mardi 21 janvier 2020

Le dollar américain est officiellement à 2 000 LL, une page de l'histoire financière du Liban est tournée (Art.716)


Quel timing pour annoncer la naissance du gouvernement de Hassann Diab. C'est au moment même où le nouveau taux de change du dollar nous tombe sur la tête comme un couperet. 1 $ = 2 000 LL. Le timing est à double tranchant. Ça peut être occulté par le faire-part de naissance, comme ça peut doubler la fureur de la rue. C'est aussi une bonne et mauvaise nouvelle à la fois. Il s'agit d'un taux maximal recommandé, fini les spéculations, sous peine de sanctions. Mais il ne faut pas rêver, ça sera désormais le nouveau taux officiel de change à moyen terme.

Quel scénario à long terme ? Celui des années 1980, hausse astronomique continue, ou des années 1990, hausse puis baisse et stabilisation ? Tout dépendra du gouvernement de Hassann Diab. La marge est très étroite. Avec un conseil des ministres monochrome et politique, hezbollahi-compatible, une entité considérée comme terroriste par la majorité des pays arabes et occidentaux, la baisse ne sera certainement pas au programme.

Une autre chose est sûre à ce stade, une page de l’histoire financière du #Liban est tournée. Celle du dollar à 1 500 LL. Celle des Hariri père et fils aussi. Celle des taux d'intérêt rémunérant généreusement les comptes également. Celle de l'insouciance et de ce gros mensonge, el kezbé el kbiré. Une pensée à nos compatriotes qui ont tout leur argent en livres libanaises. Ils savent ce soir qu'ils n'ont plus aucun espoir. Ils ont déjà perdu un quart de leurs économies. Evaporées.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki