Voici le témoignage d’un compatriote du Sud-Liban (Bazouriyah), Hassan Zayad, atteint par le Covid-19 (lien dans les commentaires). Devant des signes d’aggravation de la maladie au sein du foyer familial, des difficultés respiratoires, il a contacté la Croix-Rouge pour être transporté lui et sa famille à l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri à Beyrouth. Jetée dans un coin des Urgences plus de trois heures, l’hôpital a refusé la prise en charge d’un de ses enfants, sur décision du ministère de la Santé !, parce qu’il n’avait pas une pièce d’identité sur lui. C’est qu’au Liban, personne n’est au-dessus de la loi, même pas un môme atteint par le Covid-19 ! Excédée et ne voulant pas être hospitalisée sans le fils, la famille a fini par retourner chez elle à Tyr.
Ce témoignage corrobore l’amateurisme du ministère de la Santé. Sans l’ombre d’un doute, les chiffres officiels sur la pandémie de Sars-CoV-2 au Liban publiés par le ministre du Hezbollah et sur lesquels se base et s'empresse Hamad Hassan pour crier victoire, sont complètement bidon. Nous avons soi-disant 2 542 cas confirmés pour 38 morts. Foutaises, des milliers de cas confirmés et des dizaines de morts, passent totalement inaperçus ! Comment le sait-on ? En faisant une simple comparaison avec des pays comparables et surtout, plus sérieux que nous.
*
. CHYPRE. Dans ce pays qui fait à peu près la superficie du Liban, on dénombre 19 morts pour 1,2 million d’habitants. Nous n’avons que deux fois plus de morts, alors que nous sommes cinq à six fois plus nombreux !
. GRÈCE. Dans ce pays qui fait treize fois la taille du Liban, on dénombre 193 morts pour 10 millions d’habitants. Nous avons cinq fois moins de morts, alors que notre densité humaine est six fois plus élevée.
. ISRAËL. Dans ce pays qui fait deux fois la taille du Liban, on dénombre 376 morts pour 9 millions d’habitants et 44 188 cas confirmés. Nous avons 10 fois moins de morts et 15 fois moins de cas confirmés, pour une densité et un mode de vie comparables !
Naturellement il y a d’autres paramètres qui entrent en jeu, mais la densité humaine et le mode de vie, sont déterminants dans cette pandémie.
. Chypre et Grèce, ont une densité humaine comparable (80-120 habitants/km2) et un taux de décès du même ordre (16-18 morts/million d’habitants). Cohérence.
. Israël a une densité 4 fois supérieur à Chypre/Grèce (440 hab/km2) et un taux de décès 3 fois supérieur (42 morts/million d'habitants). Cohérence.
. Le Liban a une densité comparable à Israël (même 1,5 fois supérieur, >600 hab/km2), bien supérieur à celles de Chypre et Grèce (5-6 fois plus), et pourtant, à l’arrivée, on a un taux de mortalité par Covid-19 qui est extrêmement bas (5,5 morts/million). C’est complètement incohérent !
*
Fin juin, le ministre libanais de la Santé, a fait un bain de foule pour fêter sa victoire dans la lutte contre le Covid-19. Dans la philosophie "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais", le voici inconscient brandissant une épée, porté sur les épaules des sympathisants du Hezb non masqués à Baalbek. Dans sa conférence de presse aujourd’hui même, il a déclaré que « le taux de décès est toujours aussi bas ». A l’heure où le monde se prépare à la deuxième vague, Hamad Hassan ferait mieux de redescendre sur Terre et de réaliser que ses chiffres de 38 morts et de 2 542 cas confirmés ne reflètent surement pas la réalité libanaise. Qu'il arrête de pavoiser, se mette au travail et fournisse aux Libanais les chiffres réels du terrain.
Selon mes estimations basées sur ce qui précède, le taux de mortalité par Covid-19 au Liban est entre celui de Chypre/Grèce et celui d’Israël, càd au moins 3-9 fois le taux officiel actuellement ! A mon avis, nous ne sommes pas à 38 morts, mais entre 120 et 360 morts dus à l’infection par le Sars-CoV-2. Cherchez l'erreur.
PS. Le civisme impose à tout un chacun le respect des gestes barrières : distanciation individuelle (>1m), port du masque (quand la distanciation n'est pas possible) et lavage des mains (et ne jamais les porter au visage tant que ce n'est pas fait). Si on ne le fait pas pour soi, on le fait pour son entourage. Et si on ne le fait pas pour ce dernier, on le fait pour les autres, notamment pour les personnes à risques dans nos sociétés. Ne pas le faire en connaissance de cause est un acte nombriliste et irresponsable. Cela relève bel et bien de la "non-assistance à personnes en danger".