Mais au fait, question Covid-19, où est-ce que nous en sommes ? 406 913 morts, au niveau mondial, et ce n'est pas fini. Eh bien, c'est bien plus qu'une année de grippe ! Et même 7 136 366 cas confirmés, malgré les mensonges du régime communiste chinois et des mesures draconiennes de confinement de plusieurs milliards d’êtres humains sur Terre. Certains pays s’en sortent mieux que d’autres, comme le Liban et la France. D'ailleurs, à ce propos, depuis le début de la crise sanitaire, je défends la stratégie française pour circonscrire la pandémie et limiter ses conséquences économiques et sociales. Pas par nationalisme parce que j’ai reçu l’amour de la France dans le lait maternel, avec celui du Liban pardi !, mais pour deux autres raisons. Non seulement elle était adaptée aux contextes (population, démographie par tranches d’âge, densité de la population des principales villes, densité/usage des transports en commun, capacité touristique, etc.), mais surtout, je n’ai jamais cru à la mythologie des modèles exotiques de la Corée du Sud, d’Allemagne ou de la Suède.
Apparemment je ne suis pas le seul à le penser. Le New York Times du weekend partage aussi cet avis : « Macron repousse le coronavirus. La France n'est pas impressionnée. » Mais c’est méconnaitre les Français ! « Le gouvernement du président Emmanuel Macron a repoussé le coronavirus, empêché les licenciements massifs, soutenu les salaires des chômeurs, évité les longues files d'attente pour la nourriture et atteint un taux de mortalité inférieur à celui de ses voisins, à l'exception de l'Allemagne. » Oh l’Allemagne, mollo-mollo, le contexte est fondamentalement différent et le pays se retrouve avec 8 727 morts quand même. Avec 29 212 morts, la France fait mieux que les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Italie et l’Espagne, les pays les plus touristiques au monde, et les plus frappés par le SARS-CoV-2. Et pourtant, les Français sont fidèles à eux-mêmes. Éternels râleurs, ils estiment pour 2/3 d'entre eux que le duo Macron-Edouard n’a pas été à la hauteur (sondage du 10 mai / Figaro-France Info). Le quotidien américain rajoute avec ironie, « Ne dites pas cela aux Français, qui en veulent plus que jamais à Macron… Meilleurs sont les résultats, moins les Français semblent disposés à applaudir leur président. » 🤔
*
Faute de changer de peuple, passons à l’autre élément important de ce début de semaine, l’étude de la prestigieuse université britannique Imperial College London, publiée hier sur le site de la non moins prestigieuse revue scientifique anglaise, Nature: « Estimation des effets des interventions non pharmaceutiques sur la COVID-19 en Europe ». L’étude concerne 11 pays européens (dont la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et la Suède), sur la période allant du début de la pandémie jusqu'au 4 mai 2020. Malgré les limites de ce travail scientifique, voici ses conclusions :
- « Nos résultats montrent que les principales interventions non pharmaceutiques et le verrouillage en particulier ont eu un effet important sur la réduction de la transmission. »
- Ces mesures auraient permis d’éviter 3,1 millions de morts dans les 11 pays étudiés. Pour la France, ce sont près de 690 000 vies épargnées, soit 14 000 vies par jour !
- Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises dans le passé, si la mortalité en France est beaucoup plus élevée par rapport à l’Allemagne, c’est entre autres parce que le nouveau coronavirus circule beaucoup plus dans l’Hexagone qu’outre-Rhin. Le taux d’infection serait de 3,4 % en France contre seulement 0,85 % en Allemagne. Et si c’est le cas, c’est entre autres parce que la France est le premier pays touristique au monde, près de 90 millions de personnes par an, elle reçoit 2 à 3 fois plus que l’Allemagne, c’est la première destination touristique européenne pour les Chinois.
- Si le Royaume Uni est si frappé par le SARS-CoV-2 (40 680 morts, 2e pays après les Etats-Unis, 111 007 morts), c’est parce que le virus a longtemps circulé "By Appointment to Her Majesty the Queen" et de son sympathique Premier ministre, Boris Johnson, dans l’optique d’immuniser la population. Et malgré cette hécatombe, on estime que seulement 5,1 % de la population a été infectée.
- Le taux d’infection en Suède, qui a dédaigné à prendre des mesures contraignantes, est de 3,7 % de la population, un chiffre qui ferait dire à quelques esprits simplistes que les mesures de confinement relève de l’hystérie collective et ne servent à rien, à part à plomber les économies nationales. Faux et archifaux pour deux raisons.
. Il faut comparer ce qui est comparable, on ne mélange pas les melons et les cerises. Ce taux d’infection de la population suédoise est près de 4 fois celui du Denmark (1%) et 8 fois celui de la Norvège (0,46%). C’est accablant pour la stratégie arrogante et bidon de ce pays scandinave qui a voulu se distinguer.
. Encore une fois, la densité de la population à Paris est 4 fois celle de Stockholm. Si on avait appliqué la technique suédoise dans la capitale française -fumer la moquette, compter les éléphants roses dans le ciel et ne rien faire- on n’aurait pas eu 4 fois plus de morts, mais 10, 50 ou 100 fois plus.
- On estime que seulement entre 12-15 millions de personnes ont été infectées par le SARS-CoV-2 dans ces 11 pays, soit 3,2-4 % de la population européenne étudiée. On est loin de certains chiffres fantaisistes qui circulent.
- Les principales interventions non pharmaceutiques sont l’interdiction des rassemblements, le confinement de la population, la fermeture des écoles et des commerces, le port du masque, la distanciation sociale et d'autres gestes barrières, notamment le lavage des mains.
L’Imperial College London estime que « le maintien de mesures doit être envisagé pour garder la transmission du SARS-CoV-2 sous contrôle. » La France a évité le pire malgré ses 29 212 morts (191 313 cas confirmés) et le Liban s’en sort plutôt bien avec ses 30 morts (1 350 cas confirmés), chacun pour diverses raisons. Il n’empêche que la vie quotidienne sur Terre est loin d'être revenue à la normale : les aéroports sont fermés, les accès aux transports en commun limité, beaucoup de commerces n’ont pas ouvert, les restaurants n’accueillent les clients qu’en terrasses, les cinémas/théâtres/matchs n’ont pas retrouvé leurs publics, les beaux jours poussent les gens de l’hémisphère nord à être à l’air libre, etc. Par conséquent, la prudence et la prévention restent de mise. Si la distanciation individuelle ne peut pas être respectée en public (1-2 m), un conseil, mettez ce que vous voulez sur le nez et la bouche, un masque certifié, un soutien-gorge ou un slip, mais couvrez les sources de contamination et les portes d'entrée du nouveau virus, le nez et la bouche par un tissu, et les yeux par des lunettes, en attendant des jours meilleurs 😎