jeudi 27 février 2020

Les avions en provenance de Téhéran continuent à atterrir à Beyrouth malgré l'incompétence et l'irresponsabilité du régime iranien dans la lutte contre l'épidémie de Coronavirus (Art.739)


L’Iran, la suite, pour le 3e jour consécutif, je dénonce l’irresponsabilité du régime iranien. Article du Monde publié hier soir. Témoignage du terrain, de la ville de Racht, qui se situe au nord du pays, au bord de la mer Caspienne. « Dans les hôpitaux de Racht, on écrit “grippe” comme raison du décès pour les malades qui meurent du Covid-19. Les tests de diagnostic ne sont pas effectués pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de coronavirus. Ce qui se passe ici est un crime et les gens n’en savent rien. » Et ce n'est pas tout. Pour le président Rohani, ce gentil modéré comme on l'a présenté un temps, l’origine de l’épidémie de Covid-19 ne fait pas de doute, c’est un « complot » concocté par l’ennemi.

Il est donc clair, la préoccupation de la République islamique d’Iran en ce moment est avant tout de savoir comment épargner au régime des mollahs l’accusation de négligence, d’incompétence et de mise en danger de la santé de la population iranienne et des populations étrangères. Pour le régime des mollahs, la bataille contre le Coronavirus est idéologique et religieuse. D’une part, parce que cette théocratie croit que l’épidémie de Coronavirus est un « complot de l’ennemi » comme l’a dit le président iranien, et d’autre part, parce que cette théocratie ne croit pas à l’efficacité de la « mise en quarantaine », comme la dit le ministre de la santé, car pour ces hommes religieux et ces conservateurs du régime il est inconcevable d’isoler les lieux saints de l'islam chiite !

Et pendant ce temps, les vols sont maintenus entre Téhéran et une partie du monde, Barcelone, Istanbul, Moscou, Amsterdam, Dubaï, Bagdad, Londres et Beyrouth, comme si de rien n’était. Un avion de Mahan Air vient d’atterrir à l’instant à l’aéroport Rafic Hariri. Hier soir un avion d’Iran Air a atterri à 21h50. Alors qu’en France et en Italie, on déploie tous les moyens pour tester tout cas suspect et retracer le plus fidèlement possible le parcours de chaque individu atteint par Covid-19, afin de prévenir ses proches et freiner la propagation du Coronavirus dans les populations nationale et internationale, l’Iran trafique les données médicales pour des raisons idéologiques et religieuses. Ce n’est plus de la négligence. Étant donné l’enjeux et les risques sanitaires, c’est un crime. Malgré ces faits alarmants, le gouvernement libanais de Hassann Diab, de nature hezbollahi-compatible, n’a pas suspendu les vols avec l’Iran pour des considérations politiques. Face à l’incompétence des gouvernements iranien et libanais, il est temps que l’OMS se saisisse de la question pour protéger la santé des populations du monde, notamment iranienne et libanaise.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki