lundi 6 juillet 2020

Si Ennio Morricone n'est plus parmi nous, c'est qu'il est devenu un immortel ! (Art.814)


🇮🇹 Pour un certain nombre d’entre nous, de tous âges, il fait partie de nos plus vieux souvenirs, de nos lointaines émotions, de notre découverte du monde cinématographique. Et pourtant Ennio Morricone est un compositeur ! Oui sauf que son nom est apposé sur plus de 500 affiches de film. De tous les grands réalisateurs avec qui il a travaillé, on retient surtout le nom de Sergio Leone, son ami d’école. Ensemble ces deux Italiens popularisent les westerns spaghettis et donnent au monde des œuvres mythiques, dont deux trilogies. Une vidéo de l’INA dans les commentaires ↓ permet de mieux comprendre la collaboration réussie entre les deux hommes, le mariage consommé et fécond entre le cinéma et la musique. La première trilogie est jouée par Clint Eastwood qui n'était à l'époque qu'une légende naissante : Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Bon, la Brute et le Truand (1966). La seconde se compose de : Il était une fois dans l'Ouest (1968), Il était une fois la révolution (1971) et Il était une fois en Amérique (1984). Mais Ennio Morricone c’est aussi Mission (Roland Joffé, 1986), Les Incorruptibles (Brian de Palma, 1987) et Les Huit Salopards (Quentin Tarantino, 2015).

Stanley Kubrick, une légende du 7e art, demanda un jour au légendaire Sergio Leone : « How did you get that effect of the music and the image in One Upon a Time in the West? » Le réalisateur italien lui répondit : « Well, I wrote the music first. » Par le légendaire Ennio Morricone ! C’est que la musique est au film, ce que l’âme est à l’être humain. Point de chef d’œuvre cinématographique, sans ces mélodies vitales pour mettre de l’émotion sur les images, animer les personnages, faire oublier la fiction et passer de la « mise en scène » à « une tranche de vie », enfin bref, paver la voie aux spectateurs pour entrer dans le film. En 2007, Ennio Morricone a reçu un Oscar d'honneur pour l’ensemble de sa carrière « en reconnaissance de ses contributions magnifiques et multiples à l'art de la musique de film ».

Il est très difficile de choisir une de ses œuvres et une seule qui puisse donner une idée de l'étendue de sa créativité. C’est une aberration pour un nom comme Ennio Morricone. Voici une sélection de ses musiques pour les westerns spaghettis de Sergio Leone, la barre de progression permet de découvrir une trentaine de titres. Dans les thèmes moins connus, j'ai sélectionné aussi ↓ « Here’s to You, Nicola and Bart », chantée avec la sublime voix de légendaire Joan Baez, parue en 1971 dans la bande originale du film Sacco et Vanzetti de Giuliano Montaldo, un hommage à deux anarchistes d'origine italienne Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti accusés de meurtres et exécutés dans les années 1920 aux États-Unis. Entre les deux, il y a les incontournables chefs d’œuvre pour Mission et pour Once Upon a Time in America, tous deux joués par Robert De Diro, encore une légende.

L’Italie et le monde sont en deuil aujourd’hui. Mais Ennio Morricone nous laisse un héritage musical considérable et inestimable qui fait de lui un immortel. Arrivederci maestro 😎


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki