lundi 25 novembre 2019

Le titre d' « Imposteure de la Révolution » est décerné à Paula Yacoubian : la députée de Beyrouth s'inquiète pour l'image du Hezbollah et dénonce les ingérences de Jeffrey Feltman, l'ex-ambassadeur américain au Liban (Art.686)


Dans la série « Imposteurs de la Révolution », le portrait du jour est consacré à بولا يعقوبيان Paula Yacoubian , au lendemain d’une nouvelle attaque nocturne des chemises noires du duo Hezb-Amal. A la fête de l’Indépendance, la députée de Beyrouth est montée au créneau pour prendre la défense d’Al-Jadeed et dénoncer les pressions du Hezbollah pour empêcher la réception de la chaine dans ses fiefs (Sud-Beyrouth, Liban-Sud et la Békaa) par « des milliers de libanais qui constituent l’environnement protecteur du Hezb ».

New TV est présentée par Paula Yacoubian comme la « chaine de la Révolution », mais aussi « la voix haute et criante aux côtés de la ‘Résistance’ » (autodésignation du Hezbollah). Là commence l’imposture conjointe de la chaine libanaise et de la représentante de la nation. Cette dernière s’est demandée dans sa vidéo si « cette mesure ne détériorera pas l’image du Hezb auprès de son public ». Pour donner du poids à son inquiétude, la députée de Beyrouth a affirmé : « Je n’ai aucune rancune et aucune haine contre le Hezbollah, mais bien au contraire, je trouve que la ‘Résistance’ a fait beaucoup de sacrifices ». Ah bon, lesquels ? Celles qui lui valent d’être poursuivi par le Tribunal spécial pour le Liban à La Haye ? Celles d’avoir permis aux Israéliens de s’acharner sur le Liban pendant 33 jours ? A moins que ça ne soit le « jour glorieux » lors de l’invasion de la capitale ? Ou peut-être même ces attaques violentes contre les manifestants pacifiques à Beyrouth comme à Nabatiyé ? Quelle mascarade !

Paula Yacoubian semble très inquiète même, pour la mauvaise raison hélas. « Qu’est-ce qui grignote le crédit du Hezbollah aujourd’hui, l’attaque américaine contre l’Iran au Liban, Israël qui a tenté de ternir la réputation de la 'Resistance' ou cette façon d’agir précisément (contre al-Jadeed) ? » Ah mais nous aurions aimé qu’elle s’inquiète davantage de ce qui ternit la réputation du #Liban et des Libanais dans le monde, une entité classée terroriste par l’écrasante majorité des pays arabes et occidentaux, le Hezbollah.

Ce que cette députée appelle « Résistance », est un parti-milicien islamiste armé qui constitue une « anomalie » au Liban, à l’origine de l’instabilité économique chronique depuis trente ans, ayant provoqué une guerre destructrice en 2006 qui a couté une douzaine de milliards de dollars au peuple libanais (qui dépassent largement tout ce qu’elle rêve naïvement de récupérer comme argent volé !), accusée d’assassinats politiques dont un ancien Premier ministre, Rafic Hariri. C’est dire si Paula Yacoubian est à côté de la plaque.

*

Et ce n’est pas tout. Paula Yacoubian a tenu aussi à lancer une virulente attaque contre Jeffrey Feltman. Elle a voulu lui signifier « qu’elle rejette ses propos et qu’il ferait mieux de ne pas s’ingérer dans les affaires libanaises ». Ce sont exactement les termes qui ont été utilisés par al-Akhbar et al-Manar, les médias du Hezbollah. « C’est un homme qui a beaucoup d’amis au Liban… qui par le biais d’un seul discours tente de nuire à la Révolution ». Nom de Dieu, mais qui veut que la révolution libanaise s’étouffe, Jeffrey Feltman ou Hassan Nasrallah ?

Voilà pourquoi on ne peut que s’interroger sur cette virulente attaque, sachant que l’ancien ambassadeur américain à Beyrouth (2004-2008) est l’un des principaux acteurs qui ont fait pression pour mettre fin à l’occupation syrienne du Liban et mettre en place la commission d’enquête sur l’attaque terroriste du 14 février 2005. Et si la députée de Beyrouth était si scandalisée par les dernières déclarations de l’ex-diplomate américain, c’est parce que Feltman se situe à l’opposé de Paula Yacoubian à propos du Hezbollah.

*

L’audience a eu lieu à la Chambre des députés le 19 novembre. Jeffrey Feltman est intervenu en tant que chercheur, arabophone et grand connaisseur du Liban et du Moyen-Orient, aux côtés de la journaliste libanaise Hanin Ghaddar, entre autres. Le thème choisi est celui de savoir « Quelle est la prochaine étape pour le Liban? Examiner les implications des manifestations en cours ». J’invite quiconque disposant d’un peu de temps à le lire (texte intégral) ou à l’écouter (un résumé de 5 minutes). Sans exagération, c’est l’une des meilleures analyses réalistes de la situation au Liban actuellement. Yacoubian va encore dire que Baalbaki est un ami de Feltman 😋

Les extraits les plus marquants :

- « Quel que soit le dysfonctionnement de la démocratie libanaise, nous avons intérêt à voir réussir un pays méditerranéen, doté de libertés civiles relativement fortes, de traditions démocratiques et d'une coexistence multiconfessionnelle. »

- « Le Liban est un lieu de compétition stratégique mondiale… Aussi frustrant et compliqué que le pays puisse être, nous devons jouer le jeu à long terme et ne pas permettre à l’Iran, à la Syrie, à la Chine ou à la Russie d’exploiter notre absence. »

- « Les investisseurs et les touristes ne reviendront pas en nombre suffisant et prévisible tant que le Hezbollah pourra, sur un coup de tête, entraîner le Liban dans la guerre... Les Libanais eux-mêmes devront choisir la voie menant soit à la pauvreté perpétuelle, soit à la prospérité potentielle, en déterminant s'ils vont continuer à accepter la mauvaise gouvernance, combinée au veto du Hezbollah sur les décisions gouvernementales. »

- « Avec les bonnes personnes et les bonnes politiques en place, un nouveau gouvernement libanais pourrait enfin mettre en œuvre des réformes… longtemps promises, jamais tenues et maintenant exigées par la population, pour assainir les finances du Liban et promouvoir la croissance économique… Choyer le Hezbollah et poursuivre le copinage et la corruption, conduira toujours vers le bas, tandis que la réforme, la responsabilisation, la transparence et le recours aux institutions nationales au lieu du Hezbollah peuvent attirer le type de soutien nécessaire pour aboutir à une meilleure destination, les États-Unis et d'autres pays offrant soutien et partenariat. Tel devrait être notre message. »

- « A long terme, les intérêts des États-Unis au Liban seraient mieux protégés par ce que le peuple libanais indique vouloir : un Liban prospère, démocratique, indépendant, pleinement souverain et pacifique, tributaire (y compris pour la sécurité) d'institutions gouvernementales efficaces et transparentes soumises à la responsabilité publique. »

*

J’ai tout lu et tout écouté, j’ai beau cherché, je n’ai rien trouvé dans l’audience de Jeffrey Feltman devant le Congrès américain, qui puisse offenser, à part des propos qui ne peuvent déranger que les oreilles sensibles des compatriotes « hezbollahi-compatibles » et les « idiots utiles » du parti milicien chiite dans ma patrie. La vidéo de l’ex-journaliste du Futur ne relève pas de la politique de l’autruche comme certains pourraient le penser. La députée de Beyrouth est pro-Hezbollah et elle ne s’en cache pas. En surfant sur la vague révolutionnaire, sans jamais oser dénoncer « l’anomalie » que constitue la situation du parti-milicien au Liban, qui empêche l’édification d’un double État/état de droit au pays du Cèdre, elle apparait beaucoup plus qu’une tartuffe. Paula Yacoubian est en passe de devenir une imposteure de la Révolution libanaise.

A tous les Paula Yacoubian de notre pays, nous disons, vous avez votre Révolution et nous avons la nôtre. Dans le nouveau Liban que nous bâtissons, il n'y a aucune place aux « anomalies » quelles qu'elles soient.
#لكم_ثورتكم_ولنا_ثورتنا


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki