dimanche 21 juin 2020

Gebrane Bassil souhaite rétablir le "service militaire" au Liban, afin d' "éduquer les jeunes" ! La dérive inquiétante du chef du CPL, pro-Hezbollah et pro-Assad plus que jamais (Art.805)


Il est bavard comme une pie. Et pourtant, le discours du chef du Courant patriotique libre hier se divise en deux catégories, pas trois. D'une part, nous avons eu droit à "la grenouille qui se veut aussi grosse que le bœuf". لا يفهموا أنّه بسقوط مشروعنا تسقط الدولة Et d'autre part, nous nous sommes tapés "les aventures de Don Quichotte de la République libanaise". محاولة إسقاط الحكومة، في سياق المؤامرة الاقتصاديّة التي يتعرّض لها لبنان... ... المنظومة السياسيّة والماليّة المتحكّمة بالبلد منذ التسعين... وتعالوا ، اقتلوني سياسياً واغتالوني معنوياً، ما بدّي أعمل رئيس جمهورية بس بدنا تحارب الفساد والخ Enfin bref, une heure de conférence de presse pour ces quelques extraits marquants et inquiétants 🤔

► Gebrane Bassil était, est et restera, pro-Hezbollah

الفتنة المسيحية الاسلامية ممنوعة، وخطوط التماس في الشيّاح لن ترجع، ومش مظاهر الحماية الذاتيّة المزيفة بتمنعها
Et dire que ce sont les propos de celui qui soutient sans réserve le parti-milicien du Hezbollah! Il s'agit d'une pique aux sympathisants du parti des Forces libanaises et du Courant du Futur qui ont fait barrage aux hordes de militants du duo chiite, Amal-Hezbollah, qui ont tout cassé sur leur passage à Beyrouth, il y a quelques jours.
انّما التفاهمات العميقة يلّي تشهد عليها كنيسة مار مخايل
14 ans après la signature du "Document d'entente" entre Michel Aoun et Hassan Nasrallah, Gebrane Bassil renouvelle l'Alliance avec le Hezbollah
لهيك لن تقوى على إسقاط هيدا التفاهم أيّ قوّة
Et il exprime sans ambiguïté qu'il fera tout ce qui est dans son pouvoir pour la protéger. ll est très clair à ce sujet.

أمّا الآن فالخطر الوجودي يطال الدولة وبنائها، والمقاومة وحماية لبنان
Le chef du CPL met le Liban, l'Etat libanais et la "Résistance" (Hezbollah) sur un pied d'égalité. Il n'a toujours pas compris que "l'anomalie" que constitue la situation du Hezb au pays du Cèdre est non seulement le principal obstacle à l'édification d'un Etat de droit au Liban, mais que le parti-milicien est la plus grave menace pour le pays du Cèdre, comme l'a prouvé la guerre de Juillet 2006 et son classement sur la liste des organisations terroristes par la majorité des pays arabes et occidentaux. Tant que le Hezb fait la pluie et le beau temps, le Liban ne renouera pas avec la paix et la prospérité.

► Gebrane Bassil a tourné, tourne et tournera encore longtemps autour du pot, rétablir des relations normales avec une Syrie au ban des nations, par la faute de Bachar el-Assad

والآن تأتون لنا بعنصر جديد اسمه قيصر... ليسكّر علينا الشرق ويقطع عنا الهواء... إن طبّق فيعني قطع حدود... نحن لدينا حدود مشتركة مع سوريا... وسوريا هي رئتنا مع العالم العربي، فهل يريدون قطعنا عنه؟ قطعنا عن عروبتنا؟ ولسنا غربيين، بل سنبقى عرباً ومشرقيين بثقافة متنوعة غربية وشرقية
"La Syrie est notre poumon avec le monde arabe" 😳 روح يا ملك العروبة C'est pas bon du fumer sa moquette GebB !

لماذا يعمل بعض الغرب وبعض حلفاء الغرب في الداخل على إجبارنا ادارة وجهنا حصراً باتجاه الشرق؟! هل يعرفون نتائج ذلك ويتحملون المسؤولية
L'imposteur veut faire croire que c'est "l'Occident et ses alliés à l'intérieur" qui le contraignent de se tourner vers la Syrie, l'Iran et la Chine, alors que cela fait des années qu'il oeuvre en tant que ministre des Affaires étrangères pour le grand retour de la Syrie de Bachar el-Assad dans la Ligue arabe, comme si de rien n'était. La dernière fois c'était la veille du déclenchement du soulèvement du 17 octobre au Caire. "N'est-il pas temps pour la Syrie de revenir au sein de la Ligue arabe ?"

الصراع على موضوع سوريا يضعف لبنان في مواجهة مخطّط توطين النازحين
Quelle autruche! Je l'ai dit et redit, je persiste et signe, le régime syrien fait tout ce qui possible et imaginable pour empêcher les 1,5 million de réfugiés et de déplacés syriens au Liban de retourner en Syrie, afin de coloniser le pays du Cèdre. Bachar el-Assad est donc la principale personne qui complote pour implanter les réfugiés syriens au Liban, avec l'aide de beaucoup d' "idiots utiles" du régime.

الخلاف على موضوع السلاح الآن واقحامه في اجندة الحراك يفقد لبنان عنصر قوّة ويضعفه في مواجهة مخطّط توطين اللاجئين
Un mélange des genres douteux et grave. Encore une déclaration claire pour que la milice du Hezbollah garde ses armes ! Gebrane Bassil prétend que soulever la question du désarment du Hezb (pas comme le veut la résolution 1559 seulement, mais comme l'exige la Constitution libanaise à travers l'Accord de Taef!), tenez-vous bien, fait perdre au Liban une certaine force et conduirait à l'implantation des réfugiés syriens au Liban ! En d'autres termes, selon le chef du CPL, les armes du Hezb, empêcheraient cette implantation. Foutaises, en s'alliant au régime syrien, les ex-8Mars sont les "idiots utiles" de Bachar el-Assad dans son projet de colonisation du pays du Cèdre via les réfugiés syriens. Chapeau les gars!

► Gebrane Bassil et son boulet du pied droit, l'électricité 24h/24
مشكلتنا بالكهرباء أنّنا نريدها 24/24 لنوقف العجز بالموازنة بسبب تسعيرة مدعومة هم وضعوها تؤدّي الى خسارة من مليار الى مليارين دولار بالسنة ... نريدها 24/24 لنوقف الموتورات التي تأخذ من المواطنين مليارين دولار بالسنة وهم يريدون إبقاءها لأنّهم مستفيدين منها. نريدها 24/24 على الغاز لنوقف استيراد الفيول الغالي والمغشوش، وهم يريدون إبقاءها على الفيول لأنّهم مستفيدين منه. هيدا الفيول بيموّل نفس المنظومة.
سلعاتا نريدها لأنّ من دونها لا كهرباء 24/24 كوننا بحاجة لـ 3 مواقع لنؤمّن الـ24/24
C'est Grebrane Bassil dans toute sa splendeur, un imposteur. Il nous fait oublier pendant 30 secondes que depuis 2008, soit 12 ans, lui et son parti, ont mis la main sur le secteur électrique ; que depuis 1990, ce sont les alliés de son camp politique, proAssad-proHezb, qui contrôlent ce secteur vache à lait, sans partage avec les autres forces politiques ; et que lui, son parti et tout ce camp, ont été pendant longtemps les fervents défenseurs de gaspiller l'argent public sur les aberrants navires-centrales flottants turcs, un point qu'il a zappé totalement. Quoi qu'il dise et quoi qu'il fasse, son fiasco pour ramener l'électricité 24h/24 pour 2014 comme il l'a promis en 2011 déjà, restera à jamais son boulet du pied droit, responsable de l'équivalent de la moitié des 90 milliards de dollars des dettes du Liban.

► Gebrane Bassil et son boulet du pied gauche, le barrage de Marj Bisri
سدّ بسري ... قبضوا الاستملاكات ويطالبون بإلغاءه ابتزازاً لأنّهم يريدون متعهّد معيّن لهم
أقول لأهل بسري، اسألوا أهل عين دارة كيف روّحوا عليهم سدّهم وندموا! لا تروّحوا عليكم هذا المشروع الحيوي البيئي المائي الإنمائي وتندموا عليه لاحقاً لأنّه لن ينفع الندم. هذا السدّ هو لكم وليس للتيّار الوطني الحر، هذه المياه هي لكلّ بيروت وليس للتيّار الوطني الحر... ستنتفعون من انمائه ومياهه في بسري، وستتمشون حوله وتفرحوا به، كما يتنزّه اليوم كل اللبنانيين على درب المسيلحة ويمّرون جنب سدّها، وكما يفرح الآن أهل اليمونة والبقاع بسدّها، وأهل الكواشرة وعكّار بسدّها، وأهل القيسماني وبعبدا بسدّها، وقريباً أهل بلعا وجرد البترون بسدّها، وأهل جنّة وجبيل بسدّها وأهل بقعاتا والمتن بسدّها؛ سيدشن هذه السدود أحد غيرنا وسيشرب الناس من مياهها وسينسون الكذب والخداع وسينسب بعض السياسيين الإنجاز لهم كما فعلوا سابقاً ،لا مشكلة، ولكن دعوا المشاريع تمشي والمناطق تزدهر والناس تتطوّر وأوقفوا نكدكم وخداعكم واتركوا البلد يتقدّم.
C'est un des plus grands scandales au Liban, l'autre boulet du pied gauche de Gebrane Bassil, l'aberrant barrage de Marj Bisri, un projet controversé, dénoncé par les spécialistes, construit dans une zone géologique inadaptée, sismique de surcroit, qui va détruire 6 millions m2 de la plus belle prairie-vallée du Liban, pour acheminer de l'eau très polluée, à une population peu sensible aux économies d'eau, dans un pays sans compteurs d'eau généralisés, où une frange importante de la population ne paie pas sa consommation et à la tuyauterie vétuste et qui fuit dans sa partie publique comme dans sa partie privée, sachant que les alternatives intelligentes existent !

► Bassil, un révolutionnaire incompris
ترجّينا المجتمع المدني ان ينتفضوا معنا ضد يلّي وقفوا المشاريع؛ بس لمّا انتفضوا، انتفضوا علينا، وبدل ما يساعدونا على وقف العرقلة، صاروا جزء إضافي منها وصاروا ينمّروا علينا بكلمة "ما خلّونا"...
C'est l'histoire du menteur qui finit par croire ses mensonges, "on nous a empêchés" de réaliser les projets, alors que le CPL a contrôlé et contrôle depuis 15 ans, pendant un bon moment au moins, la présidence de la République, jusqu'à un tiers des conseil des ministres et un quart des parlements, il a gouverné seul avec ses alliés à deux reprises (2011-2014 et depuis début 2020).

► Bassil met en garde
وأنا أنبّه أنّه من اليوم وطالع، ما رح نسمح بالتعدّي المادي والمعنوي علينا
بعدني عم هدّي شبابنا ليتحمّلوا الشتيمة والتعدّي من أي أزعر بحجّة أنّه ينتمي الى الحراك، لكن الى متى؟ خلص
Vous êtes prévenus, dorénavant Gebrane Bassil ne retiendra pas les militants du CPL. Ah parce que jusqu'à maintenant tout se passait en les retenant ?

► Bassil et la frontière grande ouverte entre le Liban et la Syrie
كما على لبنان، ولمصلحته، أن يأخذ جدّياً الاجراءات الآيلة الى ضبط الحدود ووقف التهريب على المعابر الشرعية وغير الشرعية. كذلك على لبنان ولمصلحته، وقف تسرّب الأموال الى سوريا لأنه هو بحاجة ماسة اليها. ووقف دعم المحروقات والقمح وبعض المواد لأنّها بذلك تتسرّب خارجه وهو بحاجة اليها.
Cela relève de l'imposture ! Depuis le 26 avril 2005 et le retrait du dernier soldat syrien, que les esprits souverainistes réclament le contrôle de la frontière entre le Liban et la Syrie d'une main de fer, en vain, à cause du camp "Merci la Syrie des Assad". Entre 2011 et 2014, quand Aoun et Bassil ont gouverné avec Berri, Diab, Frangié, Joumblatt et Nasrallah, la frontière syro-libanaise est restée grande ouverte, à l'afflux de réfugiés, afin que les miliciens du Hezbollah puissent circuler librement ! Aujourd'hui, les mêmes sont de retour, seuls au pouvoir, indirectement. Et comme à l'époque, la frontière syro-libanaise reste grande ouverte, à la fuite des dollars et aux trafics du fioul et du blé.

► Au final, Gebrane Bassil a une peur bleue de la jeunesse !
وهنا أتمنى أن يعاد التفكير باعتماد برنامج الخدمة العسكرية لإنصهار اللبنانيين وتعزيز الانتماء الوطني ولتربية الشبان على محبّة الوطن بدل ما يلعنوه، وكذلك على اعتماد برنامج الخدمة المدنية بالزراعة والقطاف وتجليل الأراضي وتجهيز المشاعات، وبالبيئة والأنهر والشواطئ، والكثير من الأنشطة التي تربط الشاب اللبناني بأرضه وبيئته وطبيعته عوض ربطه بمشاريع وأفكار مشبوهة
C'était vers la fin, tout le monde avait décroché, il est passé totalement inaperçu. C'est sans doute l'extrait le plus grave du discours de Gebrane Bassil, parce que tout le reste, nous le connaissions déjà, Gebrane nous gâche le paysage politique depuis plus de 15 ans. Ce qui est nouveau, c'est cette confidence. Le chef du CPL souhaite ni plus ni moins de rétablir un "service militaire" et un "service civil" au Liban, afin d' "éduquer les jeunes" et blablabla, pour leur apprendre "à aimer le pays au lieu de le maudire", et patati et patata, afin de "renforcer l'affiliation nationale" et "relier les jeunes libanais à leur terre, leur environnement et leur nature, au lieu de les lier à des projets et des idées suspectes".

Mon pauvre Bassil, ce qui est particulièrement "suspect" c'est d'avoir la prétention d'éduquer les jeunes ! Et si c'est si suspect, c'est parce que ce genre de réflexion ne peut sortir que d'un esprit non-démocratique. Il montre le vrai visage d'un des plus importants leaders politiques au Liban, qui pèse sur l'échiquier politique, un jeune présidentiable qui a des dents longues, qui se veut branché, qui se croit moderne et qui à l'arrivée ne pense qu'à museler les esprits critiques. Mais GebB, si tu veux vraiment apprendre aux jeunes et moins jeunes du Liban et de la diaspora "à aimer le Liban au lieu de le maudire" renonce au testament de ton beau-père, donc à ton héritage politique, la présidence de la République libanaise ! Chez un notaire, pas à la télé, non mais ton nez a touché la caméra hier 🤥


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki