vendredi 8 novembre 2019

Le journaliste Georges Ghanem analysant la situation au Liban dans toute sa complexité, loin du romantisme révolutionnaire (Art.671)


Excellente intervention de Georges Ghanem, analysant la situation dans toute sa complexité, loin du romantisme révolutionnaire 😋 Il est question surtout de l’impasse dans laquelle toutes les parties prenantes du conflit se sont mises et s'obstinent à y demeurer. Du pouvoir bien sûr comme des leaders politiques évidemment, mais aussi des protestataires. Il faut le reconnaitre, la majorité des deux camps oscillent entre le déni et le délire, il est là le malheur du peuple libanais actuellement!

Le journaliste libanais aborde également toutes les options sur la table.
1. Gouvernement 100% technocrate : irréaliste sans l’accord de tous les partis politiques. Cela rend l'option avancée par la majorité de la société civile irréalisable, toli3 3ala lsena cha3er wou ne7na nkoula.
2. Gouvernement CPL-Amal-Hezb : ça sera une entité mort-née, c'est une évidence. Aoun-Bassil-Berri-Nasrallah le savent très bien.
3. Gouvernement techno-politicien : présidé par Hariri en plus, c'est celle que je prône depuis le début. C'est la seule sortie de crise viable, réaliste et efficace. L'option B, c'est Raya el-Hassan. Dans tous les cas de figure, il faut maintenir la pression populaire, dans la rue, les médias et les réseaux sociaux, jusqu'à nouvel ordre, afin d'influencer et d'orienter l'action politique.

Georges Ghanem s'attaque au mythe des technocrates, à la légende autour de la révolution apolitique et non confessionnelle au #Liban, au risque financier et économique pour notre pays, à l’éventualité d’un contrôle des capitaux et au grand risque de dérive de la révolte vers le chaos et de la révolution vers la guerre civile. Enfin bref, je ne partage pas tout ce qu’il a dit, mais c’est de la bonne matière à réflexion 🤔


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki