vendredi 24 juillet 2020

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, répète à Beyrouth ce qu’il a déjà dit devant le Sénat français le 8 juillet dernier (Art.827)


Sans aucune surprise, comme je l’ai écrit dans mon post ce matin, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a répété à Beyrouth pratiquement mot à mot ce qu’il avait déjà dit au Sénat français le 8 juillet dernier. Vous pouvez avancer le curseur directement à 2:45, pour l'écouter et zapper les déclarations sans grand intérêt de son homologue libanais, Nassif Hitti. Il y a deux passages significatifs concernant l’électricité et la contrebande.

- « Je pense à la réforme du secteur de l’électricité, qui est un chantier emblématique. Je veux le dire clairement, ce qui a été fait jusqu’à présent dans ce domaine n’est guère encourageant ». سحسوح لباسيل وابي خليل وبستاني وغجر

- « Je pense à la lutte contre la corruption et la contrebande, ce qui est fondamentale pour l’avenir du Liban. » سحسوح لعراب وملك التهريب حزب الله

Pour conclure, Le Drian a encore affirmé que « la France est prête à se mobiliser pleinement aux côtés du Liban et à mobiliser l’ensemble de ses partenaires, mais il faut pour cela que des mesures de redressement sérieuses et crédibles soient mises en œuvre ». سحسوح لحكومة حسان دياب بكاملها Et pour le narcissique en chef qui se targue d’avoir réalisé 97% de son programme en cent jours, le message est clair, « des actes concrets sont attendus depuis trop longtemps », هيدى سحسوح سبيسيال للرييس 😊

Pour conclure, Jean-Yves Le Drian a rappelé aux autruches du Liban, dirigeants et clubs, son leitmotiv : « Comme je l’ai dit récemment devant le Sénat français, ‘aidez-nous à vous aider’. C’est mesdames et messieurs le maitre-mot de ma visite à Beyrouth ! » يعني بالعربي المشبرح , ce qui est demandé au quintet infernal Aoun-Bassil-Diab-Berri-Nasrallah, c'est entre autres, de prendre des mesures sérieuses et crédibles pour ramener l'électricité 24h/24 et de contrôler les frontières terrestres-aériennes-maritimes du Liban d'une main de fer. A défaut, il n'y aura rien, rien de rien, ni un dollar ni un euro ni un centime ni même une piastre, des contribuables français ! ولا قرش


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki