dimanche 24 novembre 2019

La désobéissance civile au Liban : ce n’est pas un moyen de pression efficace contre le pouvoir, c’est un suicide collectif (Art.685)


La désobéissance civile n’est pas un moyen de pression efficace contre le pouvoir. C’est un suicide collectif ! Désolé d’être cru,
بس اذا الششمى موسخة، ما بشخ الواحد تحتو، حتى يغرلوله ياها 🤔
Je combattrai avec toute la puissance de mon verbe, la stupidité, le nihilisme et le suicide d’une frange de révolutionnaires libanais qui ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. Ce concept de lutte contre le pouvoir est complètement inadapté au Liban pour diverses raisons, notamment l'individualisme et la violence qui caractérisent la société libanaise, mais aussi parce que notre pays est au bord de la faillite économique et de l'écroulement général. Personnellement, je continuerai à payer toutes mes factures, plus que jamais et malgré toutes mes objections à l'utilisation calamiteuse et au gaspillage de l'argent public ! Je dis non, non et trois fois non à la désobéissance civile. On améliore un système qui ne marche pas bien, on ne le sabote pas.

Non mais il faut redescendre sur Terre. Le pays est paralysé depuis 38 jours. Tous les prix ont augmenté. Beaucoup de nos compatriotes sont au chômage technique. Certains ont été licenciés. D’autres ne sont plus payés. Des entreprises délocalisent leurs bureaux loin du Liban. Les hôpitaux manquent de médicaments. L’essence se vend au compte-goutte. L’aéroport Rafic Hariri est vide. Il faut le voir, c'est effrayant! Les banques ont fermé leurs portes plusieurs semaines. Personne ne peut disposer de son argent, même pour payer des factures à l’étranger. Nous ne pouvons tout simplement pas nous offrir le luxe de la désobéissance civile, qui de surcroit est inadaptée au Liban et inefficace contre le pouvoir !

Notre pays doit reprendre illico presto une activité normale, sur les plans économique et administratif. Comme moyens de pressions efficaces, nous devons mettre tout notre poids et concentrer toute la pression des prochaines actions et manifestations autour des sièges de la présidence de la République, du Conseil des ministres, du Parlement et des permanences-maisons des députés libanais, et nulle part ailleurs.

Dorénavant, notre objectif doit consister à perturber et à paralyser toutes les activités politiques au Liban, sans toucher aux activités économiques et administratifs, jusqu’à la tenue des consultations parlementaires par le président de la République, la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement convenable. Je propose même dans une pétition en ligne, de pousser les députés à la démission, qui au passage constitue le seul moyen constitutionnel de provoquer des élections législatives anticipées, partielles au moins. Faut pas rêver, on ne pourra pas dissoudre l'assemblée nationale, la Constitution ne le permet pas dans les conditions actuelles.

Tout ce qui en dehors de ça, n'est que palabres, mensonges et délires, qui creuseront la tombe du #Liban.
#لبنان_ينتفض #عصيان_مدني #كفى_سطلنة


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki