsession en tête, retirer leur argent pour le mettre au fond du jardin, sous l'oreiller et dans les bas de laine, et filmer leurs crises hystériques et les poster sur les réseaux sociaux. Avec ces bêtises, ce n'est pas demain la veille que nous disposerons librement de nos comptes, au plus grand bonheur de nos banquiers.

Désormais, à partir de ce jour, Bank Audi fixe le nombre de retraits des comptes en dollars à deux fois par mois et le plafond des retraits à 600 $/mois (pour les soldes inférieurs à 100 000 $) et à 1 000 $/mois (pour les soldes entre 100 000 $ et 1 000 000 $). Pour les comptes en livres libanaises, le nombre de retraits est illimité dans la limite de 25 millions LL/mois, soit près de 12 500 $/mois. Dans un pays normal, cette dichotomie ne devrait pas exister tout court, à grande échelle au moins, sauf au Liban et au Zimbabwe, qui a connu une inflation de 2,2 millions %, l’ayant conduit à mettre en circulation des billets de 100 000 milliards de dollars zimbabwéens. Ça remonte le moral, nous avons encore de la marge. Mais nous sommes dans un sacré pétrin quand même. Pour s’en sortir, il va falloir prendre des décisions à l’échelle individuelle comme au niveau gouvernementale. Faisons un brainstorming, que faut-il faire précisément à votre avis ? QCM à réponse multiple.

◾️ A. Convertir les comptes $ en LL (c’est sans doute le but de Bank Audi & Co), volontairement ou par la force (il faudra une loi pour cela !)
◾️ B. Interdire l’usage populaire du dollar américain au Liban (et le limiter bien sûr aux transactions internationales indispensables)
◾️ C. Abandonner la livre libanaise et adopter définitivement le dollar américain comme monnaie nationale (le Zimbabwe l’a fait en 2009 d’ailleurs ; mais bon, le pays de Mugabe n’est pas une référence financière !)
◾️ D. Obliger les Libanais arabophones sur les réseaux sociaux à utiliser la livre libanaise, les anglophones le dollar américain et les francophones l’euro (61 % des réserves de changes en devises allouées dans le monde sont en $, 27 % en €, il est peut-être temps de diversifier)
◾️ E. Faire une campagne de propagande sur la possibilité de contamination des billets de dollars avec le Coronavirus (eh oui, les billets de banque sont des nids à microbes)
◾️ F. Tourner la page de la monnaie (qui arrivera tôt ou tard, soyons pionniers en la matière !) et imposer la carte bancaire pour toutes les transactions financières quotidiennes effectuées au Liban (par les Libanais, comme par les étrangers, notamment les réfugiés syriens).


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki