mardi 19 novembre 2019

Quel est le député qui a donné le feu vert à son garde du corps pour tirer en l'air? (Art.681)


Nous ne comprenons pas comment se fait-il que 7h après les faits, le peuple libanais ne sait toujours pas quel est l’homme politique qui était caché dans la voiture qui a tiré en l’air, à travers le pare-brise pour se frayer un chemin parmi les citoyens libanais qui encerclaient le Parlement ? Pour l’abruti qui a agi ce matin sans trop réfléchir, petite leçon de balistique.

Quand on appuie sur la détente d’une arme à feu –revolver, carabine ou fusil d'assaut- on actionne un dispositif de mise à feu d’une charge explosive qui expulse un projectile à toute vitesse. Tout le monde sait que tirer à bout portant, comme l’a fait le militaire des services de renseignement avec l'activiste Alaa Abou Fakher l’autre jour, peut blesser ou tuer la personne concernée. Mais bon, il ne faut pas être un expert militaire pour deviner aussi, que lorsqu’on tire en l’air, les balles ne s’évaporent pas dans l'atmosphère. Elles parcourent une certaine distance, qu’on appelle portée, qui dépend du type d’arme, du calibre des cartouches, du vent, etc. Sous l’effet de la gravité, toute balle tirée en l’air, finit par retomber sur Terre. Et si au cours de sa chute elle croise par hasard de la tôle ou de la chair, elle la perfore sans état d’âme et sans discrimination. C’est le principe des balles perdues et c’est pour cela qu’on dit au Liban, السلاح بإيد الخرى والخرايان بيجرح.

Le garde du corps qui a actionné son arme ce matin, alors qu’il était entouré de citoyens en colère et agités, avait peut-être raison de craindre le lynchage par la foule. Il n’empêche que les protestataires étaient désarmés et pacifiques, jusqu’à preuve du contraire. Il n’a pas pu agir sans le feu vert de l’homme politique qu’il protégeait. Par conséquent, mettons-nous d’accord d’emblée, le coupable dans cette histoire, n’est pas seulement celui qui a appuyé sur la détente, mais aussi celui qui a donné l’ordre de le faire et a fait courir un risque grave aux passants et aux habitants de Beyrouth. Il est donc anormal qu’à l’heure qu’il est que le ministère public ne soit pas encore rentré de son déjeuner pour prendre sérieusement le dossier en main et poursuivre les coupables pour mise en danger de la vie d'autrui 😋

MTV News - موكب حاول دهس المتظاهرين وأطلق النار في الهواء


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki