vendredi 12 juin 2020

La ministre libanaise de la Justice Marie-Claude Najm, préfère commenter les affaires financières, mais pas les affaires judiciaires ! (Art.799)


Elle était présentée pendant la période de grâce des 100 premiers jours de sa prise de fonction au ministère de la Justice, comme la crème de ce gouvernement. Que de naïveté ! Marie-Claude Najm vient de se démasquer au grand jour, c’est une partisane étriquée du Courant patriotique libre qui l’a nommé et du Hezbollah qui a accepté sa nomination. Elle est intervenue, au cours de la réunion d’urgence qui s’est tenue au Grand Sérail ce matin, bien énervée pour faire savoir un tas de choses. Disons qu'elle a raté une bonne occasion de se taire comme le prouvent ces extraits marquants de son intervention.

وتوجهت بكلامها الى حاكم مصرف لبنان بالقول: انت مسؤول (...) يللي حامل ٤٠٠٠ $ على الموتوسيكل بالضاحية مش هو سبب الازمة. ١٧ تشرين مش سبب الازمة. هذه نتائج الازمة... انت مسؤول عن سلامة النقد الوطني وضروري تلاقي حل. مش عم افهم صرلكم اشهر تصدرون تقارير تطمئن لسلامة الليرة واذا بالدولار يقفز دون رقيب او رادع. فيك تضبط الوضع ام لا؟ اذا نعم تفضل قول كيف وهلق مش بكرا. واذا لا، تنعرف ونستنتج ولكن لن نقبل بعد الان بالوعود الفارغة. وما تقوم به يحملك مسؤولية جزائية

Waouh, 4 000 $/motocycliste et elle ne trouve pas ça louche! Chérie, cela fait beaucoup de dollars qui se baladent dans la nature. Alors les amis, soit notre brave ministre de la Justice fait l'autruche, soit elle l'est vraiment. Le dollar entre 5 000 LL et 7 000 LL est le résultat entre autres, du manque de confiance des Libanais dans un gouvernement de fromagistes hezbollahi-compatibles, des spéculations des spéculateurs sans vergogne des bureaux de change illégaux des fiefs du Hezbollah que le gouvernement de Hassann Diab n'est pas fichu d'interdire et du trafic hémorragique des dollars du Liban vers la Syrie car le pouvoir Aoun-Bassil-Diab-Berri-Nasrallah s'obstine à garder la frontière syro-libanaise grande ouverte. Ainsi, soit Marie-Claude Najm et ses collègues ont une petite idée comment y remédier, qu'ils nous l'expliquent sur le champ, soit ils devront partir se tourner les pouces et bronzer sous d'autres cieux avec leur propre argent. Nous ne regretterons pas un Conseil de ministres fantoches et narcissiques.

وضعنا خطة مالية... اصطدمنا بعدم وجود ارادة في مجلس النواب لاقرار القوانين بالصيغة التي تحقق فعلا مكافحة الفساد

Palabres. A l'heure de vérité, le CPL n'a pas voté les lois anti-corruption au cours des trois jours législatifs de l'Unesco en avril, le Hezb et les FL si. Quant au plan financier, cela ne relève pas de la compétence d'un ministre de la Justice ! Elle n'a qu'à s'occuper de ses oignons et à balayer devant sa porte. Force est de constater que Marie-Claude Najm s'est trompée de cible ce matin. Ce n'est pas Riad Salamé qu'elle aurait du attaquer violemment mais le Michel Aoun qui l'a nommé. Le président de la République a affirmé qu'il est soi-disant "le parapluie protecteur des juges face aux pressions politiques", alors qu'il a refusé de signer le décret des nominations élaborées tant bien que mal par le Conseil supérieur de la magistrature, pour combler les postes judiciaires vacants et renforcer l'indépendance de la justice libanaise, dans l'espoir de juger un jour les politiciens libanais corrompus et récupérer les fonds qu'ils ont volé. On ne l'a pas entendu protester avec autant d'ardeur que ce matin. Quelle mascarade ! Eh oui Madame, si la parole est d'argent, le silence est d'or parfois.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki