vendredi 7 février 2020

« The Silent Leaders » : l’exploitation pécuniaire de la révolution libanaise, le business en famille et le manque de transparence du livre de Mariejoe Raidy (Art.727)


120 $ le livre, consacré à la Révolution libanaise en plus 😳 on s'attendait à un sans faute. Eh bien, c'est complètement raté ! Et pourtant rassembler les œuvres artistiques inspirées par la révolution était une bonne initiative. La sortie de « The Silent Leaders » a donné lieu à une séance de signature organisée hier soir à Beit Beirut (Sodeco). Ce fut l’occasion de dévoiler au grand public des créations de quelques-uns des 200 artistes sélectionnés, comme celles de Tom Young, « an alien Englishman in Beirut » qui peint avec talent et amour notre histoire. Ce fut également l'occasion de découvrir la face cachée du projet.

On retrouve dans les 232 pages du livre des photos, des peintures et des articles rassemblés par une dénommée Mariejoe Raidy. Quand on fouille un peu, on s’aperçoit que le livre couvre la période allant du 18 octobre au 22 novembre. Oups, un mois après le début de la « sawra », certains commençaient déjà à réfléchir comment en tirer profit. Dans l’article complaisant publié par L’OLJ à ce sujet, on retient que l’auteure est une artiste et une altruiste, alors que sur le site de promotion du livre, The Silent Leaders ↓ on découvre qu’elle est surtout « une experte en image de marque, une entrepreneuse sociale et une consultante en affaires ». Business as usual. Il faut dire qu’elle a suivi « un cursus de Graphic Design à l’AUB et un autre en Business Administration ». Sacré mélange, on dirait qu’on est sur la table culinaire du député de Jezzine, l’Assouad.

Qui clique sur le lien pour se procurer le bouquin d’art, est renvoyé sur le site de vente en ligne des imprimeries Raidy. On travaille en famille on dirait ! C’est le mélange des genres qu'on n'aime pas par les temps qui courent.

Dans l’introduction du livre, l’auteure Raidy met tout est en avant pour convaincre les lecteurs. « C’est une protestation d’amour… Rencontrez les leaders silencieux de mon pays, le Liban : les citoyens libanais. » Sur le site du livre, l’éditeur Raidy met tout en lumière pour stimuler les ventes. « La Révolution libanaise du 17 octobre 2019… une collaboration d’environ 200 artistes ».

Mise à jour (dimanche 9 février) : Après la publication de cet article, et le débat qu'il a provoqué, le site internet « The Silent Leaders » dédié au livre de Mariejoe Raidy, ne renvoie plus vers le site de vente en ligne des imprimeries Raidy, où le livre a été édité ! Il nous reste tout de même cette capture d'écran 😊

Tout cela pour 120 $. Les acheteurs et acheteuses potentiels sont persuadés de faire une bonne action en l’achetant, croyant que des droits d’auteur seront reversés aux artistes concernés. Quelle illusion ! Rien de rien ne sera reversé à qui que ce soit, à part aux Raidy, puisque les artistes les ont autorisés à reproduire leurs œuvres gratuitement. Aucun exemplaire ne leur sera même donné en échange. Ils n’ont même pas droit à un tarif préférentiel. Tout artiste intéressé devra acheter le livre comme tout le monde, au prix du marché, fixé par les Raidy.

Aux hésitants, on dit qu’une « partie des bénéfices sera reversée pour soutenir les ONG libanaises ». C’est très bien, mais ça aurait été encore mieux de mentionner le pourcentage et le nom des heureuses ONG. Donner 5% ou 50%, ce n’est pas pareil. Arroser les ONG des friends, ce n’est pas ce que souhaitent les acheteurs du livre et les acteurs de la révolution libanaise. Dans tous les cas de figure, des artistes estiment avoir été roulés dans la farine et des révolutionnaires ont vivement protesté hier contre l'exploitation pécuniaire de la révolution. Ils ont été repoussés par le service d'ordre comme on peut le voir dans cette vidéo.

Enfin bref, « The Silent Leaders » manque beaucoup de transparence. C’est très fâcheux quand on a la prétention de consacrer un livre à la Révolution libanaise, car c’est l’une des principales revendications du soulèvement populaire du 17 octobre 🤔
#لبنان_ينتفض
#كلن_يعني_كلن

PS : Débat sur la page Facebook ↓


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki