jeudi 23 janvier 2020

Gebrane Bassil se rend au Forum économique mondial de Davos alors qu'il n'est plus ministre des Affaires étrangères du Liban ! (Art.718)


« S'adressant à Reuters lors du Forum économique mondial de Davos, (Gebrane) Bassil a déclaré que le Liban est ‘un pays que nous devons préserver… et non le faire échouer et le faire passer au rang des États défaillants.’ » Quel homme dévoué pour sa patrie !

Le chef du CPL croit s'en sortir en affirmant "je suis venu simplement à mes frais". La numéro deux du CPL croit le couvrir en prétendant qu'il est la victime d'une "campagne sioniste" visant à l'empêcher d'y aller. Ses détracteurs croient l'ébranler en faisant circuler une pétition contre sa venue car ils ne peuvent plus le voir en peinture. Enfin bref, tout le monde débat qu'il a dit et n'a pas dit, fait n'a pas fait, et pourtant le scandale est ailleurs.

Les propos de Gebrane Bassil ont été tenus mercredi, 22 janvier càd hier. La dépêche de Reuters parle d' « ancien ministre libanais des Affaires étrangères ». Et pour cause, le nouveau gouvernement est né mardi soir. Le décret de formation du gouvernement de Hassann Diab a été signé aussitôt par le président de la République, Michel Aoun. Ainsi, depuis mardi 21 janvier 20h, Gebrane Bassil n’a plus de fonction au sein du pouvoir exécutif, il n’est plus « ministre démissionnaire des Affaires étrangères de la République libanaise ». Et pourtant, GebB a le culot d’aller en Suisse et de représenter le Liban, sachant pertinemment tout ce que vous venez de lire, mais aussi qu’il devait rentrer rapidement à Beyrouth et se coucher avec les poules, car la passation de pouvoir au sein des ministères se déroulera aujourd’hui jeudi 23 janvier.

Non seulement il est allé et n'est pas retourné au moment prévu, mais en plus, il a pris le temps d'accorder une interview à la chaîne américaine CNBC jeudi. Beaucoup de journalistes libanais et occidentaux, dont Hadley Gamble, n'ont même pas saisi que la présence de Gebrane Bassil à Davos se faisant passer comme représentant du Liban, était tout simplement illégitime. C'est qu'il n'y a pas que nos hommes politiques qui manquent de professionnalisme.

Non mais quelle mascarade en tout cas ! Ce qui fera passer le Liban au rang des Etats défaillants, ce n’est pas tant le manque de soutien de la communauté internationale. C’est avant tout le comportement indigne de ses hommes politiques. En voilà un, sachant parfaitement qu’il n’est plus en fonction, il continue à agir comme s’il l’était ad vitam aeternam 😈 Il n'y a pas doute, il mérite les surnoms que je lui donne depuis un moment, un Tartuffe qui se prend pour Don Quichotte de la République libanaise 😊


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki