mercredi 22 juillet 2020

De la viande avariée depuis 2016 serait soi-disant vendue massivement dans les grandes surfaces au Liban : l'opération louche du ministre libanais de la Santé et du Hezbollah ! (Art.825)


Descente de la douane libanaise dans le caza du Metn, accompagnée par le ministre de la santé Hamad Hassan, et beaucoup de caméras, dans une usine qui recycle de la viande de poulet avariée. C'est un peu plus sophistiqué que le reality show de Wael Bou Faour il y a qq années. Bravo sincèrement, ya3tiyoun el 3afyé lal chabeb. Mais cela n’empêche pas le questionnement de circonstance.

1. Est-ce que la loi libanaise et les contrôles s’appliquent partout au Liban de la même façon que dans la région du Metn ? La réponse est non, bien évidemment.

2. La viande de poulet serait avariée depuis 2016 ! Les fraudeurs-criminels l’écoulaient dans les grandes surfaces les plus connues du pays. Je ne sais pas trop, mais si des gars arrivent à recycler de la viande avariée massivement depuis 4 ans, comme le laisse entendre le reportage, sans le moindre souci sanitaire ou soupçon quelconque, alors pas de doute, le Liban a trouvé la « pierre philosophale » pour combler son déficit budgétaire, faire fortune et s'en foutre de l'ouverture vers l'Est et du FMI.

3. Pour les autruches, Hamad Hassan est le ministre de la santé du Hezbollah. On comprend sa mise en scène, disons sa participation. Mais pourquoi la douane? Le reportage de la LBCI ne l'explique pas. En tout cas, la douane libanaise est dirigée par Badri Daher. C'est un secret de Polichinelle, il couvre les magouilles du Hezb au port et à l’aéroport de Beyrouth, occasionnant des pertes colossales pour les finances publiques. Une des réformes incontournables pour faire du Liban un Etat digne de ce nom, et être aidé par les pays donateurs, concerne la douane justement, et l'extension de la souveraineté de l'Etat libanais sur ses frontières, terrestres, aériennes et maritimes. A propos, Badri Daher est poursuivi pour "détournements de fonds publics" depuis novembre dernier ! Eh oui. Quel rapport ? Je n’en sais rien, mais cette descente est trop médiatisée pour être innocente. Est-ce que le Hezb cherche à redorer le blason du chef de la douane, un homme trop précieux pour lui, ou à faire oublier ces accusations qui le placent sur un siège éjectable ? Allez savoir !

Enfin bref, aucune confiance dans ce pouvoir hezbollahi-compatible. Il vaudrait mieux qu'ils partent !



© 2011-2020 Bakhos Baalbaki